Effectivement, la soie a disparu. De même, le coton est passé à la trappe. Le seul moyen de fabriquer des vêtements est donc la laine et les huttes de tisserand.
AU rayon des nouveautés, il y a aussi une carte globale plus simple pour créer des routes commerciales. Il y a aussi les actions spéciales : utilisations des espions pour: empoisonner les réserves d´eau d´un adversaire (peste), lui voler son argent, le flatter, etc... Très efficace. J´ai mis à genoux un adversaire en envoyant un espion faire le démagogue dans ses plantations de tabac (arrêt de la production temporaire), une fois que c´était bien le bordel, j´ai saboté le seul entrepôt maritime de son ile principale : plus d´approvisionnement et enfin, j´ai incité sa population à la révolte. Les habitants ont mis le feu à toute sa ville et il ne s´en est jamais remis complétement et a fini par se retirer. C´est assez amusant à faire. Surtout que c´est anonyme et qu´on ne déclare pas la guerre pour autant. Si un espion se fait pincer, un petit coup de flatterie remet les choses en ordre.
Une fois qu´on a fraternisé avec une des tribues indigènes, on peut aussi leur demander d´utiliser certains pouvoirs. Je les connais pas tous, meix les chinois peuvent arrêter le vent juste autour des navires d´un adversaire. Amusant...
La Reine ajoute un aspect interessant, avec un objectif de victoire nouveau et interessant : c´est elle qui nous envoie dans les iles et nous finance. Elle peut notamment donner une rallonge en cas de difficultés passagères. L´objectif est d´obtenir son indépendence. Une fois le niveau aristo atteind, le reine va commencer à exiger des tribus de plus en plus élevés et exhorbitants. Si on refuse, elle envoie sa flotte. Si on résiste suffisemmene,t on pourra obtenir l´indépendenace de force. SI on paye, elle en demande toujours plus, jusqu´à ce qu´elle soit satisfaite. Il faut alors construire un Phare et un Palais et elle viendra nous offrir l´indépendence. Challenge intéressant car il faut vraiment avoir une colonie très rentable pour pouvoir lui payer ce qu´elle demande.
On peut aussi pactiser avec les pirates, ce qui emandera beaucoup d´agressivité enver les adversaires, etc... Bonne idée aussi.
Les lieux de distribution ont disparu aussi : plus de taverne, de magasins, etc... Les habitants se fournissent directement dans les entrpôts. Une bonne chose je pense.
Au final, je suis accro à 1701 comme je l´était à 1503 et je ne suis pas déçu. Ma première partie a duré 12 heures. Je l´ai bouclée en 2 fois 6 heures sans voir le temps passer. Il y a toujours autant de challenge à équilibrer correctement sa production, à gagner trois francs six sous en début de partie, etc...
En bref, si tu as aimé 1503, tu aimeras 1701, même si un peu plus de nouveauté auraient été les bienvenues.