CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Titan Quest
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

ça ou sa

Mostal
Mostal
Niveau 9
04 janvier 2008 à 16:04:58

Bonjour à tout le monde

Ne prenez pas mal, s’il vous plait, la suite de mes propos.
Je sais aussi que c’est un peu décalé par rapport à Titan Quest mais comme nous sommes sur un Forum et que nous communiquons par écrit, cela me pousse à écrire ce topic.

Il y a une faute d’orthographe que je lis trop souvent, qui est affreuse et qui peut facilement être évitée.

Quand doit on utiliser « ça » ou « sa » ?

C’est extrêmement simple !

Tout ce qui est possessif, qu’on peut attribuer à quelqu’un ou à quelque chose, s’écrit « SA » : sa voiture, sa carte vidéo, sa force, sa copine etc…

Dans tous les autres cas, on peut écrire « ça » : ça craint, ça c’est sur, ça le fait, ça déchire grave, c’est comme ça, ça donne envie…

Pas dur non !? C’est à « lui », c’est « sa », autrement, c’est « ça ». C’est bien ça :-)))

Nous faisons tous des fautes, une langue n’est pas toujours simple à bien maîtriser. Cependant il y a des fautes qui sont horribles et très très simple à éviter et qui doivent l’être pour ne pas écorcher les yeux de vos lecteurs.

D’autant que l’excuse de « ça va plus vite » ne tient pas, 2 lettres pour 2 lettres.

Précision, le c cédille (ç) est sur la première ligne du clavier à la touche « 9 ».

Merci de m’avoir lu et encore une fois, ne prenez pas mal ce que je viens de dire, c’est pour le bien de tous :ange:

@pluche

coling
coling
Niveau 11
04 janvier 2008 à 17:06:37

mostal, en plus de cree des modes pour titan quest, tu est prof de francais ! bravo. :rire2:

oui, c´est vrais, qu´ont est pas forcement bien douer en francais (moi le premier) , bon mais si ont ecrit de facon a etre compris par tous, a la limite, sa va !

car ecrit, par exemple en language sms (je crois), c´est penible a lire.

et dans le feux de l´action, defois ont ecrit trop vite, et l´ont fait des fautes, mais bon....

attention, maintenent, il faut bien ecrit ´sa´, sinon, pan pan cut cut ! :rire2:

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
04 janvier 2008 à 17:06:58

te plains pas pour CA ( bon y a pas la cédille en majuscule -_- ) mais bon, on est peut être par écrit mais faut pas tenir compte de petites erreures comme celles-ci, après tout on est pas ici pour apprendre à écrire, on n´est pas non plus en rédac´ ou quoi que se soit.
ne t´inquiètes pas je comprends très bien et je ne me plaint pas ( même si ça y ressemble ) mais on peut tolérer les fautes, qui arrivent souvent ( d´ailleurs jcrois en avoir fait une a ´ plaint ´ mais j´en sais rien après tout )

bref tout ça pour dire, c´est normal de réagir comme toi, mais je pense que la plupart connais la différence entre les deux ça/sa mais qu´ils écrivent par réflexe, après tout un clavier est différent d´une copie, et du moment qu´il n´y a pas 20 fautes par lignes je trouve que c´est correct, car on est sur un forum pas au bac ou un entretien d´embauche ;)

EVIL666
EVIL666
Niveau 11
04 janvier 2008 à 19:29:02

Je suis bien d´accord avec toi Mostal ! La meilleure façon d´écrire correctement, c´est d´écrire correctement tout le temps. Pas écrire correctement juste quand on est à l´école, au boulot ou que notre maman nous regarde !

Je comprends pas ceux qui écrive bien dans la vie de tous les jours et qui arrive ici en écrivant au son ! C´est pas plus forçant de bien écrire vous savez !

Je sais qu´il y a des cas où on ne sait pas trop l´orthographe et moi-même je ne chercherai sûrement pas dans le dictionnaire pour écrire sur un forum, mais l´utilisation du "ÇA" ou du "SA", on apprends ça à l´école primaire !!

Come on !

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
04 janvier 2008 à 20:04:41

entre temps, ceux qui n´écrivent pas correctement en cours ne peuvent pas écrire correctement ici :fou: :dehors:

maleko95
maleko95
Niveau 5
04 janvier 2008 à 20:35:51

comme moi

mafioso666
mafioso666
Niveau 36
04 janvier 2008 à 20:47:24

je croit que cest faute dorthographe sont vonlontaire enfin je parle pour moi tu croit vraiment que je connais pas la difference cest juste que le s est à coté du a :gni:

EVIL666
EVIL666
Niveau 11
04 janvier 2008 à 20:47:38

Je veux vexer personne en disant ça ! Je sais aussi qu´il y a des gens de tous les âges ici.

Tout ce que je dis, c´est que d´avoir 2 façons d´écrire n´améliorera pas les choses dans vos vies. Apprendre à écrire correctement, c´est très "visuel" comme processus. Plus on voit de texte écrit correctement, mieux on écrit. Ça, c´est la mémoire visuelle.

Écrire mal dans un forum où tout le monde écrirait mal, ça serait mal conditionner sa mémoire visuelle.

Personnellement, à l´école j´avais beaucoup de mal en français, puis je me suis mis à lire des romans et je me suis améliorer de beaucoup par la suite.

Je sais que vous les jeunes (ça craint de dire les jeunes, mais j´ai quand même passé 30 ans et d´autre ici ont dans les 15-16 ans, ça vous enlève rien en passant), vous êtes p-e moins porter à lire, plus porter sur le net. Mais si tout le monde écrit au son sur le net, comment en viendrait vous à écrire correctement ?

Le français est en train de se perdre. Si on fait rien, notre langue va être mutée et on va pouvoir dire des atrocités comme "des chevals" !!

Come on, c´est des chevaux !! !

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
04 janvier 2008 à 23:32:12

tu as entièrement raison, mais pas sur tous les points :s

comme tu l´as dit l´écriture se fait à partir de la mémoire visuelle ( quand on écrit un mot parfois ça fait moche et on se rend compte qu´on a fait une faute ) mais c´est aussi par réflexe, avec un stylo, on écrit par réflexe sans fautes, sur le clavier qui est différent, les fautes sont plus nombreuses ( moi c´est souvent des s qui s´égarent etc. ce qui n´arrive que très rarement en vrai, sans me vanter désolé -_- )
même si l´on est dans un monde où l´écrit disparaît et où le numérique et l´électronique s´impose, les réflexes au clavier sont plus longs a prendre, * sans m´en rendre compte chuis entrain de défendre votre point de vue -_- * donc oui il faut écrire correctement au clavier pour prendre des réflexes ! ! jme suis coincé tout seul -_-

Ps: Nan mais vous vous rendez compte qu´on est entrain de parler d´écriture là alors qu´on est sur un forum de jeu vidéo ! ! Et pendant les vacances en plus, non mais XD

EVIL666
EVIL666
Niveau 11
05 janvier 2008 à 01:48:28

:lol:

C´est une discussion comme un autre ! Je trouve que tu écris bien pour un gars de 14ans !!

De toute façon, personne ici n´est intéressé à faire la police de l´orthographe, tout le monde est libre d´écrire comme il veut !

Mais c´est tellement plus simple à lire quand c´est bien écrit !!

Conseil de Evil :diable:
On devient bon en écriture en écrivant soigneusement comme on devient bon baiseur en baisant !

C´est tout ce que j´ai à dire là-dessus !

Mostal
Mostal
Niveau 9
05 janvier 2008 à 02:01:59

Je vois que cela a donné à certain l´envie de s´exprimer et de réfléchir sur ce sujet

Je vais dans le sens de Evil, il n´y a pas de bon endroit pour bien écrire, c´est une chose globale, partout et à tout moment.

Et puis c´est jolie un texte bien écrit :)

J´ajouterai que je ne parlais pas de Toutes les fautes d´orthographes. On ne s´en sortirait plus et cela arrive à tout le monde. Sans même parler des fautes de frappes (par exemple, je venais de taper - des fautes de grappes lol)
:d) Je voulais seulement attirer l´attention sur les fautes primaires, évidentes, grossières qui avec un minimum d´attention, voir de relecture, n´ont pas de raison d´exister

Si j´écris un shat (pour un chat) j´imagine que tout le monde va voir qu´il y une grosse faute et ça en devient gênant pour le lecteur.

il est mieux d´écrire "ça va ?" que "sa va" c´est trop moche comme faute :-)))

Voilà, loin de moi l´idée de transformer ce forum en un cours de grammaire :rire:

L´écriture est une belle chose et avec un tout petit d´effort, on peut éviter les fautes les plus grossières et rendre les textes plus agréable à lire :)

Juste aussi, l´important reste de s´exprimer (et tant pis si il y a des fautes, vaut mieux cela que ne pas écrire du tout) !

Merci en tout cas de votre attention sur ce sujet :ok:

La vidéo du moment