CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Royal Sporting Club Anderlecht

Johnny_Clash
Johnny_Clash
Niveau 4
05 janvier 2006 à 22:05:55

d00md00m Posté le 05 janvier 2006 à 20:09:02 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Qui connaissait PARK , LEE, FARFAN ect .... avant de les voirs disputer la 1/2 final de la league des champions

Chaud le gars qui prend son cas de footixerie aiguë pour une généralité :-( Certains ont regardé la CDM 2002 à la TV boloss :ok:

Oskitz
Oskitz
Niveau 10
05 janvier 2006 à 22:43:51

Je n´ai pas lu la totalité de la conversation qui s’est tenue ici même, mais il me semble tout de même important de donner mon opinion sur certaines choses qui ont été dites. Je réfute totalement, en premier lieu, le fait que nous autres, anderlechtois, supportons le RSCA uniquement parce que c´est le club avec le plus beau palmarès de Belgique, et que c’est un club qui gagne souvent. Certains pseudo-supporters sont peut-être ainsi, mais il ne s´agit que d´une minorité. Ce topic en est la preuve, les gens qui le fréquentent ont presque tous expliqué pourquoi ils supportaient ce club (depuis leur enfance, pour la plupart, et ça a son importance, comme on va le voir plus bas), et comme vous pouvez le constater, toutes ces raisons se tiennent. Je crois que la plupart d’entre nous a commencé à s´intéresser au foot très tôt, et lorsque l´on a pas dix ans, les raisons qui nous font apprécier un club plutôt qu´un autre sont souvent surprenantes et sans grand rapport avec le football lui même, et il est souvent difficile de se détacher de ce club, par la suite. Les exemples sont nombreux. Le gars qui a déclaré supporter le KV dans son enfance pour la couleur du maillot en est un, tout comme moi, d´ailleurs : J´ai commencé à supporter Anderlecht, non pour leur style, mais tout simplement parce que c´était le club préféré de mon frère, et parce que c´était le grand rival du Standard, tenu en horreur dans ma famille depuis le torpillage en règle du RFC Liège, et c’est là que je rejoins Bearcock qui, dans son argumentation, disait que beaucoup de liégeois ont commencé à supporter Anderlecht pour cette raison. Au fil des années, mon lien avec ce club s’est resserré, j’ai commencé à apprécier le RSCA pour ce qu’il était, et à le supporter, dans les bons moments comme dans les mauvais, tout en conservant un lien très étroit avec le RFC Liège, qui est le club de ma ville, et le club de cœur de mon père et de mon plus grand frère, qui eux ont eu la chance de connaître la période faste de ce club mythique, et qui n’ont aucun lien particulier avec Anderlecht, si ce n’est l’envie de les voir écraser le Standard chaque année. Je ne l’ai pas connue, moi, cette période, du fait de mon âge, tout simplement. Et le hasard a fait que le foot a commencé à m’intéresser pile au moment où Liège sombrait, et que tout mon entourage haïssait le Standard et, comme dit plus haut, préférait voir Anderlecht l’emporter plutôt que le Standard, en D1. Et comme vous le savez, lorsque l’on est tout minot, et que l’on ne va pas énormément au stade, on ne s’intéresse vraiment qu’à la D1, aux matchs télévisés. Mais rassurez vous, depuis, Liège a pris une place toute particulière dans mon cœur, pour les raisons énoncées plus haut (le club de ma ville, le club que supportent mes proches ainsi que l’aura exceptionnelle qui entoure ce club) et mon lien avec ce club magique -le plus magique de Belgique sans doute aucun-, bien que différent de celui tissé avec Anderlecht est tous aussi fort que ce dernier. Je m’intéresse de très, très près à Liège et suis sidéré et fier de voir le monde qu’il y a à chaque match, les efforts que fournissent les supporters qui n’hésitent pas à aider, même financièrement, le club de leur cœur, ce dont peu de clubs en Belgique peuvent se targuer, malgré les nombreux et énormes problèmes que ce club, lésé plus d’une fois par les pontes de notre chère fédération, a connu tout au long des dernières années. Je profite du fait que nous en sommes à la partie « RFCL » pour faire remarquer au supporter du Standard venu dire que les vrais supporters de Liège sont en promotion avec leur équipe que beaucoup des supporters venus grossir les rangs de son équipe préféré sont des pseudo supporters liégeois qui se sont rabattus sur le Standard après la chute de Liège, et ça, pour moi, c’est pire que tout.

Deuxièmement, il convient d’être impartial et de laisser ses préférences de côté pour ne pas dire de bêtises : Si les supporters d’Anderlecht ont de bonnes raisons de supporter ce club, pour la plupart, il en va bien évidemment de même pour les supporters du Standard, dans leur majorité. Dire, comme quelqu’un l’a fait, que les supporters d’Anderlecht sont des supporters du beau jeu alors que ceux du Standard sont des ouvriers venus oublier leur tracas devant un spectacle abrutissant, est stupide et vraiment plus d’actualité. Des supporters du beau jeu et des ouvriers, il y en a partout. Les généralités sont rarement bonnes à faire. Chacun supporte son club pour une raison qui lui est propre, comme dit plus haut.

Bref, voilà, désolé si ce n’est pas très clair, mais tant pis. Pas le temps de tout remettre en ordre.

Oskitz
Oskitz
Niveau 10
05 janvier 2006 à 22:45:42

Désolé pour les fautes, au fait, s´il y en a.

gucci-bogoss
gucci-bogoss
Niveau 8
05 janvier 2006 à 22:47:17

"c´est le club avec le plus beau palmarès de Belgique, et que c’est un club qui gagne souvent."

sauf en ligue des champions :ok: :(

gerrard0412
gerrard0412
Niveau 6
05 janvier 2006 à 22:49:38

Longue vie a ce club mythique qui nous enflame tous en belgique!!

Quel dommage que jestrovic parte au quatar il était vraiment bon mais ce n´est ke mon avis pensez ce ke vous voulez.

vive les mauves et blancs

Johnny_Clash
Johnny_Clash
Niveau 4
05 janvier 2006 à 22:59:05

Ah ok Oskitz, l´argumentation qui ne tient pas debout.

1/ "ce ne sont pas les résultats qui guident notre choix": bizarre, pourquoi dans la Belgique entière, c´est Anderlecht, Bruges et le Standard qui ont le plus de supporters :question: Hasard :question:

2/ "c´est parce que dans ma famille on tenait avec Anderlecht": c´est pareil, sauf que c´est pas vous qui supportez le meilleur club mais vos parents, donc on remonte le "problème" d´une génération et ça vient des résultats.

L´explication, c´est que quand on était petit, on entendait parler que d´Anderlecht (vu qu´ils étaient les meilleurs), qu´on les voyait souvent à la télévision, et donc on s´y est intéressé. C´eût été difficile de s´intéresser à Lommel ou à Boom dont on entendait pas parler quand on avait six ans.

Cordialement :(

Oskitz
Oskitz
Niveau 10
05 janvier 2006 à 23:09:54

Nos deux argumentations se tiennent et se rejoignent, à mon humble avis, Math. Lorsque nous étions petits, nous n´entendions parler que des grands clubs belges, de ceux qui faisaient des résultats, qui participaient aux coupes d´europe... Bref, de ceux qui étaient retransmis à la télévision, et c´est pourquoi beaucoup de gens se sont tournés en masse vers ces clubs là, plutôt que vers ceux dont on entendait pas parler et qu´on ne voyait pas évoluer le week-end. C´est donc logique que ces clubs sont ceux qui comptent le plus de supporters.

Mais à l´âge de six ans, comme tu dis, on ne fait pas la distinction entre un club qui a un palmarès étoffé et est réputé pour son jeu chatoyant et un autre qui est connu pour être composé de guerriers sans peur et allant au charbon tous les dimanches. On fait son choix pour de nombreuses raisons, souvent sans rapport avec le foot.

De plus, il n´est pas question de remonter le problème d´une génération, comme tu le dis. Dans ma famille, seul mon grand frère supporte Anderlecht, et il a ses raisons aussi, comme tout le monde. Ca ne vient pas des résultats.

liorsca
liorsca
Niveau 10
05 janvier 2006 à 23:41:38

Math n´ose plus répondre :rire:

Clwonatic
Clwonatic
Niveau 11
06 janvier 2006 à 00:00:58

Moi je supportes Anderlecht depuis que je m´interesse au foot c´est à dire vers l´âge de 14ans.. Et ce parceque je venais de déménager d´Anvers à Bruxelles.. J´ai grandi avec les matchs de LDC, Koller, Radzinski & co. Je ne me souviens que de trés peu de chose de ce temps là et je ne connais pas grand chose à l´histoire du foot belge et mondiale pour ce qui remonte a plus de 10ans.. Mais aujourd´hui je suis supporter du CLUB ( ce qui est pour moi tout à fait différent d´être fan d´une équipe comme je le suis pour _l´équipe_ de Chelsea et non le club.. )d´Anderlecht parceque c´est le club au quel je me sens le plus attaché et qui plus est je ne supportes ni les wallons ni les flammands :(
Le communautarisme ca pues :(

Mis à part ca je n´ai aucun problème avec le Standard et Brugges en europe :ok:

Bearcock
Bearcock
Niveau 10
06 janvier 2006 à 00:23:56

La tartine, la tartine, la tartine :bravo:

rien à dire, je suis fan :coeur:

d00md00m
d00md00m
Niveau 8
06 janvier 2006 à 10:51:49

Johnny_Clash Posté le 05 janvier 2006 à 22:05:55 Avertir un administrateur à propos de ce message !
d00md00m Posté le 05 janvier 2006 à 20:09:02

Qui connaissait PARK , LEE, FARFAN ect .... avant de les voirs disputer la 1/2 final de la league des champions

Chaud le gars qui prend son cas de footixerie aiguë pour une généralité Certains ont regardé la CDM 2002 à la TV boloss

-----------------------------------------------

1 - En 2002 Park jouait au Kyoto Purple Sanga, donc hormis a la coupe du monde personne n´avait jamais entendu parlé de lui, quand mérite donc a Gus Hiddink de l´avir découvert et fait venir dans ces valise au PSV en 2002/2003

2 - YOUNG-PYO LEE lui etait Anyang LG, club que tu connais sans doute tres bien, donc idem, tu l´as comme tu dis sans doute Découvert en 2002 a la CM, ou la Chine à été rayonnate :sarcastic: Finisant dernière de son groupe qui comportait la Turquie, le Bresil et le Costa Rica :(

3 - JEFFERSON FARFAN, Péruvien... en provenance d´ "Alianza" Club mondialement connu :-(
Pour rappel le Pérou n´a pas participé a la CM2002, sauf pour toi évidemment qui confond sans doute Coupe du Monde avec l´entraineur :-(

Bref, tous ça pour dire qu´encore un fois tu est à coté de tes pompes et le faite est que dans notre conversation (dont tu ne fesais pas partie), il n´etais pas question de connaitre ou pas les individus, mais bien que le Sporting aurait pu avoir les atouts financier de les recruter.

Donc la prochaine fois avant d´essayer de descendre qlq´un pour te sentir moin con, interesse toi un minimum au sujet.. tu passeras deja moin pour un abrutis comme a ton habitude :-(

PS: chaud d´être frustré comme ça :(

maxouz
maxouz
Niveau 10
06 janvier 2006 à 12:31:24

on a perdu contre murcie 2-1 c grave franky dhors

:lol:

Panini_PapRap
Panini_PapRap
Niveau 4
06 janvier 2006 à 12:36:14

Quel footix ce LGB c chaud :-(

Lee est cordialement sud coréen et avait fait une Coupe du Monde dantesque :(

maxouz
maxouz
Niveau 10
06 janvier 2006 à 12:39:28

IL EST DEVENU NUL CE TOPIC ON PARLE PLUS JAMAIIIIIS DU RSC ANDERLECHT

pierre4
pierre4
Niveau 10
06 janvier 2006 à 12:45:57

mais non, il parait que c´est nul de supporter anderlecht car ils ont le + beau palmarès de Belgique

par contre c´est 1000 fois mieux de supporters les rouches qui n´ont plus rien gagner depuis très longtemps et en cas de titre ce sera l´orgie à liege :(

liorsca
liorsca
Niveau 10
06 janvier 2006 à 12:47:32

Belle argumentation :ok:

maxouz
maxouz
Niveau 10
06 janvier 2006 à 12:47:50

voici la pure intelligence liegeoise qui viens tout droit de Verviers :honte:

d00md00m
d00md00m
Niveau 8
06 janvier 2006 à 12:49:17

Math a lui tous seul représente l´intelligence Liégeoise :-(

Panini_PapRap
Panini_PapRap
Niveau 4
06 janvier 2006 à 12:50:59

Aucune réponse sur Lee :rire:

ça doit rager sec chez LGB :(

d00md00m
d00md00m
Niveau 8
06 janvier 2006 à 12:52:55

Oui tres ...

Aucune réponse sur Farfan à la coupe du monde 2002 :rire:

ça doit rager sec chez les ROUX´Che :(

La vidéo du moment