CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

L'IA me ballade

fete-du-slip69
fete-du-slip69
Niveau 3
24 novembre 2006 à 09:04:59

Hello à tous,

J´aime beaucoup ce jeu, mais l´IA ce doppe aux petites pillules de vitamine. Je m´explique, je passe au niveau marchand avant tout le monde, je me marre en me disant que je vais avoir un avantage pour faire du commerce d´or. 2 minutes après la comptesse du slip passe aussi au niveau marchand.. OK je suis bon joueur, mais je regarde dans son comptoir, elle vend déja du marbre et des pierres précieuses et avec un tonnage important( 150 tonnes)... Elle triche, ou elle couche avec Ramirez?? Bref ca m´énerve avez-vous une explication??
Petite question, l´IA colonise les îles ou je suis déja, que faîtes-vous?
Merci à tous pour vos réponses

Aaspa
Aaspa
Niveau 5
24 novembre 2006 à 10:15:41

1) De toute façon l´IA aura toujours d´argent même si elle fait n´importe quoi et qu´elle dépense beaucoup. Tu remarqueras que les joueurs IA ne passeront au niveau supérieur qu´après toi. Ce n´est pas toi qui est forcément meilleur qu´eux. Tu peux rester 10 heures au niveau pionniers eux aussi ils y resteront.

2) Pour que l´IA ne colonise pas une île sur laquelle tu es déja, il faut que tu construise des entrepôts un peu partout pour bloquer les plages. Ainsi les IA ne pourront pas construire un comptoir.

fete-du-slip69
fete-du-slip69
Niveau 3
24 novembre 2006 à 10:48:27

Merci à toi, sympa pour les infos..

bibest
bibest
Niveau 5
24 novembre 2006 à 12:02:58

Aaspa, ton point numéro 1 veut dire que l´IA n´obéit pas aux principes de base de Anno ? A savoir que si on dépense trop on est dans le rouge, de même si on ne vend pas assez etc... Son stock d´argent ne répond pas aux mêmes règles que pour un joueur humain ? L´IA bénéficierait-elle de revenus aucultes ?

Tout cela m´intrigue, si tu pouvais en dire plus. Merci !

Aaspa
Aaspa
Niveau 5
24 novembre 2006 à 12:46:20

En discutant avec d´autres joueurs, nous avons émis la théorie que les joueurs IA ont des ressources financières infinies et que leur balance commerciale est constamment dans le rouge. Car sinon comment Igor pourrait nous attatquer au bout de 30 minutes?

Si on ne choisit que des joueurs maximum "normaux", ils n´évouleront pas plus vite que nous.
Mais quand on joue Igor, en 10 minutes il arrive au niveau 2 puis au bout de 25 minutes il est aux marchands.

Car même si ils ont des besoins, qu´ils n´évoluent pas tous de la même façon, pourquoi est-ce qu´ils auraient 200 000 pièces d´or au bout de deux heures de jeu (je le sais en envoyant un espion) alors que moi je suis à 50 000?

bibest
bibest
Niveau 5
24 novembre 2006 à 14:35:26

Ok, je comprends. Et quelque part c´est logique, car pour simuler un adversaire IA "fort", il faut faut lui attribuer plus de capacités, comme l´argent infini. A nous de savoir comment contrer !

Pour ma part, j´avais commencé une partie avec Igore comme IA forte, et je me suis fait attaqué sans que je m´y attende. Résultat, j´ai recommencé une partie avec des adversaires faciles et moyen...

Aaspa
Aaspa
Niveau 5
24 novembre 2006 à 16:58:39

Moi aussi pareil. Ma deuxième partie je me suis dit "allé je peux prendre Igor".....et BOUM! Envolé de la carte que j´étais! lol!

bibest
bibest
Niveau 5
24 novembre 2006 à 17:13:42

Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir sous-estimé la férocité d´Igore ! Mais pour moi le vrai challenge d´un tel jeu est de pouvoir construire une économie solide et une belle colonie, pas de pouvoir se défendre après 1h de jeu !

Aaspa
Aaspa
Niveau 5
25 novembre 2006 à 18:06:08

Pareil pour moi!

Poiluxxx
Poiluxxx
Niveau 6
27 novembre 2006 à 00:08:20

C clair. Et puis une IA qui triche, c´est franchement abusé. A la limite, que l´IA soit capable d´optimiser au centime près sa production, je veux bien, mais ressources illimitées etc ça gonfle. Surtout quand c´est aussi voyant.
J´avais lu un dossier sur la programmation des IA. Il ressort qu´aux niveaux de difficulté elevés, l´IA triche presque toujours : connaissance totale de la carte, coup de pouce financier, unités supplémentaires dispo au départ du jeu, etc... Mais il était aussi dit qu´une bonne IA n´était pas forcément une IA aux réactions humaines, mais seulement une IA qui semble avoir des réactions humaines. Sinon, l´illusion est imparfaite. Ca semble être le cas dans Anno. Du coup, le joueur ressent un sentiment d´injustice et de frustration qui va à l´encontre du plaisir de jouer.

Bullock
Bullock
Niveau 6
28 novembre 2006 à 13:50:13

perso je pense que l IA en fait est assez faiblarde en terme de gestion et c est pkoi elle ´triche´ en ne respectant pas les regles de gestions du jeu.

En disant ca je pense également aux IA de niveau intermédiaire qui ont tjs en caisse 25 000 ou dans ces environs, meme après leur avoir vendu pr 10 000 de marchandises ils reviennent au meme niveau de cash ... Ca a été ma grosse déception du jeu en + du peu d´intéret qu on les batailles

alanmas
alanmas
Niveau 5
28 novembre 2006 à 14:08:11

en plus les recherches pour les coups fourés avec l´ espion ne servent a rien ,car comme vous le dite IA n´ est jamais destabilisée par un manque de produits ou argent. :non:

Aaspa
Aaspa
Niveau 5
28 novembre 2006 à 14:11:46

Tout ce qui fait défaut en solo est génial en multi. Même si je n´ai pas encore jouer en multi lol.....mais bon, tous les jeux ont des défauts et je trouve que ANno 1701 n´en a pas beaucoup.

Courage!

bibest
bibest
Niveau 5
28 novembre 2006 à 14:38:58

Pour en revenir à l´IA en général, je pense qu´il y a deux façons pour les développeurs d´en ajuster le niveau en fonction de la difficulté souhaitée :

1) la solution basique : on fait tricher l´IA, comme cela elle sera "artificiellement" plus forte. Mais cette solution lèse le côté réaliste d´une partie et frustre le joueur.

2) la solution plus dure à réaliser : on rend l´IA VRAIMENT plus intelligente, par exemple en la faisant mieux réagir dans certaines circonstances, en la faisant prendre plus de bonnes décisions... etc. De cette façon, l´IA ressemblerait plus à un adversaire humain "fort", et le plaisir de jeu en serait décuplé !

Malheureusement, la solution 1 est souvent celle adoptée par les développeurs, et je pense que c´est une solution de facilité. Que dirait-on si l´IA d´une simulation de jeu d´échec pouvait tricher en niveau élévé ? Et bien moi j´ai envie de réagir de la même façon pour Anno, en ne trouvant pas normal cette notion de "triche" pour l´IA en niveau élevée. Qu´en pensez-vous ?

Aaspa
Aaspa
Niveau 5
28 novembre 2006 à 17:26:24

Bibest je suis entièrement d´accord avec toi!
En plus jouer avec une IA qui réagirait plus comme un humain nous permetterai de mieux appréhender le multijoueur.

Il n´y a quasiment aucun jeu où l´IA soit vraiment bien fichue.
Mon meilleur souvenir c´est Total Annihilation. Je n´ai jamais vu, à l´heure actuelle dans tout ce qui s´est fait depuis la sortie de ce jeu, une IA aussi performante. Non mais sérieux, dans TA l´IA était vraiment très intélligente. Pas "difficile" dans le sens d´un Igor, mais vraimetn intélligente : elle ne faisait jamais deux fois la même chose, n´attaquait jamais de la même façon, attaquer avec des moyens différents, en utilisant des moyens différents.
Le seul reproche que je fais à cette IA de TA, c´est qu´ils n´utilisaient jamais les transports: jamais l´IA a mit une unité dans un bateau pour traverser l´eau.

Mais bon, depuis TA, dans les RTS je n´ai jamais vu quelque chose lui arriver à la cheville.

loic1715
loic1715
Niveau 8
28 novembre 2006 à 20:38:10

Je suis sur ma 1ère partie libre, contre 2 IA en facile (en plus des Indiens et du Chinois) et une des IA m´empeche de mettre en place mon monopole sur les pierres précieuses et l´or.

J´ai décidé de la virer de mon île par la force, j´ai construit qq dragons et grenadiers ainsi que 2 gros bateaux de guerre.
Je l´attaque donc par surprise, qq minutes après elle (la bonne femme en bleu) se pointe avec une petite dizaine de navires de guerre et une dizaine de troupes terrestres !
Je me suis fait rectifier lol, j´avais pas vu assez gros visiblement.

Mais je me pose une question, si elle agit de la même manière sur le plan militaire que sur le plan économique, elle doit toujours avoir l´avantage, non ?

Vous avez déjà réussi à vaincre une IA sur le plan militaire ?

Le truc chiant c´est que je n´ai pas réussi à lui faire accepter une trêve ou un traité de paix (elle refuse même mes dons pécuniers !) , donc j´ai l´impression qu´une fois la guerre déclarée, c´est jusqu´à l´anéantissement de l´un des deux peuples, non ?

win23
win23
Niveau 7
03 septembre 2011 à 08:53:29

Je up se topic interessant et je dis :

Moi je crains pas les IA fort perso je joue en deficile avec igor,carmen (allié de taille), et victor ou dame noir. et j'eclate les deux igor me declare la guerre j'envoie ma flotte et 5 mn plus tard traité de paix gratuit enorme pour sa part ^^

Hadrien1er
Hadrien1er
Niveau 6
03 septembre 2011 à 20:03:45

Pour faire la paix avec l'IA le mieux est d'attaquer ses comptoirs et de lui faire perdre le contrôle des iles qu'elle possède.

Axel_27
Axel_27
Niveau 10
18 décembre 2011 à 23:23:57

Petite question, l´IA colonise les îles ou je suis déja, que faîtes-vous?
Merci à tous pour vos réponses

La guerre mon ami la guerre :hap:
Pas la peine de refaire 39-45 non plus hein :peur: tu les vire de ton territoire tu pète leurs navires mal protégés et ils vont te demander la paix qu'évidemment tu va accepter :oui:

win23
win23
Niveau 7
19 décembre 2011 à 14:26:56

Petit info :

les IA normal et fort mettent un navire de commerce dans un coin quand ils vont mal pour reconoliser.Souvent proteger de 3-4 navire de guerre.

La vidéo du moment