Finalement, après bien des heures de jeu passées devant la demo de Titan Quest, j´ai décidé que je n´acheterais pas ce jeu.
Mais pourquoi ne pas acheter ce qui semble être un clone quasi-parfait du mythique Diablo 2 ?
Tout simplement parce que, pour moi, Titan Quest reprend les concepts qui ont faits le succès de Diablo 2 sans arriver à la cheville de celui-ci.
Je m´explique.
Le principal atout de Diablo 2 réside dans son gameplay intuitif et très rapide. Dans ce jeu, on se téléporte à tout va, on spam les boules de feu, on cours dans tous les sens, on saute à la face de l´ennemi pour lui mettre un bon coup de hache... c´est ce gameplay à l´aspect défouloir qui a permis, à mon avis, de faire rentrer Diablo 2 dans le rang des jeux légendaires.
En jouant à Titan Quest, je me suis bien vite rendu compte que le jeu était assez "mou" : on fait toujours la même chose, les compétences ressemblent plus à celles d´un mmorpg que d´un hack´n´slash, et l´esprit "bourrin" de Diablo2 n´est pas du tout bien représenté ici, alors que les développeurs de Titan Quest ne se cachent pas d´avoir voulu faire une copie de Diablo 2.
Ensuite, deuxième point qui m´a considérablement déçu : l´atmosphère de Titan Quest est trop légère, presque bon enfant. Et j´ai trop l´impression lorsque je joue de n´être qu´un acteur sans influence de l´histoire, contrairement à Diablo 2 où tout repose sur les épaules du joueur.
Et l´ambiance ténébreuses de Diablo 2, post-apocalyptique, donnait au jeu une saveur que je ne retrouve pas ici, malgré les graphismes à couper le souffle (mais les graphismes ne font pas tout).
Je pense donc que cela a été une grave erreur que de prendre la mythologie pour point de départ au scénario de Titan Quest. La mythologie est un fait réel, et les développeurs ont été obligés de ne pas trop s´éloigner des mythes grecs, romains ou égyptiens, ce qui donne une histoire au final peu captivante.
Et pour finir, le point qui m´a définitivement persuadé de ne pas acheter Titan Quest est le multijoueurs assez fade. La triche sera omniprésente à cause du fait que les serveurs seront ouverts, et le pvp sera absent. Or où est l´interêt de jouer à un jeu online si ce n´est pas pour essayer de battre des adversaires humains ? A quoi sert de chercher le meilleur des meilleurs items si au final on ne se bat que contre des monstres ?
Donc voilà, pour le remplaçant de Diablo 2, je repasserai... j´en profite pour passer un lien vers le forum du second jeu qui va tenter sa chance cette année dans la succession de Diablo 2, Loki :
http://www.loki-game.com/forum/viewforum.php?f=1
Si jamais Loki est également une déception, j´avoue que je me forcerais à retourner sur Diablo 2, quitte à me créer pour la 10ème fois un nouveau personnage...