Amateurs: Sébastien Lamand: A Créteil, il y a tout ce qu´il faut !
Derrière l´équipe fanion de l´US Créteil-Lusitanos, la section Amateur mérite, elle aussi, sa part de lumière. Parmi, les trois catégories Elite qui représentent Créteil au plus haut niveau national, Esprit Bélier s´est intéressé au parcours des 14 ans Fédéraux. Satisfait par la saison de ses jeunes, Sébastien Lamand, leur éducateur, est convaincu qu´un départ en centre de formation est loin d´être la panacée car la formation cristolienne vaut bien celle des grands clubs.
Esprit Bélier : Quel bilan faites-vous de la saison des 14 ans Fédéraux ?
Sébastien Lamand : Notre objectif principal était le maintien, et, si possible, une place dans les cinq premiers. Nous avons terminé à la 5ème place. Je suis satisfait, car je considère que les objectifs sont atteints, même si nous aurions pu faire encore mieux. Nous avons perdu des points sur des matchs clés, notamment contre des équipes mal classées.
EB : Quelles sont, selon vous, les principales qualités de votre groupe ?
SL : J´ai la chance de bien connaître cette équipe, car je l´entraînais déjà l´année dernière en 13 ans. C´est d´ailleurs ce qui m´a porté à croire que nous pourrions accrocher les 5 premières places. Pour en revenir au groupe, les joueurs sont athlétiques et possèdent de bonnes qualités techniques. Il faut dire que notre travail, en tant qu´éducateur, est de leur constituer un bagage technique. C´est sur cette période de préformation, de 12 à 15 ans, qu´ils développent ces qualités. Le groupe est intelligent car il a parfaitement intégré les notions de placement et de déplacement sur les différents schémas tactiques. Cela m´a permis de rentrer dans les détails et de mettre en place des choses intéressantes.
EB : Comment situeriez-vous les 14 ans Fédéraux cristoliens par rapport à l´intouchable école auxerroise ( Ndlr : Invaincus, 1 Nul et 21 victoires, Diff. +106 buts) ?
SL : Sur une saison, il n´y a pas photo. Il y a un fossé entre eux et nous, mais il faut remettre les conditions de travail en perspective. L´équipe d´Auxerre s´entraîne de 5 à 6 fois par semaine, alors que nous ne nous entraînons qu´à trois reprises et ce, sur demi terrain. Au niveau de la qualité individuelle, nos gamins sont au même niveau. Sur un match, nous sommes capables de rivaliser avec Auxerre.
EB : On sait que les jeunes cristoliens sont régulièrement courtisés par les grands clubs de l´Hexagone, quel discours leur tenez-vous pour éloigner cette concurrence ?
SL : La région parisienne est le plus grand vivier de footballeurs du pays, tout le monde le sait, et les grands clubs ne s´y trompent pas. Nous avons très souvent des émissaires des clubs de l´Elite comme Lille, Monaco, Lens, Saint Etienne ou Auxerre qui viennent observer nos jeunes.
Pour ma part, je pense que partir pour un Centre de Formation loin de son environnement d´origine à l´âge de 14 ans est prématuré. Il ne faut pas oublier que le développement du joueur tient beaucoup à l´équilibre de son entourage. Arracher brusquement un jeune à son milieu familial, amical et scolaire est très déstabilisant et compromet souvent ses chances de réussite. Les Centres de Formation ne sont pas une solution miracle pour devenir pro, en tout cas pas si tôt. A Créteil, il y a tout ce qu´il faut : les jeunes restent proches de leur entourage et ils disposent d´un encadrement de qualité, car tous les éducateurs sont diplômés.
EB : Sébastien, quels seront vos objectifs pour la saison prochaine ?
SL : Ce sera de conserver le maximum des joueurs des 14 ans Fédéraux afin qu´ils continuent à porter le maillot de l´US Créteil-Lusitanos. Ce ne sera pas facile, car nos 16 ans ont perdu leur place en Championnat National.
A titre personnel, je resterai l´éducateur des 14 ans Fédéraux. Je vais profiter du bon travail effectué par El Hadad Himidi et Thierry Quimerch sur la catégorie des 13 ans. Le potentiel de ces jeunes me laisse penser que nous pourrons faire aussi bien, voire mieux, que cette saison.