Bonsoir Benjamin,
Je viens de faire un petit calcul :
550 pionniers ça fait 42 maisons,
182 colons, ça fait 14 maisons
au total 56 maisons, c´est beaucoup trop. 56 maisons de pionniers ça donne 1120 citoyens. Pour entretenir une telle population, il te faudra suivre en nourriture, tissu, tabac alcool, etc... tu risques de te trouver comme beaucoup à ne plus avoir d´argent donc d´être bloqué.
Le but du jeux est d´être toujours positif finacièrement, donc d´aller au rythme que demande le jeux.
Quand je joue, je fais des maisons par groupe de 6 de manière à pouvoir assez d´habitants pour construire ce qu´ils demandent à leur stade d´évolution.
De pionniers à colons 12 maisons suffisent.
De colons à citoyens je monte à 190 colons pour le fer et les outils, puis à 280 colons pour l´alcool et le tabac. (ça fait alors 18 puis 22 maisons).
Pour passer à Marchands 30 maisons etc...
Les premières populations de pionniers, colons et citoyens paient peu d´impôts, mais leur entretien coûte cher, c´est pourquoi chaque démarage de jeux est difficile, et il faut démarer économe.
Personnelement, je suis positif dès que tous mes habitants sont citoyens, ça aide. N´oublies pas de faire les missions du Franc Marchand, il te paie grassement, et te donne ci qu´il te faut, des outils au début, puis du tabac, bref ce qui correspond à l´évolution de ton jeux.
(ne corrige pas une erreur en en faisant une autre, peut être devrais tu casser quelques maisons avant la grosse galère).
Amicalement, Slim.