j aime bien comme les sites sont contradictoires
Journal du mercato (vendredi 19 mai)
Tout sur l´OM
Côté arrivées
Le manager sportif de l´OM, José Anigo a indiqué que "financièrement, nous avons les moyens nécessaires pour l´arrivée d´un tel élément chez nous" en évoquant le cas Cissé. Cette déclaration est la première du genre à mettre en avant l´enveloppe financière de l´OM pour ce mercato. Djibril Cissé en effet n´est pas un joueur à la portée de n´importe quel club ! En libérant un gros salaire avec le départ de Barthez, l´OM semble en capacité d´attirer une grosse pointure pour la saison prochaine.
En visite chez lui à Arles, Djibril Cissé a de nouveau indiqué à La Provence qu´il jouerait un jour à l´OM : "Je n´ai jamais caché l´intérêt que je portais à l´OM. Moi, en France, j´ai deux clubs : l´AJ Auxerre bien sûr pour ce que l´on sait et l´OM qui m´a toujours fait rêver. Je le répète : oui, un jour, je viendrai jouer à Marseille. (...) Si l´OM se manifeste une nouvelle fois, je prendrais effectivement le temps d´étudier le dossier. Je prendrais encore le temps d´étudier les offres des dirigeants olympiens. Je verrais si, sportivement, c´est bien pour moi. Si tout était réuni, pourquoi pas ?"
L´OM aurait proposé au FC Porto un prêt avec option d´achat pour l´international Ricardo Costa (qui participera au mondial en Allemagne, il vient d´être sélectionné parmi les 23 portugais). A 25 ans ce défenseur d´1m83 pour 80kg souhaite quitter Porto car il estime ne pas bénéficier d´un temps de jeu assez élevé. Il n´a en effet disputé que 18 matchs cette saison. Monaco serait aussi sur ce portugais capable d´évoluer également au poste d´arrière gauche.
Les dirigeants olympiens auraient fait d´Alou Diarra, lui aussi sélectionné pour le mondial (avec les bleus), leur priorité pour renforcer le milieu de terrain. Le coût du transfert serait d´environ 6M€. A 24 ans, Diarra est un titulaire indiscutable de l´équipe lensoise avec plus d´une trentaine de matchs par saison. Il a évolué au Havre puis à Bastia avant de signer à Lens il y a deux ans.
Un autre milieu défensif pourrait rejoindre l´OM. Il s´agit du danois Rasmus Wurtz élu à 22 ans meilleur joueur à son poste au Danemark. Il évolue au club d´Aalborg BK. Son directeur sportif Lynge Jacobsen déclarait en mars : "Seul Rasmus Würtz a été retenu en équipe nationale. Cela signifie évidemment que nous allons recevoir une offre pour lui que nous ne pourrons pas refuser. Donc, nous devrons créer un nouveau Würtz !" .
Anderlecht, le PSV, Valence et l´OM seraient sur Mbarek Boussoufa, joueur de La Gantoise en Belgique. L’attaquant maroco-néerlandais de 21 ans a remporté cette saison le "soulier d’Ebène" récompensant le meilleur footballeur africain ou d’origine africaine évoluant en Belgique.
Ronald Zubar ne jouera pas en L1 l´année prochaine... avec Caen. En effet le club a loupé la remontée pour deux petits buts. Zubar, international espoir, était blessé pour cette fin de saison. Son président lui avait indiqué qu´il lui accorderait un bon de sortie si le club ne montait pas en Ligue 1. Ce solide défenseur de 20 ans intéresse Bordeaux qui aurait un temps d´avance sur l´OM sur ce dossier. Zubar a le choix et l´attrait de la Ligue des Champions que jouera le club girondin l´année prochaine ne fait pas pencher la balance du côté marseillais même si Fernandez (avant qu´il envisage de partir) avait évoqué le nom de Zubar comme possible recrue en défense.
Le milieu offensif du Sporting Lisbonne, Rudolf Douala est sur le départ cet été. Il a déclaré qu´il avait une préférence pour la Ligue 1 : "jouer dans les Championnats anglais et espagnols est toujours tentant mais je dois admettre que retourner en France serait l’idéal". Douala avait en effet évolué à Saint-Etienne lors de la saison 1997-98. Agé de 27 ans le Camerounais indique qu´il doit discuter avec son club : "Certaines choses doivent être clarifiées. Premièrement j’ai besoin de parler avec les gens du Sporting un grand club pour lequel j’ai beaucoup d’affection et je ne changerai pas pour un plus petit club".
Côté départs
Avec l´éventuel départ de Jean Fernandez, beaucoup de joueurs venus grâce à Jeannot vont se poser des questions. L´Olympique Lyonnais pourrait ainsi profiter des tulmutes marseillais pour tenter une nouvelle approche du côté de Franck Ribéry. Jean-Michel Aulas et l´agent de Ribéry, Bruno Heiderscheid, se seraient de nouveau rencontrés à Paris mercredi. Heiderscheild a indiqué toutefois que rien ne serait fait avant la fin du Mondial.
Abdoulaye Méité, le plus ancien des joueurs de l´effectif olympien va quitter l´OM, ce n´est pas une surprise. Il regrette d´ailleurs d´être resté cette saison : "Au départ de cette saison, les dés étaient pipés. Je ne l´ai pas réalisé de suite. Je m´en veux. J´ai voulu rester mais je n´aurais pas dû. A l´intersaison il était déjà trop tard. J´aurais du partir avant. En fait à l´OM, on n´a pas été honnête avec moi. Je ne veux désigner personne mais je sais qu´on n´a pas été honnête. Je méritais mieux que ça. Mais j´ai toujours tout donné sous ce maillot. Je n´ai rien à me reprocher. J´ai toujours joué à fond avec Marseille. Mais j´estime que j´ai subi une injustice". Des touches avec des clubs anglais mais également allemands et italiens devraient permettre à Abdou de rebondir après la coupe du monde qu´il disputera avec la Côté d´Ivoire.
Elie Baup a été nommé entraîneur à Toulouse. Il ne cache son envie de voir Fabien Barthez, son ami, le rejoindre dans la ville rose : "Fabien prendra sa décision après la Coupe du monde, qui sera sa dernière grande épreuve, évidemment. D´ici la finale, son téléphone sera coupé. D´ailleurs, il l´est déjà. Il a toujours dit, depuis quinze ans au moins, qu´il voulait finir sa carrière avec moi. Dans un contexte bien particulier, qui peut évidemment être ici. Je n´en sais rien, c´est lui qui décidera. Mais je pense que s´il prolonge son aventure après le Mondial, ce sera au TFC. Sinon, il raccrochera les crampons".
Nancy a effectué une belle saison en gagnant la Coupe de la Ligue. Le club lorrain souhaite se renforcer pour attaquer la nouvelle saison avec encore plus d´ambition. Ainsi les dirigeants s’intéresseraient au portugais de l’OM José Delfim. En fin de contrat avec le club phocéen, Delfim souhaitait trouver un club à l´étranger et plutôt du côté de son pays natal. Il a même envisagé de mettre un terme à sa carrière alors qu´il avait effectué un retour de longue blessure très remarqué à l´automne dernier.
opiom.net et planete marseille