salut, je ne sais pas si mes remarques pourront aider, mes voilà mon avis : je connais très bien maintenant la série FIFA puisque j´y joue depuis 4 ou 5 ans maintenant, et évidemment je me suis jeté sur le fifa 06 à sa sortie. Pour PES, j´ai joué au 1, au 2, et au 4. A l´époque du premier PES, je l´ai préféré à FIFA. Le gameplay me semblait plus précis que dans la série EA.
Mais avec le PES 4, j´ai été franchement déçu : les graphismes ne sont vraiment pas terribles (manque de couleurs, le tout est très pâle, et les pelouses ne sont pas très jolies), les animations non plus (ce n´est vraiment que mon avis), l´ambiance sonore est vraiment mauvaise. Bref, au niveau de l´atmosphère qui émane du jeu, on va dire que c´est assez triste et monotone. Le gameplay est plus profond en revanche que les versions 2004 et 2005 de Fifa, notamment grâce aux touches de pressing, à la manière de jouer les corners et les coups francs.
Mais EA a bien géré cet écart dans le gameplay en reprenant ces éléments pour Fifa 06 : touche pression marquage en défense, corners et coups francs revus, gestion des tactiques en temps réel, + touche de protection de balle, intéressante en attque comme en défernse. Bref, j´été habitué à Fifa, je commençais presque à m´en lasser, et ce fifa 06 me fait redécouvrir la série, car toutes les techniques et touches du jeu sont à la fois valables, efficaces et intéressantes.
Voilà une petite comparaison subjective que je ferais entre PES 4 et Fifa 06 :
Graphismes : Fifa l´emporte sur les pelouses, les stades, les maillots. PES propose des visages plus détaillés (du moins pour les joueurs stars). Les animations sont également bien plus fluides dans Fifa. Pour moi l´avantage à FIFA
Son : Fifa l´emporte sur toute la ligne, et haut la main avec ses commentaires et les chants "officiels" des supporters, très présents pendant les rencontres
Gameplay : finalement assez similaire. PES est bcp plus lent que Fifa, dc manque de dynamisme, mais laisse peut-être au joueur parfois plus de temps pour travailler vers la surface de réparation. Je vais dire égalité lol, même si j´ai plus de sensations avec Fifa 06.
Les menus : Fifa. Les menus de Pes semblent dater d´il y a 15 ans.
Les Licences : ben là y´a pas photo. Fifa l´emporte et de loin.
Mais attention, je parle de Fifa 06 et de PES 4, le 5 n´étant pas disponible près de chez moi, il ne sortita que jeudi. je ne sais pas si je v l´acheter. Je pense que non car bcp de joueurs se plaignent de l´absence d´amélioration graphique et sonore (en gros l´ambiance serait tjrs aussi pâlichonne), mais impossible de s´en assurer tant qu´on n´y a pas joué. Bref, si PES 5 est similaire techniquement au 4, je te conseillerai plutot Fifa 06, bien mieux réalisé à mon avis.
@++