Le Sporting vers un 4-4-2 (19/07/2006)
© Photonews
En attendant le retour de Frutos, Vercauteren misera sur la rapidité de ses attaquants, à savoir Boussoufa et Tchite
ANDERLECHT Pendant près d´un mois, la plus grande indécision a plané sur les choix de Franky Vercauteren. Mais depuis samedi et le match contre l´Olympiakos, les contours de son équipe type sont enfin devenus plus clairs. Ils se sont encore précisés à l´entraînement d´hier. Sous une chaleur de plomb, l´entraîneur bruxellois a réparti son noyau en deux équipes, laissant, une fois n´est pas coutume, lire dans ses cartes.
Le premier enseignement important concerne le système : la saison dernière, lors du second tour, le Sporting évoluait en 4-3-3, avec deux ailiers. Aujourd´hui, Wilhelmsson, l´ailier le plus performant dans cette animation de jeu, est parti et les Mauves , vus la revalidation de Frutos et le départ de Pujol, ne disposent plus de pivot pour évoluer en pointe. L´entraîneur bruxellois se dirige vraisemblablement vers un 4-4-2, composé de la manière suivante : Zitka; Vanden Borre, Juhasz, Van Damme, Deschacht; Hassan, Vanderhaeghe, Biglia, Goor; Tchite, Boussoufa.
L´animation dans un tel système est tout à fait différente : Vercauteren misera avant tout sur la mobilité et la vitesse de ses attaquants. Si cette manière de jouer porte ses fruits, l´entraîneur bruxellois devra faire face à un fameux dilemme une fois que Frutos sera à nouveau compétitif...
Plusieurs enseignements peuvent être retirés de cette composition probable. Vanden Borre, à qui l´on a longtemps promis d´évoluer dans l´entrejeu, retourne à l´arrière droit : il est d´ailleurs la seule solution à cette place. S´il venait à se blesser, il faudrait à nouveau changer de système. Les blessures de Pareja et de De Man profitent à la fois à Deschacht et à Van Damme : ce dernier a glissé dans l´axe et ne représente - pour l´instant - plus un concurrent pour Deschacht.
Goor capitaine, Mbo sur le banc
Un autre de la maison garde aussi de bonnes chances d´être titulaire en début de championnat : Yves Vanderhaeghe. Christian Leiva a joué de bons matches mais de multiples petits problèmes physiques ont perturbé sa préparation. Goor, qui sera le capitaine, ne sera pas inquiété pour sa place. Biglia évoluera comme distributeur et Hassan, capable sur une rencontre du meilleur comme du pire, tient pour l´instant la préférence de l´entraîneur pour occuper le flanc droit.
Franky Vercauteren a opté pour deux attaquants vifs et techniques : Boussoufa et Tchite. Le grand lésé par les choix actuels du T1 mauve est assurément Mbo Mpenza, à qui l´arrivée de l´ancien Standardman fait déjà de l´ombre.
Franky Vercauteren a encore deux rencontres pour changer d´avis : ce soir, contre Aix-la-Chapelle et samedi, en Supercoupe, face à Zulte-Waregem. Deux rencontres déjà capitales pour certains afin de (re) devenir titulaires car depuis l´arrivée des huit transfuges, les places sont plus chères que jamais...
Benoît Delhauteur
© La Dernière Heure 2006
"Nantes est bel et bien une progression"
NANTES Christian Wilhelmsson a été présenté à la presse française par son nouveau club, le FC Nantes. L´occasion pour l´international suédois de livrer ses premières impressions sur son nouveau défi et également de faire taire les critiques qui affirment qu´il fait un pas en arrière. "Nantes constitue bel et bien une progression sportive pour moi, affirmait Chippen . Le niveau du championnat belge est un cran en dessous de celui de la Ligue 1, où de nombreuses équipes peuvent viser le peloton de tête. C´est vrai, je ne disputerai pas la Ligue des Champions cette saison mais je n´ai aucun regret."
Christian Wilhelmsson, qui a signé pour trois ans chez les Canaris , n´a pas eu l´occasion de prendre des renseignements auprès de Grégory Pujol. "Je n´en ai pas parlé avec car mon français et son anglais sont plutôt limités... Mais j´ai abordé le sujet avec mon compatriote Pontus Farnerud, ancien de Strasbourg, ainsi qu´avec Ljunberg, qui a déjà affronté Nantes en Coupe d´Europe. Je ne pense pas à mon nouveau club comme à un tremplin : tout ce que j´ai en tête, c´est de contribuer à ramener Nantes au sommet du championnat de France. Je suis extrêmement motivé à l´idée d´aborder ce nouveau défi."
-> super le 4-4-2 