´Je ne veux pas attendre un an´´ (08/09/2006)
Barré par Yves Vanderhaeghe, Leiva prend son mal en patience, frustré d´être le seul Argentin qui ne joue pas
ANDERLECHT Quand Christian Leiva apposa sa signature, en avril dernier, sur un contrat de trois saisons au Sporting, beaucoup pensaient qu´il prendrait aussi vite que facilement la place de titulaire d´Yves Vanderhaeghe. Plus d´un mois après la reprise, force est de constater qu´ils se sont trompés : Leiva patiente, pendant que l´ancien Diable Rouge ne quitte pas l´équipe type.
"Je n´ai qu´une chose à faire : c´est attendre ma chance, souffle l´Argentin. Je veux jouer mais l´équipe tourne bien et je dois donc prendre mon mal en patience. Ce qui est frustrant, c´est que les deux autres Argentins arrivés en fin de saison dernière, Biglia et Pareja, jouent, et pas moi. Pourtant, je me sens bien physiquement mais à ma place il y a un joueur avec beaucoup d´expérience et actuellement, l´entrejeu fonctionne bien avec lui."
Lorsqu´il a quitté l´Argentine, Leiva, 28 ans, ne s´attendait certainement pas à être barré par un joueur de 36 ans. "Je respecte la trajectoire d´Yves, qui a beaucoup d´expérience et qui garde une bonne condition physique. Mais mon statut de réserviste est d´autant plus difficile à accepter qu´en Argentine, j´étais un titulaire à part entière. Lorsque j´étais entré au jeu, lors de la première journée à Saint-Trond, je pensais pourtant avoir montré ce que je pouvais apporter à l´équipe. Hélas ! ma prestation fut sans suite."
"À l´intérieur, je ressensune grande amertume"
Leiva avait déjà connu pareille mésaventure lorsqu´il s´exila dans un club mexicain pendant une saison. "Ce n´est pas tout à fait la même chose", raconte le rugueux médian défensif. "Là-bas, je jouais jusqu´à ce qu´il y ait un changement d´entraîneur. Dès ce moment, j´ai quitté l´équipe type. Pour mon second exil, j´ai cette fois choisi l´Europe, et Anderlecht. Pas pour l´argent mais avant tout pour l´aspect sportif. Avant de signer, on ne m´a jamais donné la garantie que je serais titulaire mais on m´avait assuré que j´aurais de bonnes possibilités de jouer."
La réputation de bad boy de Leiva a traversé l´Atlantique. Comment un garçon aussi bouillant encaisse-t-il le fait de ronger son frein sur le banc ? "À l´intérieur, je ressens une grande amertume. J´attends d´être sur un terrain pour l´évacuer."
L´ancien joueur de Banfield n´a pas reçu d´explication particulière de la part du staff technique mais il s´est tout de même entretenu de sa situation avec Herman Van Holsbeeck.
"Je ne vais pas aller chez l´entraîneur lui demander des explications, pour la bonne et simple raison que si je joue, je ne vais pas non plus lui en demander ! Il veut que je délivre mes passes davantage en profondeur et moins latéralement mais ce n´est pas pour ça que je suis sur le banc. Le manager du club, lui, m´a dit une chose : patience..."
"Si j´avais été le seul Argentin, je me serais plus vite intégré"
Combien de temps Leiva supportera-t-il sa situation de réserviste ? C´est la question que tout le monde se pose... "Personnellement, j´ai trois ans de contrat, c´est plutôt confortable. Mais je suis venu pour jouer, et cela serait très frustrant de patienter jusqu´en janvier pour avoir une place de titulaire. Je sais que Vanderhaeghe arrêtera probablement en fin de saison mais je ne dois pas regarder à cela. Car attendre sur le banc pendant une année, ce serait trop long !"
L´adaptation à la vie en Belgique n´est pas, selon Leiva, la raison de sa non-titularisation. "Cela n´a rien à voir car je me sens déjà bien ici. Se retrouver à quatre Argentins est agréable : cela me permet d´être plus à l´aise dans la vie de tous les jours. Même si j´avoue que si j´avais été seul, cela aurait sans doute accéléré mon intégration."
Christian Leiva s´efforce, quoi qu´il arrive, de garder le sourire. "Un monument joue à ma place et ce n´est certainement pas facile pour l´entraîneur de faire un choix. Je n´ai qu´à attendre..."
La Ligue des Champions, peut-être trop rapide pour Vanderhaeghe, sonnera-t-elle l´heure du salut pour Leiva ?
Je sais aps pq mais je le sens de bonne augure cet article, malgre le titre RAJOUTER juste pour faire lire