Le risque est de se ramasser une déculotée
L´intérêt euh ben... question de goût. Si tu aimes commercer autant laisser les autres tranquilles et maintenir de bonnes relations avec eux. Les émeutes gênent un peu mais pour la peste, avec un ou deux chirurgiens bien placés elle ne pose pas de problèmes.
L´évolution de la colonie ne dépend que des ressources dont tu disposes. A moins qu´un de tes concurrents n´ait un monopole sur un bien particulier, tu ne dépends pas d´eux. Au pire le franc marchand vend de tout un peu plus cher.
Les deux seules raisons que je vois pour imposer l´élimination d´un adversaire sont :
- le besoin de place si ton objectif est une très grande population,
- un adversaire très agressif avec lequel on ne peut pas améliorer les relations par la voie diplomatique.
Bon ceci dit, moi, je les élimine systèmatiquement
Mais c´est long par des voies détournées (acquisition d´un monopole pour les affaiblir, utilisation de l´artificier sur leurs entrepots pour gagner du terrain...) et couteux par la méthode directe (flotte de grands navires de combat, obusiers et dragons en pagaille...).
Et dans tous els cas, c´est risqué, même un rigolo comme MacCrane arrive parfois à se défendre et les alliés n´aiment pas trop être sollicités.