Basket - Pro A : Sciarra : «En manque de rythme»
Le meneur de jeu et ancien capitaine de l´équipe de France, Laurent Sciarra, qui a signé lundi avec la JDA Dijon, juge qu´il «manque de rythme», mais espère tirer rapidement Dijon vers le haut du classement de ProA.
«Après plusieurs mois d´inactivité, où en êtes-vous physiquement ?
J´ai d´abord essayé de ne pas prendre de poids, et de ce point de vue-là, ça va. Mais je manque de rythme, et je pense qu´il va me falloir une dizaine de jours pour retrouver un niveau correct. Cela dit, même si je manque de compétition, je me suis entretenu pendant ces quelques mois, notamment en courant tous les jours.
Vos contacts avec Dijon remontent-ils à la saison dernière ?
Oui. Mais, à la fin de la saison dernière, j´avais d´autres envies. Je voulais aller au bout de mes idées, mais je me suis aperçu que l´aboutissement, c´était un mur. J´ai eu plusieurs conversations téléphoniques avec Jacques Monclar (l´entraîneur de Dijon) et Yann Boisson, le manager général. Les premiers contacts avaient échoué, notamment pour des raisons financières. Mais il existait une volonté des deux parties de se retrouver, et nous nous sommes rapprochés la semaine dernière.
La présence de Jacques Monclar a-t-elle été déterminante dans ce choix ?
Elle est importante. Nous avons des affinités depuis longtemps et c´est une personne qui fait beaucoup pour sortir le basket français du marasme dans lequel il se trouve. Et puis Dijon a sa place dans le basket français. Ce club peut aspirer à autre chose que le ventre mou. J´ai envie d´y contribuer. Moi, je n´ai pas d´autre objectif que de gagner des matches, et peu importe si je marque zéro ou vingt points. On va essayer d´oublier ce début de championnat un peu difficile.»