{|}~*~*~*~*~*~ ® Bastia 4ème saison:Résumé de Septembre ® ~*~*~*~*~*~{|}
•Championnat
-Bastia 1-0 Rennes
-Bastia 0-0 Metz
-Saint-Etienne 0-0 Bastia
-Bastia 2-0 Montpellier
•Coupe de la Ligue
-Sochaux 2-1 Bastia
•Ligue des Champions
-Milan AC 2-1 Bastia
-Bastia 2-3 Milan AC
{|}~*~*~*~*~*~ ® Résumé du mois ® ~*~*~*~*~*~{|}
Ce début de mois permettait à mes joueurs d´accueillir les joueurs du Stade Rennais. Une très bonne défense et un but plein d´opportunisme de Boyt nous permit de prendre les trois points dans un match ma fois très équilibré. Nous espérions que ce match allait enfin nous lancer cette saison.
Trois jours plus tard nous nous déplacâmes à San Siro. Là, nous prirent un but très rapidement dans le match par l´intermédiaire de Sheva. Un but de Wilhelmsson en seconde mi-temps à la 85ème minute me donna l´espoir d´engranger mon premier point dans cette compétition cette année...Mais c´était sans compter Iaquinta qui d´une magnifique tête donna la victoire au sien à la 91ème minute. Une nouvelle fois nos bonnes performances en championnat furent ternies par cette Ligue des Champions qui met à chasue match le moral de mes joueurs dans leurs chaussettes.
Des matchs contre Saint-Etienne et Metz me laissèrent également un goût amer. En effet nous dominâmes toute la rencontre mais mes joueurs ne purent trouver le chemin des filets. Néanmoins, nous avions une circonstance atténutante:l´absence de Romaric qui nous pénalisait.
Un déplacement à Sochaux avec mon équipe réserve et une défaite ne touchèrent pas trop mes hommes, vu que seulement deux joueurs sur le terrain avaient l´habitude de jouer régulièrement. Néanmoins, l´élimination de cette Coupe ne nous était pas tellement bébéfique, car cela signifie que mon très grand effectif ne pourra pas faire beaucoup de matchs au second-tour, ce qui provoquera certainement des grincements de dents pour les "chauffeurs de banquette". Mais avec des prestations comme celles de Gmandia, Chatelle, Agyeman ou autre, ils sont en effet loin de prétendre à une place de titulaire en championnat.
Le prochain match se devait d´être bon. En effet, mes joueurs recevaient le Milan AC avec dans la tête, leurs dernières ambitions d´Europe. Dans un stade plein à craquer, mes joueurs menèrent par deux buts à zéro, gràce à Van Imschoot et Romaric, ce dernier faisant son retour après un mois et demi d´arrêt suite à une blessure. Un but de Pirlo jusut´avant la mi-temps me signifia que rien n´était encore acquis. A cette mi-temps, je choisis de faire entrer Obodai, meilleur depuis quelques matchs à la place de Agyeman qui n´avait pas fait une première mi-temps superbe(6). Mais coup de théâtre:à la 52ème, Obodai faucha Sheva d´un tacle assassin dans la surface. Verdict:penalty et exclusion pour ce "boulet" n´étant entré que dix minutes auparavant. Ce penalty fut converti par les italiens et quelques minutes plus tard, ils nous crucifièrent par un but de Iaquinta. Dur pour mes joueurs quand on sait qu´ils avaient dominé toute la première mi-temps. C´en était fini de nos espoirs Européens.
Un dernier match contre Montpellier nous permit de gagner sur un score logique vu notre prestation.
{|}~*~*~*~*~*~ ® A noter que...® ~*~*~*~*~*~{|}
• Le record d´affluence pour la réception du Milan AC fut en record en effet, ce jour là plus de 18 500 spectateurs se déplacèrent pour assistter à la cruelle défaite des nôtres
•Les dirigeants nous ont encore débloqué 2m€ pour les transferts du prochain mercato
•Il se dit que plusieurs joueurs pourraint quitter le club à cette mi-saison car notre effectif est un peu trop grand
•Nous n´alignerons plus notre équipe-type en Champion´s League vu notre faible classement(dernier à 3 points du troisième, Feyenoord)et vu le moral de nos joueurs baissant lors de cette compétition
•Il se dit également qu´un joueur de grande classe pourrait arriver dès cet hiver. Le nom de Toulalan est évoqué mais aucun contact sérieux n´a encore été fait
•Penneteau,André Ben Saada et Romaric sont revenus à la compétition lors de ce mois avec en général, de belles presatations.
{|}~*~*~*~*~*~ ® Statistiques® ~*~*~*~*~*~{|}
•Classement de ligue 1:
http://img286.imageshack.us/img286/6986/bassitaoctobre18mt.jpg
•Meilleur buteur du club:
-Roussel avec 8 buts
•Meilleur passeur du club:
-Roussel avec 6 passes décisives
•Le top du mois:Tom Van Imschoot
-Ce joueur est peu connu, n´a pas d´énormes stats mais fait toujours de supers matchs, tout en étant sobre. Une place de titulaire en Equipe Belge le récompense d´ailleurs pour sa régularité
•Le flop du mois:Grégory Lorenzi
-Gregory ne semble pas trop apprécier la concurrence avec Sigurdsson qui commence à la dépasser. En effet, l´Islandais fait preuve de plus de conrage que Gregory qui décidémment n´est pas très à la fête depuis ce début de saison. En plus de son pénalty raté cette saison, son moral ne cesse d´être mauvais. S´il ne change pas son fusil d´épaule, Sigurdsson risque de la dépasser pour de bon
{|}~*~*~*~*~*~ ® Brêve conclusion® ~*~*~*~*~*~{|}
•Nous sommes parfaitement placés en championnat vu que nous comptons un ou même deux matchs de retard sur certaines équipes. En comptant que la Ligue des Champions ne sera bientôt plus là pour nous casser dans notre élan, nous pouvons être confiants quant à l´issue de la saison
•Pour la Ligue des Champions, bien que nos joueurs n´aient toujours pas eu le moindre point, je ne peux pas les blâmer pour les deux matchs les ayant opposés au Milan. En effet, que ce soit à l´aller comme au retour, un match nul aurait été aussi mérité qu´une victoire adverse. Il ne reste plus qu´à retenir les leçons de cette année-ci pour nous représenter l´an prochain, soit en Migue des Champions soit en Uefa...Espérons le en tout cas. Néanmoins pour la Coupe Uefa nous ne sommes pas encore tootalement éliminés, même si nous savons que les carottes sont presque cuites