Salut
1. Pour étendre la zone de construction, c´est un entrepot qu´il faut construire (ou sont stockées les marchandises), rien d´autre.
2. Pour les canons, il faut faire une recherche (besoin d´une école / université) mais c´est pas avant d´avoir les marchands... Si tu en veux vraiment tu dois pouvoir en acheter (ça se règle sur ton port, ventes / achats passifs).
3. Là je ne sais pas trop, si t´es marchandises arrivent au bon endroit et que le bateau ne s´arrête pas en route, pas de pb, laisses courir le message.
4. C´est une option que j´active tout le temps (pour restreinde l´accès au matériaux de construction) sauf quand j´ai vraiment beaucoup de ressources et que j´ai autre chose à faire que de cliquer sur chaque maison...
Leur interdire l´accès à ces biens ne les met pas en colère du moment qu´ils ne sont pas dans la couleur orange (dans la barre de réglage des impots), donc pas de soucis.
Pour que les habitants évoluent tout seul ils faut 2 choses : qu´ils soient dans le verts (super heureux) et qu´ils aient accès au biens de construction pour évoluer.
Perso une fois qu´ils ont évolué je fais grimper les impots jusqu´à la limite du jaune (juste avant le orange donc).
D´une, ça rapporte un max quand ils sont nombreux et de deux ça permet de développer de nouvelles productions (car ils ont de nouveaux besoins). Une fois qu´ils sont pleinement satisfait rebelote, je baisse les impots et les fais évoluer.
Le truc pour avoir du fric c´est de bien doser le rapport quantités produites (de tous les biens nécessaires) / taille de la population.
En gros, si tu as des stocks de marchandises, rajoutes des maisons. ;)
Si tes stocks baissent, dépeches toi de d´augmenter la prod des biens concernés (ça peut être vite la merde, pénurie de bibine ou de bouffe ça pardonne pas ^^).
Pour te donner une idée, j´ai 1800 citoyens (3 stade d´evolution) et ils me rapportent entre 600 et 1000 PO. ^^
Il faut faire gaffe à augmenter ses productions avec eux, ils commencent à consommer pas mal.