j´ai pas lu tout les posts seulement les premiers et je doit dire bravo à toi Instinct (même si on te là déjà dit mille fois mais bon...)
ceci dit je dois t´avouer que je n´ai jamais été super méga fan des bulls et de jojo, même si il n´y a rien à dire sur son palmarès et son apport en NBA. Ce qui m´énervait chez jordan c´est son arrogance sur le terrain qui le poussait à faire du trash talking constamment. Les joueurs qui ont une grande gueule ça m´énerve! Mais bon je reconnais que dans les années 80-90 il y avait de ces matchs de ouf!!Ceci dit tout le monde ne faisait pas forcément du trash talking. Moi j´aimais bien Ewing, Robinson,Mutombo, Hakeem... des joueurs bien complet et qui imposait le respect ne serait ce que par leur simple présence. Sinon parmi les trash talker, le seul que j´apprécie, c´est Magic. Ce gars il pouvait parler tout le temps sur le terrain, mais il avait un tel charisme qu´il faisait tout le monde sourire. Ce gars je ne l´ai jamais vu se battre avec un autre joueur. Et franchement je crois qu´à ce niveau (je parle du charisme) même jordan il lui arrive pas à la cheville. Même avec ses plus grands rivaux, je me souviens de cette rencontre avec les celtics ou Magic s´était ramené avec un maillot des celtics caché sous son survet de lakers, et faire éclater de rire le "grincheux" Larry bird. Ouais c´est clair que Magic avec son côté "harlem globe trotters" il m´a fait beaucoup plus rêvé et sourire que jordan et ses bulls. Je crois que c´est vraiment les Lakers qui ont vraiment instauré le showtime en NBA, alors que les Bulls on est plus dans la "performance" et moins dans le "fun". Après c´est clair que le basket c´est un sport avant tout, mais quand même ce que j´aime en NBA c´est ce côté extaordinaire, voir ou assister à des trucs invraisemblables ou inimaginables et qui du coup font rêvé des milliers de gens. Aussi c´est vrai que moi non plus je ne suis pas super fan des Iverson, carter ou Tmac...mais bon j´arrive à comprendre un peu les jeunots d´aujourd´hui qui se passionnent pour eux et qui porte des and1. C´est un peu comme nous à l´époque du "showtime" et Magic et les converses.
Ensuite si on reste dans le basket purement "académique", "collectif" et sans "chichi" la référence sera toujours moi les Utah jazz avec les stockton, Malone, Hornacek... Stockton c´est la référence en terme de meneur pur, le chef d´orchestre et coéquipier par excellence. Tout pour l´équipe et les siens rien pour sa gueule, un véritable exemple d´intégrité et de loyauté. Ce gars il jouait avec un ordinateur de bord dans sa tête, il avait un bon shoot de tueur et une défense de rapace! Pour moi c´est vraiment le meilleur meneur de tout les temps. Ceci dit je serais curieux de voir comment il aurait pu transformer une autre équipe que les Jazz s´il avait été transféré. Je me demande s´il aurait pu transformer une équipe comme Nash l´a fait avec les Suns.