Voici le stade Vanden Stock de 40.000 places dont rêve le RSCA (10/10/2006)
© D.R.
Sur RSCA TV, Roger Vanden Stock a enfin dévoilé la maquette
ANDERLECHT Le mystère du nouveau stade d´Anderlecht est enfin dévoilé. Hier - un jour après les élections -, Roger Vanden Stock a montré la fameuse maquette du stade Constant Vanden Stock new-look , qu´il avait cachée si longtemps dans son bureau. Il a offert le scoop à RSCA TV, la chaîne du club, qu´on peut capter via Belgacom TV.
Une chose est certaine : si l´agrandissement a lieu, le nouveau stade du Sporting sera un petit bijou. Le troisième anneau, qui s´ajouterait aux deux étages existants, a la forme d´une ellipse et couvrirait pratiquement trois quarts du stade, dont la capacité augmenterait à 40.000 places.
Du côté de la place de Linde (derrière le but où se trouve le kop des supporters), la tribune ne peut pas être surélevée. Même chose pour le côté gauche de la tribune 1 (au-dessus du club-house). "Pour ne pas porter préjudice aux riverains" , dit Roger Vanden Stock sur RSCA TV. Le reste du stade (tribune 3, 2 et une partie de 1) sera fameusement remonté.
Le stade sera surélevé de 22 mètres à 40 mètres de haut
"Le stade sera deux fois plus haut que maintenant", dit Vanden Stock à RSCA TV. Actuellement, la hauteur est de 22 mètres. Le stade renouvelé ira jusqu´à 40 mètres. "L´ambiance pour les supporters sera fantastique."
Roger a dévoilé d´autres détails du projet. "On va construire 3.000 nouveaux sièges VIP, en plus des 2.000 existants. On garde les loges actuelles, tout comme les business seats et la partie commerciale du stade."
Le devant du stade devrait aussi subir un lifting. "La salle Simonet devrait disparaître, tout comme le terrain d´entraînement. Là, on construirait un parking de 1.200 places, un centre commercial et un nouveau fan-shop."
Roger Vanden Stock est convaincu de la nécessité d´un nouveau stade. "Les recettes des tickets constituent un tiers de nos revenus. Si on a 15.000 spectateurs en plus, ce sera plus facile de construire une bonne équipe. Pour rivaliser avec le reste de l´Europe, on doit avoir un stade comparable. Notre moyenne en Ligue des Champions était de 22.000 supporters. L´assistance en C1 atteint une moyenne de 38.400 gens."
En cas de refus, ce sera le Heysel, Schaerbeek ou ailleurs
Mais... eh oui, il y a un grand mais. Vanden Stock en est conscient. "Anderlecht est notre premier choix mais s´il s´avère qu´on ne peut pas concrétiser ce plan pour des raisons de sécurité, de parking ou de voisinage, on devra aller ailleurs" , dit le grand boss du Sporting.
Et ces problèmes vont se poser, cela ne fait pas l´ombre d´un doute. Il suffit d´entendre parler le bourgmestre Simonet, réélu dimanche, pour s´en rendre compte (voir ci-dessous). C´est la raison pour laquelle Anderlecht tâte le terrain dans d´au- tres communes, où le club construirait un tout nouveau stade.
Lesquelles ? Puisque Neerpede est exclu, le Heysel reste une possibilité, s´il est complètement aménagé ou reconstruit de zéro. On parle aussi de plus en plus d´un stade national à Schaerbeek, que les Diables Rouges pourraient partager avec Anderlecht. Mais il y a aussi d´autres éventualités, que le club préfère garder pour lui...
Yves Taildeman
© La Dernière Heure 2006
´´40.0OO ? Ici ce n´est pas le Real !´ ´
Élu, le bourgmestre propose une extension plus réduite du stade
ANDERLECHT Les 8.491 votes en sa faveur signifient que Jacques Simonet reste bourgmestre d´Anderlecht. Et on le sait : il n´est pas pour un agrandissement du stade à 40.000 places. "40.000, ce n´est pas envisageable . Je suis un grand supporter mais quand va-t-on accueillir 40.000 personnes ? Ce n´est pas le Real ou Milan, ici. Et si cela devient Milan, je serai bourgmestre de Milan" (rires). 25.000 gens peuvent déjà créer une fameuse ambiance. Mais ma porte est ouverte pour Roger. Personnellement, je vois une solution d´augmenter la capacité du stade mais pas à 40.000 places. Je n´ai pas encore reçu de projet du club. Vous savez pourquoi le projet du centre de Neerpede a mis 10 ans avant de se réaliser ? Le club a attendu 8 ans avant de me fournir un dossier. D´ailleurs, Johan Vermeersch dit que la construction comme celle de la maquette n´est pas réalisable. Je ne vais pas fournir un permis de bâtir pour une enceinte qui risque de s´effondrer. Et si on veut toucher au Parc Astrid, c´est exclu ! Non, je ne crains pas que le Sporting quitte Anderlecht, et ce, pour des raisons financières."
Claire Vanden Stock élue
Si quelqu´un peut pousser la commune à réaliser le dossier, c´est bien Claire Vanden Stock. Avec ses 613 votes, elle est élue conseillère communale... sur la liste MR du bourgmestre. "Je ne vais pas baisser les bras, dit la fille de Roger. On dit que je suis une tête brûlée. Je vais chercher des compromis. Je ne sais pas sortir une baguette magique mais le projet me tient à coeur. Que j´ai un autre avis que le bourgmestre ? C´est ça, la démocratie."