L’international guinéen, Souleymane Youla (24 ans), vient de s’engager pour les quatre prochaines saisons en faveur du LOSC. La première recrue des Dogues pour la saison 2006-2007 livre ainsi ses premières impressions après la signature de son contrat.
Quelle est ta première réaction après la signature de ce contrat en faveur du LOSC ?
Je suis très content d’arriver d’un club comme le LOSC car c’est l’un des meilleurs en France. Il est dans le haut du tableau de la Ligue 1 depuis deux saisons maintenant. Sur le terrain, c’est une équipe qui produit du jeu et effectue un pressing pendant quatre vingt dix minutes voire plus. Ils m’ont vraiment impressionné lorsque j’ai joué contre eux au mois de janvier avec Metz (3-1). En plus, le club va jouer le tour préliminaire de la Champions League, je ne peux donc qu’être satisfait de cette signature pour les quatre prochaines saisons.
Pourquoi avoir choisi le LOSC pour poursuivre ta progression ?
J’avais d’autres sollicitations mais j’ai décidé de rejoindre le LOSC car c’est un club que j’apprécie de part sa mentalité et ses objectifs. Ils obtiennent de très bons résultats avec une troisième place cette saison après leur titre de vice champion de France l’an passé. Et je pense que je peux progresser au contact d’un entraîneur comme Claude Puel. J’ai découvert le championnat de France au cours de la deuxième partie de la saison sous le maillot de Metz. Les choses se sont bien déroulées pour moi, même si malheureusement, le club a finalement été relégué en Ligue 2. Et j’espère désormais pouvoir montrer toutes mes qualités sous le maillot lillois.
La concurrence sera pourtant importante dans l’équipe…
Il y a de très bons joueurs dans cette équipe notamment en attaque avec Odemwingie qui a réalisé une très bonne saison. A moi de travailler pour me fondre dans ce collectif et j’espère progresser, je le répète, avec un entraîneur comme Claude Puel. Je suis vraiment très heureux de rejoindre le LOSC.
Peux-tu nous retracer un peu ton parcours avant d’arriver à Metz lors du dernier mercato d’hiver ?
J’ai débuté en Belgique à Lokeren avant de rejoindre Anderlecht. Ensuite, j’ai été transféré en Turquie à Gençlerbirligi où je suis resté durant quatre saisons. J’ai d’ailleurs terminé à trois reprises meilleur buteur de mon club. Enfin, je suis parti au Besiktas Istanbul avant de découvrir le championnat de France avec Metz au début de l’année 2006. Après quatre années et demi en Turquie, j’avais envie de découvrir autre chose et je suis aujourd’hui très heureux de rejoindre le LOSC. Ça me permet également de me rapprocher de ma famille qui est en Belgique. C’est quelque chose de très important pour moi. A moi de démontrer toutes mes qualités sur le terrain.
Quelles sont justement tes qualités sur le terrain ?
Vous allez les découvrir au fur et à mesure (rires)… Ce n’est à moi de le dire. J’ai lu que j’étais vif et assez bon dribbleur. Ce que je peux dire, c’est que j’aime bien demander le ballon dans la profondeur. J’ai envie de progresser et je pense que j’ai déjà franchi un palier en passant de Metz, qui jouait pour ne pas descendre, au LOSC qui a décoché son billet pour l’Europe l’an prochain. Il faut maintenant que je confirme en me montrant à la hauteur sur le terrain par mes performances.
Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine ?
J’aspire à terminer parmi les meilleurs buteurs du club même si je ne suis pas simplement un finisseur. Je suis toujours à la disposition de l’équipe pour apporter le maximum à chaque match. Et mon objectif lorsque je rentre sur un terrain est que mon équipe gagne avant tout, peu importe que je marque ou non car si je trouve la faille mais que mon club ne s’impose pas, ça ne sert pas à grand-chose… Je joue toujours pour l’équipe.
Que peut-on te souhaiter pour la suite ?
J’espère que le club terminera une nouvelle fois dans le haut du tableau.
Pour conclure, il paraît qu’on te surnomme « Timoumi »…
… (Rires). Ce surnom vient de la Guinée ! Ils m’ont appelé ainsi en référence à un ancien international marocain car nos styles étaient comparables…