Le lendemain, réveil paisible puis je m’habille rapidement avant de descendre au marchand de journaux prendre l’ Equipe du jour. Arrivé là, j’aperçois le cannes matin avec dans la rubrique sport écrit : « Bernardet licencié, l’entraîneur des jeunes prend la relève. »
-« QUOI ! » m’écriais je
Je remonte au quart de tour jusqu’à chez moi, saisis mes clés et file au stade ! J’arrive et déboule en trombe dans le bureau de Mr Salerno .
-« C EST QUOI CE BORDEL ! »
-« Je vous l’ai dis, vous allez être l’entraîneur de Cannes. Ca ne vous fait pas plaisir ? »
-« Mais je croyez que vous blaguiez ! »
-« Bah faut croire que vous aviez tort. Voici votre contrat, signez le et l’As Cannes est à vos pieds, comme vous le dites, remettez le club là où il doit être… »
-« Alors c’est…C’est pas une blague… ? »
-« Bah c’est bien votre nom sur le contrat là, à vous d’en déduire quelque chose »
Je n’arrive pas à y croire ! La devant moi, un contrat, j’ai juste a signer et je dirigerais le club que j’aime, il y a 2 clubs où je voulais jouer étant petit, Paris et Cannes, et là on me propose de diriger un de ces 2 clubs ! Mais qu’est j’attends bon sang, pourquoi je ne signe pas ! J’ai juste à apposé ma signature mais je sais pas je bloque, ça parait tellement… insensé ! Y a mon nom et tout les termes du contrat avec une jolie somme de 2600€ par mois.
-« Vous avez raison. L’As Cannes doit retrouver ce qui lui est dû et j’en fais une affaire personnelle ! Je signe et plus tard je vous remercierais de la chance que vous m’avez offerte car si je me troue, j’éviterais de vous croiser
. »
-« Parfait, vous êtes l’entraîneur de l’As Cannes désormais et vous pouvez vous rendre au camp d’entraînement dés cette après midi
»
-« D’accord bon ben je vous salue… président … »
Ca y est c’est fait me voila entraîneur de Cannes, j’ai toujours pas atterri, je suis encore dans les nuages là, le 19 juillet 2005 restera inoubliable pour moi
.
Je file au Mcdo de la Bocca à 2 pas du stade histoire de bouffer. Mon 280 englouti, je remonte dans ma voiture et direction saint - Cassien, a 5 minutes du Mcdo.
Les préparateurs sont déjà là, ils me connaissent
. Franck, Michel, au moins n’y aura pas de problèmes d’adaptation. Tout le monde me connaît ici, même le laveur de maillot ^^ .
On se réunit dans le vestiaire pour discuter, un bref topo sur ce que je veux réaliser cette saison.
-« Bon les gars, vous me connaissez, je vous connais. On veut tous la même chose, Cannes en L1 et bien c’est ce projet que j’impose. Je veux jouer la L1 d’ici 4 ans. Ca sera dur, faudra batailler, mais on y arrivera ! On connaît le club, on le supporte, on l’a dans nos cœurs et ça nous aidera ! Bien sur on est le 19, le championnat commence dans une douzaine de jours et la préparation physique est pas la meilleure possible mais on a 10 jours pour s’en occuper alors va falloir assurer dés maintenant ! Tout le monde connaît les joueurs et on va donc travailler dans une bonne ambiance. Va aussi falloir qu’on l’étudie cette équipe, je veux pas d’un Sissoko II ou d’un Leroy pourrave, je veux des combattants et des joueurs de foot, alors on va voir ce qui nous manque, je vais essayer d’organiser des amicaux et on va regarder qui on peut recruter. »
Je continue ainsi durant une demi-heure. A l’issue de l’entretien, ils filent préparer l’entraînement et moi je rentre dans mon bureau, si on peut appeler sa comme ça. On est dans un préfabriqué qui inclut, douche, vestiaires, bureau et salle de muscu. C’est pas le mieux mais y a pire et de toute façon, en cas de montée on change tout ça alors…
J’attend les joueurs et en attendant je me met a mon aise, déplace tout, range mon bureau, ici c’est mon 2éme chez moi dorénavant
.
13h15, les 1ers joueurs commencent à arriver.
-« Oh Pado alors ça va ? »
-« Ah stef, un fan pour nous coacher, quoi de mieux hein »
Le gardien, un emblème ici, aimé des supporters et du comité directeur. Petit a petit tout le monde arrive, je ne connais pas tout le monde, y a des nouveaux. Brice Jovial, Gathuessi, Carteron… Ca y est il sont prêt et rentre sur le terrain. Il fait bien chaud et tout le monde préférerait être à la plage. Je suis dans la cage et je leur demande de s’installer devant moi, tout le monde s’assoit.
-« Bon ba les mecs, je vais quand même me présenter hein. Je m’appelle Stephane Gioanni, j’ai entraîné les équipes de jeunes avec plus ou moins de réussite même si les déceptions ont été peu nombreuses. Certains d’entre vous me connaissent, Pado, Mika, Cyril pour ne citer qu’eux. Dorénavant faudra vous habituer a me voir parce que je suis votre nouveau coach. C’est moi qui déciderait qui jouera et qui ne jouera pas, qui campera en équipe B et qui partira. Je ne sais pas si vous avez le club dans votre cœur mais moi oui et j’en ai marre de le voir au fin fond du football. Alors j’ai un projet, dans 4 ans je veux jouer l’OM, le PSG, Lyon et bien sur Nice. Je veux revoir Coubertin s’enflammait, voir la BSN pleurait en sortant du stade et vous voir cavaler après avoir marqué en L1! C’est beau hein ? Oué ba avant d’y être va falloir bosser, vous mettre dans la tête qui faut d’abord aller en L2. Et ensuite on pourra aller en L1. Tout ça, ça passe par du boulot ! Vous êtes pro, fin semi pro je sais pas exactement
mais je m’en fous , moi je vous respecte alors je veux la même chose, quand je vous dis de faire un truc faut le faire. Je veux une bonne ambiance et 11 guerriers sur le terrain. Je veux que vous saluiez les supporters a chaque match ! Qu’il soit 20 ou 1000, ils se déplacent, chantent et nous supportent, alors un minimum de respect envers eux ça sera pas mal ! Aujourd’hui on va faire un entraînement banal dans le quelle je jaugerais chacun d’entre vous car a part ceux de l’an dernier, les nouveaux je connais pas votre niveau. Et une dernière chose, si je vous est donné rdv devant le but c’est pas pour rien ! Ca c’est notre passeport pour le rêve alors il faut les percer ces filets, pas de pitié pour les autres, ON ALLUME ! Ok ? Je veux des buts ! Et avec les buts on gagne alors je crois que le message est passé et je laisse le reste du staff prendre le relais !
J’ai plus qu’une chose a vous dire, BONNE SAISON. »
L’équipe me souhaite la même chose et ceux me connaissant viennent me féliciter pour ce discours, ça fait plaisir. Les voila entre les mains de mes adjoints, a eux de m’épater