RSCA-Lille : Les réactions après le partage 1-1
14-09-2006, 10:15
Ce mercredi soir, dans le cadre de la première journée de la Ligue des Champions, le RSC Anderlecht n’a pu faire mieux qu’un match nul 1-1 face à Lille. Cependant, ce sont généralement des réactions positives que RSCA.BE a enregistrées auprès des joueurs anderlechtois.
Pratiquement tout le monde était d’accord : si en première mi-temps, un Sporting très offensif réussit à se créer plusieurs occasions de but, il n’en alla pas de même après le repos : “A la reprise, nous étions de nouveau très bons, mais nous avons dû reculer par la suite”, expliquait Jelle Van Damme. “De plus, les Lillois ont modifié leur jeu en alignant un deuxième attaquant, ce qui augmenta la pression pesant sur notre secteur défensif. Et en définitive, nous encaissons le but égalisateur... ”.
Yves Vanderhaeghe tentait lui aussi de trouver une explication à la baisse de rythme constatée en seconde mi-temps : “Nous avons pris l’avantage de façon méritée, et pourtant, en repensant au match, le résultat de 1-1 me paraît équitable. Nous avons trop reculé après le repos, et ce n’était cependant vraiment pas dans nos intentions. Sur les plans de l’organisation et du niveau de jeu, nous pouvons certes nous montrer satisfaits, mais physiquement nous ne parvenons peut-être pas encore à maintenir le rythme durant l’entièreté d’une rencontre. La concentration parut diminuer aussi au fil du déroulement du match, et on sait que cela se paie très souvent au grand comptant... Fauvergue n’aurait jamais dû se retrouver ainsi tout seul pour loger calmement le ballon au fond de nos filets !. . Mais soit, il me paraît important pour nous de garder en mémoire les aspects positifs de cette rencontre”.
Le but encaissé restait en travers de la gorge de Daniel Zitka : “Les dix dernières minutes, j’étais vraiment frustré. Nous étions mal positionnés, c’est ainsi que Lille a pu égaliser. La victoire était à portée de main, il n’est que logique de se montrer déçu en voyant deux points s’échapper”.
S’il s’avouait déçu du résultat, Franky Vercauteren avait apprécié la manière : “En première mi-temps, nous avons clairement montré que nous pouvons afficher des ambitions dans ce groupe. Toutefois, si on met en balance les deux mi-temps du match, le partage me paraît logique. Sinon, je retiendrai surtout les côtés positifs, et donc notre première mi-temps”.
“Après le repos, nous avions du mal à répéter notre belle prestation de la première mi-temps : les changements opérés à Lille nous créaient des difficultés”. La permutation entre Biglia et Juhasz suscita quelques remous : “La pression de Lille se faisait plus forte au fil des minutes, et j’avais déjà beaucoup attendu avant de faire un changement. Nous avions du mal, nous devenions nerveux. Nous devons encore apprendre à rester bien concentrés pendant 90 minutes, à garder notre calme, à ne pas dévier de notre ligne, à ne pas reculer... Nous devons utiliser notre intelligence, et rester organisés”.
Nicolas Pareja a inscrit son premier but pour le Sporting, son premier but en Ligue des Champions, et le premier but du Sporting dans cette Ligue des Champions : “Cela fait plaisir de marquer, évidemment, mais ce qui compte, c’est l’équipe. Et en ce moment, je suis surtout déçu de voir que nous avons perdu des points. Lille a disputé une bonne seconde mi-temps : en alignant deux attaquants, ils nous ont mis sous pression”. C’est inconsciemment que les Anderlechtois se sont repliés : “Je le ressens en tout cas comme tel. Nous ne voulions pas jouer aussi bas, mais la pression lilloise était forte. Nous devrons encore travailler ce point, car il nous faut perdre l’habitude de nous replier après avoir pris l’avance”.
j´aime assez les commentaires des joueurs... de bon augure pour le reste de la competition, ils sont motives et ralent sur eux