Jai joué au précédent volet mais ca remonte a tellement de temps que je ne puis guère répondre que partiellement à la dernière.
Je peux te dire que la diplomatie est sommaire. On fait du commerce, alors on s´aime bien. Je te file de la thune ca te plait mais trop ca te vexe. Si on s´aime bien, on s´allie...
C´est a peu près tout. c´est presque simpliste; gagner la confiance d´un peuple étranger pour lui acheter un bien de luxe est déspérement facile (je joue avec les options moyennes cela dit, il y a bcp de réglages).
Pour la reine, jsais que ceci : dès le niveau Aristocratique, elle réclame un tribut énorme régulièrement. Deux possibilités, payer ou non. Si tu payes, un barre se remplie, j´ignore ce qui se passe exactement mais je crois que lorsqu´elle est a peu près pleine on peut s´"allier" à la reine, il s´agit dune alliance défensive (elle interviendra en cas d´attaque). Mais ce n´est la qu´une hypothèse puisque je suis jamais arrivé là. Si tu refuses de payer, la reine t´attaque. Si tu la bats, tu peux réclamer ton indépendance (ce qui peut être une condition de victoire). Toutefois, jai vu dans le descritptif du château, que sa construiction était une condition de l´indépendance. Jignore donc les ficelles de la chose.
En gros je te réponds guère =(...désolé...