Alexandre je vais moi même t'apporter qq éléments de réponse à tes questions.
La grotte du Trèfle est en elle même une récompense puisqu'elle abrite de nombreux coffres et trésors. A condition bien sur de les trouver, mais je pense que tu as du les découvrir en terrassant les Oubliés du Temps qui traine dans ce lieu.
"Vers quel level je commence la quête du Siran moi j'ose pas le passage des douleurs j'en ai un mauvais souvenir"
Ce croisement entre le Sentier du Siran et la Promenade d'Hel'Gon est libre d'etre abordé au choix du joueur.
Cependant il est peut etre plus judicieux de faire le Manoir de Hel'Gon d'abord. Cela à l'avantage de renforcer son perso avant le Siran et aussi d'en profiter pour faire d'une pierre deux coups en lisant le parchemin secret de Hel'Gon qui parle d'un lieu secret qq part dans les montagnes du Siran.
Quant au passage des Douleurs, le niveau importe bcp moins. L'important étant de ne pas de faire toucher.
Pour renforcer un peu ses chances, il est bon de se blinder contre le feu et le froid au maximum et ensuite de faire preuve d'habilitée pour récupérer toutes les Sphères d'éternités.
"Le bastion je rentre dedans vers quel level? (encore un mauvais souvenir la dedans ^^)"
Le Bastion, c'est déjà bien avant, sur les Falaises d'Asteria. Il est parfois délicat d'aller affronter Gos dans les Catacombes au moment ou l'on croise le Bastion. Pour un maximum de prudence, on peut différer certaines actions après le Débarquement de la plage et alors enchainer ensuite le Mausolée du Cimetière, le Bastion sur les Falaises et la Grotte du Trèfle (après avoir été revoir le Pêcheur fou)
Bonne chance Étranger