pour guy david qui est un entraineur que j´adore
![]()
Enfin ! !! Incapables d´arracher la moinde victoire en déplacement, les Cristoliens ont pourfendu leurs vieux démons en s´imposant, ce samedi, sur la pelouse de Clermont, l´un de leurs concurrents directs dans la course au maintien. Scellée dès la 24è minute grâce à un but d´Amirèche cette deuxième victoire consécutive permet à l´USCL de s´offrir un grand bol d´air en remontant à 16è place.
Samedi 14 mai 2005
20h00
Stade Gabriel Montpied
Clermont Ferrand
Championnat de Ligue 2
36ème journée
Arbitre : M. Gras
Spectateurs: 6600
Clermont-Ferrand
0 ( 0)
USCL
1 ( 1)
But : Créteil : Amirèche ( 24´)
Avertissements : Clermont : Bourdeau ( 7´), Gap ( 70´), Gallon ( 80´), Hauw ( 87´), Brando ( 90+3´).
USCL : Boulebda ( 21´), Grégori ( 44´).
Clermont : Enjolras - Bourdeau, Druon, Gas, Loties, Darbelet ( Tabet, 53´) - Gallon, Hauw, Perbet ( Brando, 53´) - Rodriguez ( Faye, 78´) Poyet.
Entr. : O. Chavanon
USCL : Trivino - Perrinelle, Domoraud, Amirèche, Ekobo, Ramos - Grégori, Dobo ( Sow, 88´), Diomède ( Aubanel, 83´), Boulebda ( Sessegnon, 80´) - Pataca.
Entr. : G. David.
J´aime bien le nom de l´arbitre de la rencontre…
^^
Il vaut pas le mythique Mr Bonichon ![]()
Ah il existe? ![]()
Puisque je te le dit ^^
Ligue 2: Guy David : Enfin !
Ils l´ont fait ! Enfin, la victoire à l´exterieur que tout le monde attendait depuis la première journée de Ligue 2. Pour Guy David, ce succès capital à Clermont est une récompense logique pour un groupe qui n´a jamais baissé les bras. Désormais 16è de Ligue 2, les Cristoliens auront encore deux matchs à domicile pour décrocher leur maintien.
USCL : Vous avez finalement obtenu cette première victoire à l´extérieur...
Guy David : Et oui, enfin ! On court derrière depuis le début de la saison, et c´est vraiment un soulagement, surtout dans notre situation. Je suis vraiment content pour les joueurs car ils méritaient cette victoire.
USCL : Comment avez-vous abordé ce match ?
GD : Je craignais beaucoup ce match car Clermont est l´équipe qui m´avait le plus impressionné à Duvauchelle. Tactiquement, ce match n´était pas facile à négocier : fallait-t-il se jeter vers l´avant et risquer de perdre ou fallait-il rester campés au risque de faire un nul qui ne nous arrangeait pas ?
Lorsque l´on voit la qualité des deux équipes et du match joué ce soir et que l´on sait que c´est un match pour le maintien, on est bien obligé de reconnaître que la Ligue 2 a franchi un palier. D´ailleurs, les rencontres opposant L1 et L2 le montrent bien en ce moment.
USCL : La mise au vert a-t-elle insufflé une force au groupe ?
GD : Le groupe est vraiment irréprochable depuis le début et il a su maintenir sa qualité malgré les résultats. Je suis heureux pour les garçons car ils ont fait tous les efforts.
USCL : Si cette victoire fait de vous le 16ème de Ligue 2, il faudra quand même cravacher jusqu´au bout, n´est-ce pas
GD : Oui, ce soir tout le monde est content mais les 40 points ne suffiront pas.. On ne sait pas, à l´heure actuelle, à combien de points se situera la barre du maintien. Nous savons que nous aurons deux matchs à domicile que nous devrons gagner pour être tranquilles.
Notre maintien dépendra beaucoup de notre prochain match contre Laval, même si je pense que cette année avoir 43 points ne sera pas forcément synonyme de maintien.
Invaincue depuis quatre journées, l´USCL tentera de faire un nouveau pas vers le maintien en accueillant Laval, ce vendredi au stade Duvauchelle. Pour préparer leur avant-dernier match de la saison, les Béliers auront, comme chaque semaine, quatre séances de travail.
Le programme de la semaine
Lundi :
9h30 : Entraînement
Mardi :
Mercredi :
Jeudi :
Vendredi :
37ème journée de Ligue 2 - Stade Dominique Duvauchelle
20h30 : US Créteil-Lusitanos - Laval
Samedi :
9h30 : Décrasssage et Soins
Dimanche :
Repos
Ligue 2: Papis M´Bodji : Ne pas se dire que ce sera facile
C’est l’une des mauvaises nouvelles de cette fin de saison. Étincelant ces dernières semaines, Papis M’Bodji, est désormais condamné à suivre les derniers matchs de l’USCL depuis les tribunes. Victime d’une fracture aux côtes, l’attaquant cristolien oublie pourtant son cas personnel pour encourager ses coéquipiers dans une course au maintien bien engagée, mais pas encore gagnée.
USCL : Vous n’avez pas fait le déplacement à Clermont, comment est arrivée votre blessure ?
Papis M´Bodji : Lors du match contre Amiens, le gardien et moi nous sommes télescopés. Au sortir du match, je sentais une douleur, mais je pensais que ça passerait et que ce n´était que musculaire. Durant la semaine, j´ai continué à être gêné et mercredi, je suis tombé à terre et j´ai entendu craquer… J´ai une fracture de la 5ème côte ce qui veut dire que ma saison s´arrête ici. Cela aurait pu être très décevant si nous n´étions pas maîtres de notre destin, mais dans ces conditions c´est plus facile à supporter. Je suis à fond derrière l´équipe !
USCL : Vous êtes sûrement très déçu de ne pas avoir participé à cette première victoire à l´extérieur. Comment avez-vous suivi le match de Clermont ?
PM : Je ne voulais surtout pas écouter la radio. J´ai appris que nous avions marqué en appelant mon frère. Ensuite, le temps a été long, alors j´ai joué à la console pour oublier.
J´ai allumé la radio pour entendre le résultat à la fin du match, et quand j´ai appris qu´on avait gagné, j´étais aussi heureux que si j´avais marqué. J´ai appelé mes coéquipiers et personne ne répondait. J´ai bien compris que tout le monde fêtait ça !
USCL : Cette victoire à l´extérieur a-t-elle changé quelque chose à l´intérieur du vestiaire ?
PM : Oui, habituellement le lundi, soit il n´y a pas d´ambiance ou alors tout le monde a les boules surtout après nos matchs à l´extérieur. Aujourd´hui, c´est différent, ça rigole, ça chambre. Ce lundi, je suis resté Un long moment pour profiter de cette ambiance après mes soins.
" Pour moi, le plus dur reste à venir "
USCL : Comment voyez-vous les deux derniers matchs de l´US Créteil-Lusitanos ?
PM : Comme je le disais, nous avons la chance d´avoir notre destin entre nos mains. Avec cette victoire à l´extérieur, nous avons fait un grand pas vers le maintien, mais même si nous avons eu des moments difficiles cette saison. Pour moi, le plus dur reste à venir.
Il ne faut pas se dire qu´avec nos deux matchs à domicile, ce sera facile. Il ne faut surtout pas tomber dans ce panneau. Il faut que nous soyons hyper concentrés. Nous jouons tous notre avenir. Nous aurons un match important à gérer contre Laval qui n´a plus rien à jouer, car en parallèle Clermont et Reims se rencontreront. Ensuite, nous accueillerons Reims qui viendra forcément pour faire quelque chose. Le championnat est loin d´être fini et le maintien est loin d´être acquis.
Ligue 2: USCL - Laval : L´avant-match
Après avoir décroché son premier succès en déplacement à Clermont ( 0-1) , l’US Créteil-Lusitanos tentera de faire un nouveau pas de géant vers le maintien en accueillant une formation lavalloise qui n’attend plus rien de ce championnat. En cas de victoire cristolienne et en fonction des résultats dans le bas du tableau, la 37ème journée de Ligue 2 pourrait enfin être celle de la délivrance pour l’USCL. En position favorable, les hommes de Guy David devront toutefois se méfier d’un sursaut d’orgueil mayennais.
Bientôt 37 journées que l’USCL doute dans un championnat de Ligue 2 plus incertain que jamais. Malgré ces 10 mois de galère, les hommes de Guy David - souvent relégables mais jamais décrochés - ont eu le mérite de ne pas baisser les bras. Habitués aux fins de saisons tendues, les Béliers ont peut-être fait un pas décisif vers le maintien en décrochant leur neuvième succès de la saison, la semaine passée à Clermont.
En obtenant leur première victoire en déplacement sur la pelouse d’un concurrent direct dans la course au maintien, les Franciliens ont en effet réalisé la bonne opération de la 36ème journée. Invaincue depuis quatre rencontres, l’USCL est enfin en position favorable pour sauver sa place en Ligue 2. Pour cela, il faudra encore mettre à profit les deux dernières rencontres à domicile, à commencer par celle de demain ( 20h30) face à Laval.
Solidement installée dans le cœur du tableau, la formation emmenée par Denis Troch n’a plus rien à attendre de ce championnat. Douzièmes de Ligue 2 avec 46 points au compteur, les Lavallois ont longtemps fait figure de prétendant à la montée en Ligue 1 avant de baisser les bras très récemment. 5ème de Ligue 2 au soir de la 28ème journée, les Mayennais ont en effet abandonné tout espoir de promotion après leur courte défaite à Guingamp ( 2-1), en mars dernier.
Depuis, les hommes de Denis Troch ont, pour le moins, levé le pied. Avec une seule victoire pour six défaites sur les huit derniers matchs, Laval affiche, avec Gueugnon, le plus mauvais bilan de Ligue 2. Battus lors de leurs quatre dernières sorties ( Amiens, Châteauroux, Clermont et Montpellier), les coéquipiers de Le Frapper n’ont pas arrangé les affaires de Créteil en s’inclinant notamment face à Niort et Clermont. Attention, toutefois, au sursaut d’orgueil d’une formation qui vaut bien mieux que ces derniers résultats.
Dotés de l’une des attaques les plus performantes de Ligue 2 ( 37 buts), les Lavallois peuvent notamment compter sur l’efficacité d’un duo d’attaque Rebelo-Lopes / Mauricio auteur, à lui seul, de plus de la moitié des buts mayennais, ( Rebelo-Lopes, 10 buts, Mauricio, 9 buts). Si les deux canonniers portugais ont fait preuve d’une efficacité redoutable, Zoko ( 7 buts) et Deblock ( 6 buts) sont également à surveiller de très près. Derrière, les Cristoliens n’ont rien à envier à leur adversaire du soir. Avec 37 buts encaissés, dont 15 lors des six dernières rencontres, les Lavallois parviennent tout juste à équilibrer leur Goal-average.
Solides devant leur public ( 4 défaites à Le Basser dont 2 lors des deux derniers matchs face à Châteauroux et Montpellier), les coéquipiers de Mauricio affichent également un bilan honorable en déplacement. Pour preuve, les coups d’éclat réalisés sur les pelouse de Sedan ( 0-3), Troyes ( 0-2) et Nancy ( 0-1).
Tout près du but, les Cristoliens devront donc se méfier d’une formation lavalloise qui voudra sans doute mettre un terme à une série de six matchs sans victoire. En cas de succès, les Cristoliens pourraient quasiment fêter leur maintien en Ligue 2 dès demain. Ce sera officiellement le cas, si Créteil l’emporte et que les Angevins ne s’imposent pas à Sedan. Après le succès capital de Clermont, les hommes de Guy David disputeront une fois encore le match de la saison. Un dernier effort, le bout du tunnel n’est plus très loin.
Ligue 2: USCL - Laval : Les groupes
Cet après-midi, au terme de la dernière séance d´entraînement, Guy David a, comme chaque semaine, dévoilé la liste des 16 joueurs qui accueilleront Laval, demain soir ( 20h30), au stade Duvauchelle. A deux journées de la fin du championnat, l´entraîneur francilien a choisi de renouveler sa confiance au groupe qui avait battu Clermont la semaine passée. Suspendu, Grégori sera le seul absent. Out jusqu´à la fin de la saison, Pérez et M´Bodji seront également dans les tribunes.
Le groupe cristolien
Gardiens : Trivino, Levaux
Défenseurs : Amirèche, Domoraud, Ekobo, Perrinelle, Ramos, Lopes Tavares
Milieux : Boulebda, Diomède, Dobo, Sessegnon, Sow
Attaquants : Aubanel, Pataca, Moreira
Suspendu : Grégori
Blessés : Papis M´Bodji, Pérez
Cliquez ici pour accéder à la rubrique Infirmerie
Ou consultez le menu: " Effectif" puis cliquez sur " Infirmerie"
Le groupe lavallois :
Gardiens : Hiaumet, Niel.
Défenseurs : Buzaret, Mienniel, De Magalhaes, Nattes, Le Frapper, Lamy.
Milieux : Gomis, Aït Alia, Bourillon, Macé, Simon.
Attaquants : Rebelo Lopes, Tchami, Daniel.
Ligue 2: USCL - Laval : 3-1 ( 1-1)
Sauvés ! ! A une journée de la fin du championnat, l’US Créteil-Lusitanos a officiellement décroché son billet pour une nouvelle saison de Ligue 2. Menés contre le cours du jeu, les hommes de Guy David ont finalement renversé la tendance grâce à trois buts de Boulebda, Pataca et Diomède. Un troisième succès consécutif qui libère définitivement Créteil et condamne, par la même occasion, Angers et Clermont.
La saison de l’US Créteil-Lusitanos, c’est un peu la fable du lièvre et de la tortue. Ballottée dans la zone de turbulences depuis le mois d’août, l’US Créteil-Lusitanos savait qu’il faudrait surtout être à l’heure au soir de la 38ème journée. Grâce à une fin de parcours remarquable, ponctuée par trois victoires consécutives et cinq matchs sans défaite, les Béliers ont pris un peu d’avance sur leur prochain rendez-vous et peuvent d’ores et déjà savourer leur maintien.
Les calculs avaient été faits et refaits. En cas de victoire sur Laval, seul un exploit angevin sur la pelouse de Sedan aurait permis d’entretenir le suspens dans le bas du tableau. Remontés par leur dernier succès sur Clermont, les Cristoliens avaient donc leur destin en main face à une formation lavalloise qui n’attendait plus rien de ce championnat, si ce n’est sa fin.
Déterminés, les Cristoliens affichent rapidement leurs intentions en prenant le jeu à leur compte. Bien décalé par Dobo, Diomède donne le ton dès la 6ème minute en échouant seul face à Hiaumet, à l’angle des 6 mètres. Pas de round d’observation. Dans la foulée, c’est Boulebda qui chauffe les gants du portier lavallois sur une frappe terrible de 20 mètres ( 7è) avant que Pataca ne donne, lui aussi, des frissons aux quelques supporters lavallois en frôlant le cadre à deux reprises ( 16è et 22è).
Etouffés, les Mayennais vont pourtant prouver qu’ils ne sont pas venus faire de la figuration. Après une première frappe timide ( 21è), Tchami va finalement hériter d’un centre de Simon repoussé par Trivino. Ni une, ni deux : le milieu de terrain contrôle à l’entrée de la surface et offre l’avantage au stade lavallois d’une frappe lobée ( 0-1, 25è). Une occasion, un but : si ce n’est pas un hold-up, ça y ressemble…
Piqués au vif, les Cristoliens vont continuer à pilonner sans plus de réussite pour Pataca ( 35è), et Sessegnon ( 40è) qui flirtent encore une fois avec les montants de Hiaumet. Patients, les hommes de Guy David vont finalement trouver la faille par l’intermédiaire de l’intenable Boulebda. Bien décalé à l’entrée de la surface, l’attaquant val-de-marnais enchaîne feinte de frappe et crochet avant de crucifier Hiaumet d’un tir limpide sous la barre ( 1-1, 43è). 1-1, l’US Créteil-Lusitanos est relancée au meilleur moment de la partie.
Bien en place, les Cristoliens auraient même pu doubler la mise juste avant la pause. Servi par Ramos au premier poteau, Pataca manque à nouveau la cible ( 44è), mais c’est surtout Ekobo, sur un corner de Diomède et une tête repoussée par le poteau, qui aurait pu donner l’avantage à l’USCL ( 45è).
La seconde période est à l’image de la première : marquée par la maîtrise cristolienne et ponctuée de quelques éclairs lavallois. Cette fois, les Franciliens ne tarderont pas à concrétiser leur domination. Au terme d’un bon travail de Boulebda sur le flanc droit, c’est Dobo qui expédie un centre-tir repris à bout portant par Pataca ( 2-1, 58è). Omniprésent depuis le début de la partie, la canonnier portugais en profite pour inscrire son 9ème but de la saison.
Les Cristoliens respirent, mais ils ne sont pas à l’abri. Simon se charge de le rappeler en faisant vibrer la barre de Trivino d’une frappe terrible de plus de 30 mètres. Privés de la moitié de leurs hommes clés, les Lavallois font bonne figure avant de craquer définitivement sur un débordement de Dobo repris victorieusement par Diomède au point de penalty ( 3-1, 68è).
3-1, le break est fait. Ni le raid de Daniel repoussé des pieds par Trivino ( 79è), ni les frappes trop croisées de Boulebda ( 73è) et Sessegnon ( 82è) ne feront fonctionner le tableau d’affichage. La messe est dite et l’USCL peut se contenter de gérer, d’autant plus qu’à Sedan, Angers a finalement rompu dans les dernières secondes de la partie.
En chute libre, Laval concède son cinquième revers consécutif alors que l’USCL assure officiellement son maintien en Ligue 2. Dans les tribunes de Duvauchelle, les supporters peuvent laisser exploser leur joie. Après 37 journées de galère, leur fidélité a enfin été récompensée par une superbe soirée de football. La route a été longue et semée d’embûches mais une fois encore, tout est bien qui finit bien.
Vendredi 20 mai 2005
20h30
Stade Dominique Duvauchelle
Créteil
Ligue 2
37è journée
Spectateurs : 3 000
Arbitre : M. Broca
Temps : doux et humide
USCL
3 ( 1)
Laval
1 ( 1)
Buts. USCL : Bouldeba ( 43è), Pataca ( 58è), Diomède ( 68è). Laval : Tchami ( 25è)
Avertissements. Laval : Aït Alia ( 33è)
USCL : Trivino - Perrinelle, Domoraud, , Amiréche, Ramos - Ekobo, Dobo, Diomède ( Moreira, 84è), Sessegnon ( Aubanel, 81è) - Pataca ( Sow, 70è), Boulebda. Entr. : David
Laval : Hiaumet - Buzaré, Nattes, De Magalhaes, Mienniel - Macé ( 54è), Tchami ( Bourillon, 65è) , Aït Alia, Gomis - Rebelo Lopes ( Lamy, 78è), Simon. Entr. : Troch
Ligue 2: Le programme de la semaine
Vainqueurs de Laval ce week-end ( 3-1), les Cristoliens ont assuré l’essentiel en sauvant, sur le fil, leur place en Ligue 2. Libérés, les hommes de Guy David auront l’occasion de fêter une nouvelle fois le maintien avec leur public en accueillant Reims, vendredi ( 20h45), dans le cadre de la dernière journée de Ligue 2.
Le programme de la semaine
Lundi :
Mardi :
Mercredi :
Jeudi :
Vendredi :
38ème journée de Ligue 2 - Stade Dominique Duvauchelle
20h45 : US Créteil-Lusitanos - Reims
Samedi :
9h30 : Décrasssage et Soins
Dimanche :
Repos
tout juste creteil :p
Interviews: Guy David : Je savais...
Arrivé en cours de saison, Guy David a finalement rempli son contrat en conduisant l’US Créteil-Lusitanos jusqu´au maintien. Enterrés par certains, les Cristoliens ont prouvé qu’ils méritaient mieux qu’une place en National. Désormais 15ème de L2, l’USCL dépasse Le Havre et Reims et pourrait même battre son record de points en cas de victoire sur les Champenois la semaine prochaine. Même s’il n’a jamais douté du dénouement de cette saison, l’entraîneur cristolien peut enfin savourer.
USCL : Quelle est votre première réaction après cette belle victoire sur Laval ?
Guy David : Nous avons eu des frissons auxquels nous ne nous attendions pas. Créteil a bien démarré sa partie en se procurant des occasions sans toutefois parvenir à les concrétiser. Le but encaissé nous a fait peur et nous n’avons pas su mettre suffisamment de pression sur notre adversaire. Heureusement, nous avons bien fini la première période et nous avons mieux géré la seconde. Au final, cette victoire est méritée. Le meilleur a gagné.
USCL : Avez-vous douté après l’ouverture du score lavalloise ?
GD : J’ai été rassuré par notre entame de match et je ne pensais pas que la partie pouvait prendre une telle tournure. En première période, nous avons frappé de nombreuses fois au but sans parvenir à concrétiser. Progressivement, nous avons perdu le fil du match en laissant jouer notre adversaire. Paradoxalement, le premier but de Laval nous a fait du bien. J’étais persuadé que nous aurions une réaction et nous l’avons eue. Je savais que nous n’avions pas donné assez en première période pour atteindre notre objectif. Je savais aussi que nous avions les moyens d’aller au bout avec plus de pugnacité.
USCL : On savait que ce match pouvait être décisif, étiez-vous informés de l’évolution du score sur les autres terrains ?
GD : Oui, nous étions informés des autres résultats au fur et à mesure. Nous nous inquiétions surtout de l’évolution du score à Angers, mais nous étions d’abord préoccupés par notre propre match.
USCL : Créteil peut désormais penser à son avenir. C’est sans doute l’heure de faire un premier bilan…
GD : Ce fut une saison très difficile. Nous avons été dans la charrette pendant longtemps, mais il fallait surtout passer la ligne au bon moment. Je restais confiant car l’état d’esprit était là. Nous n’avons pas toujours été brillants, mais nous avons eu les nerfs solides et nous sommes restés concentrés jusqu’au bout. Il faudrait être plus pointu sur l’analyse de notre parcours. Nous avons eu de nombreuses blessures et nous n’en serions sans doute pas arrivé là si nous avions pu compter sur tout le monde. Cette nouvelle victoire concrétise le travail d’une saison. Je savais que nous avions suffisamment de carburant pour aller au bout. Dans la même situation, d’autres clubs ont explosé. Si le championnat avait débuté maintenant, je pense que nous aurions eu notre mot à dire. Pour l’instant, je préfère savourer car ce ne fut pas simple. Nous ferons le bilan après le dernier match.
USCL : Ce soir, l’ambiance était au rendez-vous…
GD : Effectivement, il est assez exceptionnel d’assister à une Hola à Duvauchelle. Cela fait longtemps que l’on n’avait pas vu ça. Cette saison a été très intéressante sur le plan humain. Cette équipe et ses supporters méritaient de s’en sortir.
Les buts en video du match Créteil - Laval 3-1
25ème minute - But de Joël Tchami ( 0 - 1 )
Profitant d’un ballon repoussé des poings par Trivino, Tchami ne se fait pas prier et ouvre la marque pour les Tangos contre le cours du jeu. C’est la première occasion lavalloise de la partie.
Télécharger le but au format Quick time ( 3,8 Mo)
http://www.uscreteil-foot.com/telechargements/matchs/buts/050520_tchami_laval_25.mov
42ème minute - Egalisation d´Ali Boulebda ( 1 - 1 )
Après un bon travail côté gauche, Ali Boulebda hérite du ballon. Dos au but, le Cristolien pivote sans difficulté, crochette son adversaire et catapulte le ballon sous la tranversalle de Hiaumet. Auteur de son troisième but de la saison, il permet à son équipe de recoller avant la pause.
Télécharger le but au format Quick time ( 3Mo)
http://www.uscreteil-foot.com/telechargements/matchs/buts/050520_boulebda_laval_42.mov
49ème minute - But de Rui Pataca ( 2 - 1 )
Juste après la pause, Yann Dobo, à la réception d´une superbe trasnversale, adresse un centre tir. Pataca, esseulé, coupe la trajectoire, et trouve pour la neuvième fois le chemin des filets. L´USCL prend l´avantage.
Télécharger le but au format Quick time ( 2Mo)
http://www.uscreteil-foot.com/telechargements/matchs/buts/050520_pataca_laval_49.mov
68ème minute - But de Bernard Diomède ( 3 - 1 )
Yann Dobo s´illustre de nouveau sur le côté gauche. Son centre en retrait trouve le Champion du Monde 98 au point de penalty qui crucifie Hiaumet. Ce quatrième but de Bernard Diomède scelle le résultat définitif de la rencontre.
Télécharger le but au format Quick time ( 3,9Mo)
http://www.uscreteil-foot.com/telechargements/matchs/buts/050520_diomede_laval_68.mov
Ligue 2: USCL - Reims : Le groupe cristolien
Ce matin, au terme de la séance d’entraînement cristolienne, Guy David a, pour la dernière fois, dévoilé la liste des 17 joueurs qui accueilleront Reims, demain soir ( 20h45), dans le cadre de la 38è journée de Ligue 2. Principale nouveauté de ce dernier groupe, la titularisation de Levaux dans les buts à la place de Trivino, blessé au pouce.
Le groupe cristolien
Gardiens : Levaux
Défenseurs : Amirèche, Domoraud, Ekobo, Perrinelle, Ramos, Lopes Tavares
Milieux : Boulebda, Diomède, Dobo, Grégori, Sessegnon, Sow
Attaquants : Aubanel, Pataca, Moreira
Blessés : Papis M´Bodji, Pérez, Trivino
AIE la victoire 4-0 face à Reims
Ligue 2: USCL - Reims : 4-0 ( 2-0)
C’est ce qu’on appelle un final en beauté. Malgré une saison tourmentée, les Cristoliens ont terminé leur championnat sur une note positive en étrillant Reims, grâce à quatre buts de Pataca, Perrinelle, Dobo et Boulebda. Une superbe victoire qui vient conclure une série de 4 succès consécutifs et qui permet à l’USCL de battre tous ses records en Ligue 2. Avec 46 points, les Béliers terminent finalement à la 15ème position, à 7 longueurs du premier relégable.
Ballottés dans les zones de turbulences tout au long de la saison, l’US Créteil-Lusitanos et Guy David ont retrouvé, hier soir, le goût des matchs sans enjeux. Assurés du maintien depuis leur dernier succès sur Laval ( 3-1), les Béliers, accueillaient une formation rémoise qui, elle aussi, avait dû patienter jusqu’à la 37ème journée pour sauver sa place en Ligue 2. Pas d’enjeu, mais du spectacle pour les 22 acteurs et un stade Duvauchelle bien rempli.
Totalement libérés, les Cristoliens donnent rapidement le ton de ce match de gala. Si rapidement que certains spectateurs n’ont pas encore pris place dans les tribunes de Duvauchelle lorsque Pataca, seul au point de penalty, profite d’un ballon récupéré par Boulebda sur le flanc droit pour ouvrir les hostilités en donnant l’avantage à l’US Créteil-Lusitanos ( 1-0, 2è). C’est le 10ème but du meilleur réalisateur val-de-marnais.
1-0, les Béliers sont lancés. Hésitante, la défense rémoise a visiblement du mal face à la vitesse des attaquants cristoliens. C’est une nouvelle fois le cas, sur une superbe passe de Diomède pour Pataca. Toujours à la limite du hors-jeu, le canonnier portugais butte cette fois-ci sur Tingry, sorti à sa rencontre ( 14è). La maîtrise est clairement cristolienne et Grégori se charge une nouvelle fois de le rappeler en testant les réflexes de Tingry sur une belle frappe tendue ( 15è).
Bousculés dans le premier quart d’heure, les Rémois sortent progressivement la tête de l’eau. Sur une belle combinaison, Petitjean adresse un centre tendu pour Viale, qui, de la tête, prouve que le stade de Reims n’est pas venu faire de la figuration. Titularisé à la place de Trivino ( distingué par les supporters en début de partie), Thomas Levaux a la main ferme et détourne son premier ballon chaud en corner ( 20è).
La partie s’anime et les situations dangereuses se succèdent d’un but à l’autre. Sans doute trop détendu, Houche est à deux doigts d’offrir le deuxième but cristolien à Pataca puis Boulebda, mais les deux Cristoliens n’exploitent pas ses erreurs. Devant, Dossevi incarne le danger en adressant deux bonnes frappes, la première dans le petit filet, la seconde bien captée par le portier cristolien ( 29 et 30è). C’est paradoxalement au sortir de ce bon quart d’heure que les hommes de Cloet vont à nouveau craquer.
Dangereux sur un superbe coup-franc bien sorti par Tingry ( 30è), Amirèche est finalement décisif, quelques instants plus tard, sur une remise de la tête pour Perrinelle. Idéalement servi au point de penalty, le défenseur cristolien ne se fait pas prier en inscrivant son deuxième but personnel de la saison, le deuxième également de cette partie ( 2-0, 32è). 2-0, le break est fait. Malgré une bonne frappe de Pataca ( 43è), M. Fraise renvoie les deux équipes aux vestiaires sur ce score de 2 à 0.
La seconde période reprend sur le même rythme. Sans doute secoués par leur entraîneur à la pause, les Rémois sont les premiers à se signaler sur un centre vicieux de Haddadou ( 51è) et une tête dangereuse de Hebbar ( 56è). Le danger se précise quelques minutes plus tard sur une frappe terrible de Comminges miraculeusement repoussée par le poteau gauche de Levaux ( 65è). Bien place, l’USCL attend tranquillement son heure car c’est clair, la roue a tourné depuis quelques journées. Ça l’est encore plus, quelques minutes plus tard, lorsque Dobo profite d’un ballon traînant à l’entrée de la surface champenoise pour expédier une frappe limpide sous la barre de Tingry ( 3-0, 70è). Haddadou a beau placer un nouveau coup-franc sur la barre de Levaux ( 74è), la messe est dite pour des Rémois qui ont déjà la tête aux vacances. Ils partiront avec un quatrième but de Bouledba dans leur valise, conclusion logique du festival francilien ( 4-0, 74è).
Après avoir passé 28 journées dans la peau d’un relégable, l’USCL a donc fait mentir toutes les statistiques en terminant finalement son championnat à la 15è position. Grâce à ce dernier festival offensif - point final d’une série de 6 matchs sans défaite et de quatre victoires consécutives - les hommes de Guy David ont paradoxalement battu leur record de points en Ligue 2 ( 45 jusqu’à présent). Jamais une formation cristolienne n’avait inscrit de autant de buts en une saison ( 42). Jamais Créteil n’en avait encaissé aussi peu ( 38). Après 9 mois à la tête de l’équipe, Guy David tire donc sa révérence, le sentiment du devoir accompli. A présent, place aux vacances.
38ème journée de Ligue 2
Vendredi 27 mai 2005 à 20h45
USCL – Reims : 4-0 ( 2-0)
Stade Dominique Duvauchelle
Arbitre : M. Fraise
Spectateurs : 4000
Buts pour l’USCL : Pataca ( 2ème), Perrinelle ( 34ème) , Dobo ( 70ème) , Boulebda ( 74ème).
USCL : Levaux ; Perrinelle, Ekobo Njoh ( cap), Domoraud, Amirèche ; Ramos, Diomède ( Sow, 62ème), Gregori ( Aubanel, 65ème), Sessegnon ( Dobo, 62ème) ; Pataca, Boulebda. Entr. : David.
REIMS : Tingry ; Haddadou, Barbier, Houche, Leroy ( Comminges, 25ème) ; Delmotte ( cap), Boutal ( Hebbar, 46ème), Didot, Petitjean ; Dossevi ( Farssane, 66ème), Viale. Entr. : Cloet.