Bon, quelques pistes en vrac.
Passer un traité avec les IA permet de leur acheter les marchandises qu´ils produisent moins chères qu´aux franc marchand et d´écouler d´éventuels surplus. C´est avantageux dans un style de jeu commercial et pacifique. Dans une stratégie plus belliqueuse, c´est plutôt mauvais puisque tous les adversaires potentiels profitent de ce commerce.
Arrivé aux niveaux d´évolution marchand, il est intéressant de nouer des liens avec une des cultures autochtones, il y´en a toujours une qui vend le bien colonial utile moins cher que le franc marchand.
Globalement les tributs et les flatteries servent à améliorer nos relations avec les joueues IA dans le but de faire du commerce puis de s´allier. C´est un peu aléatoire puisque selon leur caractère, certains vont apprécier et d´autres se vexer.
La reine est un cas particulier, c´est elle qui demande un tribut (je crois qu´un des boutons de la diplomatie parle de lui verser un tribut mais en fait c´est une autre action). Régulièrement elle revient à la charge pour des montants de plus en plus élevés.
Lui verser un tribut sert à acheter la paix immédiate et l´indépendance future. A chaque tribut versé, la barre d´indépendance augmente. Au final, il faut atteindre le niveau aristo, construire un phare et avoir 100% de la barre. Au bout d´un moment, la reine nous rend visite et nous accorde l´indépendance.
Si on ne paye pas le tribut, elle envoie une flotte nous envahir (je suppose qu´il y´a des troupes à bord mai je l´ai toujours coulée au large^^). Au bout de quatre ou cinq tributs refusés et victoires sur la flotte, de guerre lasse, elle accorde l´indépendance. Je ne sais pas ce qui se passe si c´est elle qui gagne, je suppose qu´on perd immédiatement.
Les actions secrètes permettent d´affaiblir un adversaire (l´action de la culture autochtone avec laquelle on a fraternisé est assez sympa).
C´est à double tranchant puisqu´au bout d´un moment il s´en rend compte et peut aller jusqu´à nous déclarer la guerre. Si le but est de gagner du terrain sans se battre, il faut alterner bonnes et mauvaises actions.
Voilà dans les grandes lignes, il y´aurait encore beaucoup à dire...