J´aime vos points les gars, vous etes des vrais fans alors continuons.
Je me propose de donner mon avis sur certains points
sur le mental d´acier, je m´amusais l´autre jour a repenser au lancer franc les yeux fermes : " Hey Mutombo, welcome to the NBA" - imaginez la confiance en soi qu´il faut pour oser ca devant les cameras et des millions de personnes qui matent. si tu rates, imagine le discredit... Mike avait cette confiance en soi, presque insultante, pour ne meme pas se poser cette question. QUand tu vois ca, tu realises que le gars il la veut la balle a la fin du match, meme si il a rate 26 fois la balle de match dans sa carriere. c´est plus de la confiance en soi qu´il a, c´est de la vision, du paranormal, un sens de la destinee. Le mec a ce niveau il se voit plus rater ou marquer, il sait que prendre ce shoot c´est sa destinee, un choix de dieu.
Il a abouti en tant qu´etre humain a un etat superieur, comme Bruce Lee a la fin de sa vie, ou des gens comme Gandhi, Mandella, Mike Tyson en 1989, des etres superieurs, indestructibles, des mecs qui ont des missions divines. Ca y est j´ai ma raison numero un: Jordan est un heros au sens etymologique, il nous renvoie a la definition de l´etre mi dieu, mi humain.
sur le mental d´acier on sort de la sphere du basket, on parle la de traits de caracteres qui sont une force dans la vie de tous les jours, et c´est pourquoi on est si passiones: Mike c´est cet homme sans crainte a qui on peut s´identifier quand un obstacle de la vie se pointe.
Instinct, interessant ce que tu dis sur Dwayne, je n´enterrerais pas Lebron pour le moment car pour moi il est un espece de savant melange, ce qu´on apppelle un point forward ici en amerique, donc c´est un " premier", en son genre il est totalement nouveau, en ca il peut faire tres tres mal.
Amare, putain tu veux que je te dise quoi... t´as vu les finales de conf comme moi donc rien a ajouter. c´est le joueur de l´an 2010 - un nouveau concept, je te dirais bien un melange de Shaq et Kevin, mais y´en a marre des " nouveau Shaq" " nouveau Kevin" et toutes ces conneries... les gens sont uniques c´est pour ca que deux personnes se ressemblent pas, pourquoi chercher des ressemblances de jeu, la ou on gagne c´est quand y´a du neuf.
bref je me perds la... ah oui amare: bon le jour ou tu defends aussi dur qu´a la fin du match 4 sur 48 minutes tu es MVP - END OF THE STORY - y´aura pas un mec plus talentueux que lui dans les 5 ans a venir en theory, a lui de decider si ca marche - la clef? DEE - FENCE.
Instinct, la grace, " le chat" totalement OK: son style est inegalable, il restera le joueur le plus class et elegant de l´histoire - remember pistol pete as well!
La defense de Mike: YES je suis d´accord moi je parlerais d´equilibre. Amare a 10/10 en attaque. pareil pour Nash mais l´equilibre entre offence et defence est la clef des grands joueurs. le seul qui a reussi a etre inoubliable sans avoir une enorme defence c´est magic - pourquoi? Car c´etait le premier a nous faire des trucs qui venaient de Venus...
Donc Mike c´est le juste equilibre: Defense, offence - un bon equilibre - de cet equilibre nait un leadership, les mecs commencent a le voir rejoindre les etoiles et apres c´est une question d´attitude avec le peuple americain, c´est la que Kobe perd. il s´est grille sur l´attitude.
je vous dit un truc les gars et je pese mes mots - Kobe Bryant est un joueur que je DETESTE, mais c´est l´un des joueurs le plus talentueux de l´histoire de la NBA. Quel con vraiment! je suis furieux pour lui...
Donc on a mon second point: MJ c´est la classe. le premier joueur a instaurer le costard cravate dans les lockers de la nba, un businessman en baskets et en ca il ressemble a l´ideal masculin, le mec qui reussit quoi.
Le troisieme point, je suis d´accord avec Mustang69 - timing - Mike reussit sur la scene internationale au moment ou les gens cherchaient des heros ( on y revient), Tyson venait de se faire descendre par Douglas, Magic annonce sa maladie, Bird a le dos en miete... on doute... et voici un rayon de soleil, un mec bourre de talent, humble, gentil, un paysan de la caroline du nord auquel tout le monde peut s´apparenter, issu d´une famille nombreuse, NOUS quoi. et voila qu´on le regarde grandir, gagner, mener, devenir devant nos yeux une legende.
La legende MJ, c´est pas le debut, c´est pas la fin, c´est le development, c´est un beau roman c´est une belle histoire. on y etait, on a vu commment un homme peut devenir... as good as it can get....
Instinct merci pour tes gentils mots, mais le topic c´est pas moi qui le fait vivre, c´est un malade qui a tape 57420 touches pour raconter la vie de l´homme qui a bouleverse la mienne.
bonne nuit les gars. je vais me coucher.