Article de Bigboi
Site : http://s148351356.onlinehome.fr/nbaz/
Bon nombre de joueurs portent des numeros symboliques ou fetiches dans leur vie...En voici un petit bout!
-->Gilbert Arenas des Washington Wizards porte le numero 0 en reference a ses premieres années dans la NCAA :« Zéro est le nombre de minutes que les gens prévoyaient que j’allais jouer durant ma première année en Arizona ». Il jouera finalement 32 minutes par match et continuera de porter ce numero très special: « J’ai décidé de continuer avec parce que j’adore prouver que les gens ont tord ».
-->Mike Bibby des Sacramento Kings est possesseur du numero 10 car a l’origine, ce chiffre signifie en argot du basket « dime » (10 cents) qui veut dire bonne passe. Il a porté ce numéro dans le dos pendant tout son parcours jusqu’en NBA, du collège à l’université, devenant sa marque de fabrique: «J’ai toujours eu ce numéro. Je l’ai porté au lycée puis à l’université et il y a beaucoup de membres de ma famille qui l’ont endossé»
-->Andrew Bogut des Milwaukee Bucks n´a pas choisis le numero 6 chez les Milwaukee Bucks, mais il lui a été donné car il portait habituellement le numero 4. Sidney Moncrief, 3 ème scoreur et second en terme de nombre de matchs joués au sein de Bucks a vu son maillot retiré, le numero 4. Andrew a alors decidé de prendre ce numero 6 en liaison avec plusieurs moments forts de sa vie: « C’est le premier maillot que j’ai porté en compétition. J’ai donc pensé pourquoi ne pas revenir à mes origines ? Je l’ai déjà essayé au niveau international. Je l’ai porté aux JO également. »
-->Kobe Bryant des Los Angeles Lakers: « Au lycée j’ai commencé avec le 24 puis j’ai endossé le 33, numéro que portait mon père au lycée, pour continuer la lignée. » Malheureusement son arrivée aux Lakers lui barrera la route du numero 33 accroché au plafond du Staples Center ayant appartenu au legendaire Kareem Abdul-Jabbar... Kobe a alors choisis le 8 parce que son maillot, en tant que lycéen au Adidas ABCD camp, était floqué du numéro 143 (1+4+3 = 8), mais le changement ne fut pas trop dur. « Je portais le 8 quand j’étais enfant et que je jouais dans la ligue italienne donc je n’ai pas eu de mal à faire la transition ».
-->Pour Pau Gasol des Memphis Grizzlies, son attachement au numero 16 est très particulier: « 16 est le numéro qu’ils ont l’habitude de donner aux jeunes joueurs qui deviennent pro en Espagne. Il y a encore quelques années on ne pouvait choisir qu’entre les numéros compris entre 4 et 15. Ces douze chiffres étaient les seuls au choix. Les 16 et 17 étaient des chiffres "en plus" attribués aux jeunes joueurs qui rentraient en jeu suite à une blessure d’un titulaire. Ils m’ont donné le 16 lors de ma première année au FC Barcelona. Ils te le donnent. Si tu es nouveau et qui plus est le plus jeune tu n’as pas le choix. » Et depuis le succès en NBA est venu s´ajouter a la vie de la longue tige Espagnole: « <i>Je l’ai gardé parce que j’ai eu une très bonne année et beaucoup de succès. Ils m’ont laissé le garder parce que l’on peut joueur avec le 16 même si c’est un maillot additionnel, je voulais le garder.»
-->Manu Ginobili des San Antonio Spurs, a une vision unique de son numero 20. Il a été signé chez les Spurs le 18 juillet 2002 après plusieurs saisons dans le championnat italien. A la conférence de presse annonçant la signature il arborait un maillot floqué du numéro 6(!): «Les deux seuls chiffres que j’ai porté dans ma carrière sont le 6 et le 10. Les Spurs m’avaient, à l’origine, attribué le 6 mais c’était seulement une saison après le départ d’Avery Johnson et les fans étaient encore sensible à ce sujet. » Comme il ne voulait pas commencer sa carrière NBA sur une fausse note, Ginobili a rendu le 6 de son propre chef et a demandé le 10 à la place. Mais les Spurs avaient une autre idée en tête. « Ils m’ont dit qu’ils venaient juste d’attribuer le 10 à Speedy Claxton (signé le 26 juin 2002) quelques semaines plus tôt, donc à partir de là je n’avais plus de préférence. Comme je l’ai dit, je trouvais juste que le 20 avait un bon look alors je l’ai pris ! »
-->Drew Gooden des Cleveland Cavaliers etait très attaché au numero 0 porté aux Grizzlies, mais sa cohabitation avec Jeff McInnis possesseur de ce numero fût houleuse: «<i>Il n’a jamais voulu me le laisser, il voulait vraiment ce numero! » Lui est ensuite venue l´idée de porter le numero 90: « J’ai donc choisi le 90 parce que le 9 était mon second numéro en NBA avec Orlando et mon premier était le 0 à Memphis.»
-->Grant Hill, fan de Magic Johnson voulait posseder le meme numero que le heros de son enfance; mais a son arrivée a Duke, Christian Laetnner portait deja le numero 32! Il decida donc de prendre le numero qu´utilisait Magic a l´Université, c´est-a-dire le 33: « Quand je suis arrivé en NBA, j’ai eu l’opportulité de porter le 32 comme Magic. Mais je me suis pas mal débrouillé avec le 33 et il m’a plutôt bien réussi jusque là donc je l’ai gardé, c’est plus ou moins pour ça que je porte le 33. »
-->Dikembe Mutombo des Houston Rockets, a d´abord essayé de porter le n°15 avant d´etre seduit par le fameux 55: « Pour je ne sais quelle raison, coach Thompson ne voulait pas que les joueurs de grande taille portent de petits chiffres. Tout le monde devait commencer à 30 et plus. Quand j’ai dit que je voulais le 15, ils m’ont donné le 55. Je n’avais personne que j’admirais et dont je pouvais endosser le numéro. Ils m’ont donné le 55 et je le porte depuis. Maintenant je vois beaucoup de jeunes qui sortent de la fac en portant le 55 et ils disent que c’est à cause de Mutombo: il n’y a rien qui me fasse plus plaisir! »
-->« Durant mon année de sophomore au lycée, le 34 était le maillot le plus grand, le seul qui m’allait » Voici l´unique raison pour laquelle "The Truth" porte le numero 34! Après sa troisième année au Kansas, les Celtics le drafte en 10ème position de la Draft 1998. Ayant grandi en regardant les Lakers, il ne connaissait pas grand-chose à l’histoire des Celtics et sa seule préoccupation était de savoir si le numéro 34 était déjà retiré: « Je suis juste reconnaissant qu’ils n’aient jamais retiré le 34. Ce fut ma première question en arrivant ici. »