Lorik Cana et l’arbitrage
Le 25/07/2006 à 13:29
S’il est un sujet sur lequel Lorik Cana ne pratique pas la langue de bois, c’est bien l’arbitrage. Ainsi, dans une longue interview accordée à La Provence, il est notamment revenu sur ses suspensions de l’an passé. "J’ai raté quatre matchs de championnats à cause de sanctions imméritées. Ca me fout les boules."
Ce qui énerve le plus l’albanais, c’est qu’on ne le juge pas sur ce qu’il fait mais sur ce qu’il dit… Mais pourquoi tant parlé avec les arbitres dans ce cas-là ? La réponse est simple : comme dans son jeu, Lorik recherche l’efficacité. "Qu’on me comprenne bien : je ne veux pas lui faire changer d’avis, c’est trop tard. S’il s’est trompé, il le sait et n’a pas besoin de moi […] Ma démarche vise à le conditionner pour que la suite de son arbitrage ne nous désavantage pas."
Pour conclure, Lorik va tenter de changer la donne "en adoptant un comportement différent sur le terrain." Mais attention, prévient-il, "je ne changerai pas mon tempérament, sinon la donne est faussé." Une façon comme une autre de dire que rien ne va changer, à la manière d´un Zidane qui s´excuse sans pour autant regretter son geste. Mais après tout, c´est ce Lorik Cana que l´on aime... alors qu´il ne change rien !