jeudi 27 avril 2006 - 14 h 40 - Nicolas BERTÉ
Après un hiver difficile, Franck Ribéry fait de nouveau parler de lui depuis quelques semaines. Il illumine le secteur offensif marseillais et attend avec impatience le match de samedi en finale de la Coupe de France. En attendant peut-être mieux…
Après une période de creux durant l’hiver, revoilà Ribéry. Son repositionnement tactique par Jean Fernandez dans l’axe – totalement libre de ses mouvements - fait de nouveau briller ce diamant brut. Depuis quelques semaines, si l’OM va mieux et enchaîne les bons résultats, il le doit en grande partie grâce à l’aura retrouvée de son milieu de terrain qui sert en bons ballons les Niang, Pagis et autre Maoulida. En ligne de mire se trouve désormais la finale de la Coupe de France. Un match pas vraiment comme les autres au Stade de France face au… PSG. Conscient de sa bonne forme actuelle et de sa réussite, le joueur ne souhaite pas en faire trop : « On a marqué des buts chez nous, on était en confiance, nos supporters étaient là derrière nous. Mais là il faut se préparer pour jouer comme on l’a fait à Nantes où à Lyon. Il faudra être concentré défensivement, prêt pour faire bloc. Il faudra bien jouer les coups à fond. Il ne faut pas se mettre de pression et vouloir jouer à l’aise. »
Côté parisien, on craint évidemment le rendement de Ribéry sur un tel match. Pauleta, le meilleur buteur de notre championnat, préfère jouer la touche humoristique quand on évoque le sujet avec lui : « C’est un grand joueur. Il fait de belles choses et il est jeune. Il sait faire la différence. J’espère qu’il va dribbler tout le monde et qu’il fera un grand match. Mais que Paris gagne, c’est ça le plus important. » Même si Guy Lacombe n’a pas explicitement parlé d’un plan anti-Ribéry, il y a fort à parier que le joueur sera attendu et fera l’objet d’un traitement particulier. Ce qui ne l’émeut en rien : « Quoi qu’il arrive on ne se prend pas la tête. C’est la finale de la coupe de France, tout se joue sur un match. Il faudra être prêt dès le coup d‘envoi et rester concentré à 100% jusqu’au bout. »
Ribéry aura en plus une petite pression supplémentaire. Ces dernières prestations ont relancé le débat en France de savoir si oui ou non il mérite sa place parmi les 23 français sélectionnés pour disputer le prochain Mondial en Allemagne. Raymond Domenech, le sélectionneur national, sera dans les tribunes du Stade de France pour l’occasion. Encore une fois Ribéry-la-force-tranquille préfère réagir sereinement : « Ce n’est pas parce qu’il sera à la finale de la Coupe de France que je vais changer mes habitudes. Je joue mon jeu, je suis content de ce que je vis à Marseille. Le plus important c’est mon club et de gagner cette coupe. C’est clair que je serais déçu si je n’étais pas sélectionné. Je me fixe des objectifs, j’ai des ambitions et je fais tout pour aller en équipe de France. Jusqu’à présent je n’ai rien à me reprocher que ce soit sur le terrain où en dehors. » Il aura alors bien le temps d’enrichir un CV qui pour l’instant ne compte qu’une ligne : une coupe de Turquie remportée avec Galatasaray contre Fenerbahçe (5-1). Un bon signe ?