alor...
voila mon probleme... comme chaqun sait, les arristos consome des biens coloniaux. le probleme est que cette resource n´ est disponible qu´ en quantité tres limité (en terme de production). en fin de partie il n´ y a que 3 solution pour vous en procuré, la culture étrangere, le comerce directe avec le comptoir du franc marchand et l´ envoi d´ un courié. je n´ ai jamais réussi a m´ en procuré une grande quantité par le comerce passif et il est imposible de metre le comptoire des franc marchand dans une route comercial.
les seul solution n´ impliquant pas d´ intervention periodique du joueur étant celle passant par les route comercial et le comerce passif, si je veut ne pas intervenir dans la chaine d´ aprovisonement en bien coloniaux la seul soluton qui me reste est donc la route comercial directe avec la culture étrangere.
cette derniere ne produisant que tres peut de bien coloniaux, l´ aprovisionement automatique en bien coloniaux est tres limité.
ma question est, a combien fixéz vous la limite de votre population d´ aristocrate pour ne pas etre obligé de vous procuré manuellement des bien coloniaux ?