je suis désolé les gars, mais je ne suis pas du tout de votre avis. Je suis un fidèle de fifa (depuis euro 2000), j´ai conservé toutes les versions, je n´ai jamais joué à PES, et je trouve fifa 06 décevant sur bien des points.
Pour moi c´est ni plus ni moins qu´un copié- collé de "Euro 2004". Les menus sont les mêmes, l´interface y est aussi pourrie. J´entends par là, 2 pages pour voir tout l´effectif, plusieurs pages à faire défiler pour voir le moral, les caractéristiques ect...
Fifa 2005 était en ce domaine un modèle de clarté et de concision, je ne comprends pas qu´on ait pu oser y toucher.
Certes il est moins facile de marquer et ce n´est pas plus mal, mais c´était un peu le cas avec euro 2004.
Un truc qui m´énerve avec fifa 2006, c´est qu´il intègre un mode gestion de plus en plus "lourd". Je veux jouer à fifa, pas à LFP manager.
Certes cette gestion est plus réaliste, mais elle est très frustrante. On sait très bien que dans la réalité, un club de nazes ne sera jamais champion d´europe. Et bien dans ce jeu, impossible de rêver. Les transferts sont désormais quasi impossibles: l´argent gagné ne sert qu´à payer des salaires, et quand malgré tout, on n´a réussi à en gagner un peu, personne ne veut venir: c´est nul !
A la fin d´un saison réussie, on a enfin un gros pactole... si on a un bon sponsor. Là encore, on ne peux rien faire. L´argent reçu ne permet même pas de garder tous les joueurs sous contrats dans son club. Quand vous rajoutez à cela un ou deux départs en retraite, on ne peux revoir que ses ambitions ... à la baisse.
Pour ma part, j´aimerai que ce jeu reste un "JEU" et pas une simulation de management réaliste. La management je m´en tape, ce qui m´amuse c´est le jeu de foot.
Certes fifa reste un bon jeu ... comme toujours, mais malgré les progrès annoncés haut et fort, les actions à mener pour marquer un but sont toujours les mêmes et ce, quel que soit l´adversaire:
débordement centre, ou passe en profondeur dans le dos de la défense.
Bien que certains dénigrent fifa 2005, je vous assure qu´en mode international, il n´était pas question d´affronter le milan AC, la Juve, Liverpool, l´ajax ou Manchester de la même façon, au risque de prendre une grosse déconvenue.
Jusqu´à présent, après 3 saisons, avec fifa 2006 je n´ai pas vue de différence à adopter pour vaincre, quel que soit l´adversaire. Un bon vieux 4-4-2 suffit.
Autre point d´énervement, les gardiens !
Par moment ça "bug" méchamment. Plus d´une fois lors d´un face à face, j´ai trop poussé mon ballon trop près du gardien sans que celui ci ne bouge le petit orteil. Rageant !
Quand on tirait sur un poteau, la manette vibrait, je ne sais pas si c´était réaliste, mais moi, j´aimais bien ça, maintenant rien...
Tout ça ne m´empêchera pas de continuer de jouer à fifa 2006, j´aime trop ça, mais vous ne m´empecherez pas de penser qu´il est décevant sur bien des points.