Je viens de faire ma premiere partie sur le jeu complet et après 4h30 de jeu jai décidé de l´arrêter (pour recommencer mieux, j´en ai pas fini d´Anno ;) )
Finalement jaime, je peux vous le dire; jaime.
Mais je vous fait profiter des erreurs que jai commise:
- COLONISATION -
Il est nécessaire de coloniser bcp d´ile, et en entier. Je mexplique : jai fait cette partie sur une carte moyenne avec deux adversaires. Dès l´ère des Marchands, je ne pouvais plus m´étendre car toute les iles étaient coloniser par mes concurrents. Jai moi même, en plus de mon île principale, colonisé 2 iles, une pour le tabac, une pour la graisse de baleine et les fleurs. L´ennui c´est que sur celle du tabac, qui était grande, un de mes concurrents est venu aussi; ce que j´ignorais possible. Il est donc possible de se cotoyer sur une même île mais en revanche pas de construire dans la zone dinfluence des autres. Il suffit donc de rapidement construire qq comptoire pour sassurer la possession exlusive de l´île. En fait les industries prennent énormément de place; et il semble qu´il faille, dès que son île principale se remplie, les délocalisé. Or pour cela il faut conserver de la place sur d´autres îles.
Bref, la gestion de l´espace est un problème.
Cela dit, les options sont nombreuses et il est possible de faire 1. plus d´ile 2. une plus grande carte 3. des îles plus grande. Perso jétais tout en moyen.
- DE L´INTERET DES CATASTROPHE ? -
j´ai joué 4h30, je venais d´atteindre le monde des aristocrates, lorsqu´une tornade a surgit et a rasé la moitié de la ville. Ca m´a procuré plus d´énervement que de plaisir et je vais certainement faire ma prochaine partie sans catastrophe. Je comprends pas trop leur utilité. Cest pas une simple gestion d´un risque économique : reconstruire mes industries et maison s´est avéré très fastidieux et sans intérêt. L´île volcanique toutefois présente un intérêt : il ne fût pas coloniser de toute la partie en raison du risque qu´elle représente. Ce risque est toutefois conscient et assumé. Malheureusement et sauf erreur, il n´y a qu´un option et je crois qu´éviter les tornades évite aussi l´activité volcanique.
- SURPRODUIRE -
Il est, a priori, et avec les options en moyen, très difficile de produire de tout. Voire impossible. Il faudra donc acheter. Cela coute toutefois cher et je vous conseille de surproduire certains produits onéreux afin de les vendre et d´équilibrer la balance extérieure. Autre conseil : mettre suffisement en achat passif. Si vous penser avoir besoin de 20 pipes entre deux passages du marchand, demander en 40. Ca va vous couter un peu plus cher au début mais plus par la suite si la consommation est stable. Cela vous permet d´éviter les situations désagrables ou le marchand peine a venir (hasard ou peste).
Voila quelques premiers tuyaux. Jespere qu´il seront utile...
Je vais commencer les scénariis.
A bientôt...