"cette méthode est juste un peu trop no brain à mon goût"
Je crois que c'est tout le contraire de Lilith...
Le coté "basher du monstre en masse" est une discussion qui dépasse largement le cadre de Lilith et s'impose dans réflexion plus globale mais malgré tout, à mon sens un HnS c'est basher du montre en masse, c’est tout au moins un des aspects intrinsèque d’un HnS défini par Diablo et bien plus encore par Diablo 2 (les Pères du genre).
Quant à Lilith là encore le DC répond - en partie car liée à difficulté - à cela, les premiers niveaux diminuent le nombre de mobs et augmente la facilité.
Maintenant il faut vraiment se dire que Lilith propose une aventure longue et profonde et offre une complexité appréciable pour la construction de Builds ou chaque détail à son importance tout en restant en corrélation avec les tactiques à employer pour bien gérer chaque « bataille» du jeu.
Ce qu'il savoir c'est que Lilith n’est pas TQ, loin de là, c’est un jeu difficile à appréhender et à apprécier à sa juste valeur sans l'avoir finit une fois, voir plusieurs fois.
Pourquoi ?
Parce que Lilith est plein de découvertes, propose de nombreux choix, laisse le joueur approcher sa partie de différentes manières et propose un challenge (en fonction de la sélection du DC) à la hauteur de l’attente du joueur.
Sur le forum de titanquest-fr.com, un illustre joueur (et auteur de l’extraordinaire site du LilithPedia) discutait sur le coté intellectuel de Lilith. On parle bien d’un HnS, pas d’ambigüité mais il parlait justement que pour le genre, la construction de son personnage et sa gestion tout le long du jeu et au travers des 3 difficultés est presque un art pour tenter d’approcher une forme de perfection tant les challenges sont variés.
Encore une fois, Lilith est d’un équilibre juste, prouvé dans toutes les difficultés du DC, toutes les classes et en fonction de tous les types de joueurs : Débutant, pure Self-droppeur ou hardcoreGamer avec un Vault plein à craquer.
Quant à la fameuse robe de Zara, non je ne regrette pas cette quete, bien au contraire. Certes elle a frustré de nombreux joueurs et ce n’était pas mon intention mais elle n’est pourtant pas très dur.
La cachette est à qq dizaines de mètres du village, le LilithPedia renseigne les joueurs perdus tout comme les forums. De plus la robe de Zara est un beau présent, un item qu’on peut garder longtemps selon les persos et enfin ce n’est pas très grave si on rate cette quête pour une première partie (même si cette robe est bien utile en début de jeu), elle est très secondaire.
Pour finir j’ajouterais que Lilith est vraiment, comme je le disais, une campagne pleine de richesses et de subtilités, y compris dans son exploration, il y a des passages, secrets, des caches, des raccourcis et de très belles vues ^^
Sans parler des gains et des bonus vraiment très important et appréciables que Lilith offre aux joueurs tout du long, et jusqu'à des alliés incomparables d'efficacité au coté du joueur...
C’est une campagne bien loin du lissage presque soporifique de TQ. Elle est là pour offrir du fun mais aussi de l'adrénaline au joueur et cela sans faux semblant, sans compromis commercial.
Maintenant on peut ne pas aimer Lilith mais cette campagne n’a pas été simplement apprécié par énormément de joueurs, elle a été porté au pinacle par bcp, c’est surement qu’il y a une raison et chacun est libre de comprendre le pourquoi d’un tel attachement