Je n´ai pas lu la totalité de la conversation qui s’est tenue ici même, mais il me semble tout de même important de donner mon opinion sur certaines choses qui ont été dites. Je réfute totalement, en premier lieu, le fait que nous autres, anderlechtois, supportons le RSCA uniquement parce que c´est le club avec le plus beau palmarès de Belgique, et que c’est un club qui gagne souvent. Certains pseudo-supporters sont peut-être ainsi, mais il ne s´agit que d´une minorité. Ce topic en est la preuve, les gens qui le fréquentent ont presque tous expliqué pourquoi ils supportaient ce club (depuis leur enfance, pour la plupart, et ça a son importance, comme on va le voir plus bas), et comme vous pouvez le constater, toutes ces raisons se tiennent. Je crois que la plupart d’entre nous a commencé à s´intéresser au foot très tôt, et lorsque l´on a pas dix ans, les raisons qui nous font apprécier un club plutôt qu´un autre sont souvent surprenantes et sans grand rapport avec le football lui même, et il est souvent difficile de se détacher de ce club, par la suite. Les exemples sont nombreux. Le gars qui a déclaré supporter le KV dans son enfance pour la couleur du maillot en est un, tout comme moi, d´ailleurs : J´ai commencé à supporter Anderlecht, non pour leur style, mais tout simplement parce que c´était le club préféré de mon frère, et parce que c´était le grand rival du Standard, tenu en horreur dans ma famille depuis le torpillage en règle du RFC Liège, et c’est là que je rejoins Bearcock qui, dans son argumentation, disait que beaucoup de liégeois ont commencé à supporter Anderlecht pour cette raison. Au fil des années, mon lien avec ce club s’est resserré, j’ai commencé à apprécier le RSCA pour ce qu’il était, et à le supporter, dans les bons moments comme dans les mauvais, tout en conservant un lien très étroit avec le RFC Liège, qui est le club de ma ville, et le club de cœur de mon père et de mon plus grand frère, qui eux ont eu la chance de connaître la période faste de ce club mythique, et qui n’ont aucun lien particulier avec Anderlecht, si ce n’est l’envie de les voir écraser le Standard chaque année. Je ne l’ai pas connue, moi, cette période, du fait de mon âge, tout simplement. Et le hasard a fait que le foot a commencé à m’intéresser pile au moment où Liège sombrait, et que tout mon entourage haïssait le Standard et, comme dit plus haut, préférait voir Anderlecht l’emporter plutôt que le Standard, en D1. Et comme vous le savez, lorsque l’on est tout minot, et que l’on ne va pas énormément au stade, on ne s’intéresse vraiment qu’à la D1, aux matchs télévisés. Mais rassurez vous, depuis, Liège a pris une place toute particulière dans mon cœur, pour les raisons énoncées plus haut (le club de ma ville, le club que supportent mes proches ainsi que l’aura exceptionnelle qui entoure ce club) et mon lien avec ce club magique -le plus magique de Belgique sans doute aucun-, bien que différent de celui tissé avec Anderlecht est tous aussi fort que ce dernier. Je m’intéresse de très, très près à Liège et suis sidéré et fier de voir le monde qu’il y a à chaque match, les efforts que fournissent les supporters qui n’hésitent pas à aider, même financièrement, le club de leur cœur, ce dont peu de clubs en Belgique peuvent se targuer, malgré les nombreux et énormes problèmes que ce club, lésé plus d’une fois par les pontes de notre chère fédération, a connu tout au long des dernières années. Je profite du fait que nous en sommes à la partie « RFCL » pour faire remarquer au supporter du Standard venu dire que les vrais supporters de Liège sont en promotion avec leur équipe que beaucoup des supporters venus grossir les rangs de son équipe préféré sont des pseudo supporters liégeois qui se sont rabattus sur le Standard après la chute de Liège, et ça, pour moi, c’est pire que tout.
Deuxièmement, il convient d’être impartial et de laisser ses préférences de côté pour ne pas dire de bêtises : Si les supporters d’Anderlecht ont de bonnes raisons de supporter ce club, pour la plupart, il en va bien évidemment de même pour les supporters du Standard, dans leur majorité. Dire, comme quelqu’un l’a fait, que les supporters d’Anderlecht sont des supporters du beau jeu alors que ceux du Standard sont des ouvriers venus oublier leur tracas devant un spectacle abrutissant, est stupide et vraiment plus d’actualité. Des supporters du beau jeu et des ouvriers, il y en a partout. Les généralités sont rarement bonnes à faire. Chacun supporte son club pour une raison qui lui est propre, comme dit plus haut.
Bref, voilà, désolé si ce n’est pas très clair, mais tant pis. Pas le temps de tout remettre en ordre.