CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Alan Wake
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Scénario : cliché ?

Zvanit
Zvanit
Niveau 6
05 juillet 2009 à 19:28:44

Un écrivain dépressif qui part dans la cambrouse à la recherche de quelque chose... (que ce soit sa femme ou quelque chose de propre à lui même) Sa fleure pas bon le téléfilm du dimanche ?

Puis bon c'est sûr déjà direct on pense à Silent Hill, et pas mal de film basé sur le même filon.
Je sais pas pourquoi je sens bien le jeu vitrine, tout à l'extérieur, aucun fond, juste qu'on peut se balader dans la nature, trop bien, sous un fond de "je cherche ma femme, non non scénario jamais vu".

Vos avis ? :(

baslavoix
baslavoix
Niveau 10
06 juillet 2009 à 10:22:17

la c'est pas vraiment le scénario mais plutot le synopsis.

et le synopsis de pas mal d'oeuvre est cliché, ce n'est pas pour autant que l'histoire l'est.
au départ, Lost c'est une série ou des mecs débarque sur une ile deserte suite à un accident d'avion.
le synopsis de départ est affreusement cliché, et pourtant on voit bien par la suite que la série est original.

ca sera la meme chose pour Alan Wake je pense, surtout qu'il y aura plusieurs saisons, donc on verra.

cece1995
cece1995
Niveau 10
07 juillet 2009 à 18:07:45

des saisons :ouch: sa sera un jeu video pas une serie pourquoi vous parlez de saisons ?

Zvanit
Zvanit
Niveau 6
09 juillet 2009 à 20:59:26

Lost ... mauvais exemple :/........ c'est complètement délirant les scénaristes savent plus quoi inventer pour tenir le spectateur en haleine en soif de découverte de mystère, mystères eux même qui ne se résolvent jamais ou à un pourcentage très faible, je suis sûr que même les scénaristes conaisent pas la fin. BREF ! :)
Dans ce sens là Silent Hill était original, bon t'façon je suis une mauvaise langue, il faut tester avant de donner un véritable avis, mais ayant joué à pas mal de jeu on peut quand même avoir une idée du résultat final, et puis faut se dire, que la plupart du temps, à 80 %, les suprises sont mauvaises, et pas l'inverse hélas. :(

ergox
ergox
Niveau 7
16 juillet 2009 à 18:29:53

Aucun fond? On a affaire aux dévellopeurs de Max Payne tout de même :ok:

Hideo_Nakata
Hideo_Nakata
Niveau 9
28 juillet 2009 à 18:31:01

La trame principale peut être moyenne mais avoir plein de rebondissements ^^

kotor0101
kotor0101
Niveau 6
10 août 2009 à 21:51:09

A dire que le scénario semble du déjà vu :/...
Je n'irai pas si loin quand même, je vous rappelle comme l'as dit Ergox que se sont les dev de Max Payne et que le scénar à été écrit par Sam Lake... C'est pas pour rien que c'est un écrivain de talent et qui a imaginé le scénar de Max Payne 1 et 2 et en plus , c'est un survival qui est mis en scène PAR son scénario donc bon, franchement je ne me fais beaucoup de soucis à ce sujet.

friends185
friends185
Niveau 2
10 août 2009 à 22:16:06

Ok Alan Wake c'est peu t'être un synopsis basic pour ce genre de jeux, mais au fond cela fait combien de temps maintenant que l'on l'attend ? Moi cela fait peu t'être bien 3 ans environ ! Alors depuis qu'il en parle je pense que le temps passé dessus, et le travail va se ressentir quand nous allons y jouer ! Peut t'être aurons nous le droit à une révolution du genre, qui sais ?

DIAZTHEKILLER

GTB_01
GTB_01
Niveau 9
17 août 2009 à 20:25:44

Salut les gens,

'Faut pas tout confondre. Déjà le synopsis n'est pas "un écrivain part dans la cambrousse chercher sa femme". C'est justement sa femme qui l'y emmène pour trouver une certaine sérénité et dépasser son syndrome de la page blanche. Par la suite sa femme va disparaitre alors que se dessinent dans la réalité les évènements d'un script qu'il ne se souviens pas avoir écrit.

Pour trouver une ressemblance avec d'autres films/jeux/livres, il ne faut vraiment pas être regardant sur les détails. Même si évidemment on devine les inspirations.

En ce qui concerne la durée du développement, il faut savoir que Alan Wake est un projet colossale et que niveau effectif on est loin des superproduction à 400 employés. Pour Alan Wake c'est 40 personnes qui sont concernés, d'où ce temps de développement plutôt long.

Et enfin petit vidéo qui nous en apprend un peu plus sur le jeu, vraiment intéressante: http://www.eurogamer.fr/videos/presentation-alan-wake-exclusive

manudiablotin
manudiablotin
Niveau 9
12 février 2010 à 15:05:52

C clair que l'intrigue de départ n'est pas si géniale que sa!!

Après, tout dépend du traitement de l'histoire, des persos, des rebondissements ect...Moi quand je regarde le trailer ou les videos, sa me fait un peu penser à une histoire de stephen king se passant dans le maine, avec cette atmosphère et ces étendues boisées et mystérieuses!!

ordos06
ordos06
Niveau 9
12 février 2010 à 18:20:20

L'intrigue de départ pour un film est certes classique mais là on est dans un jeu vidéo.

Les scénario de jeu vidéo se résument souvent à incarner un soldat/chevalier/héros etc...
Incarner un écrivain dépressif ? Moins souvent !

manudiablotin
manudiablotin
Niveau 9
12 février 2010 à 18:26:00

La trame reprend plus ou moins certains traits de caractère du roman misery de stephen king, adapté plus tard par rob reiner.

Le chalet perdu dans les bois, l'écrivain qui part pour se ressourcer, moi sa m'a tout de suite fait penser à misery!

Je suis sûr que lorsque je jouerais au jue, je m'imaginerais voir la tête de kathy bhates sortir des bois en hurlant:

"Je vais te tuer, enfoiRéééééé!!"

ordos06
ordos06
Niveau 9
12 février 2010 à 18:37:18

Ah mais de toute façon l'analogie avec King est revendiqué par Remedy... et moi ça m'enchante.

Enfin, il faut voir que dans le jeu vidéo on a beaucoup de soupe scénaristique (COD, GeOW etc) et du grand art (Bioshock, Mass Effect ...)

Tout les jeux ont des inspirations, mais Alan Wake a des inspirations assez originales dans le monde du jeu vidéo. (Même si Silent Hill et Alan Wake partagent plusieurs inspirations ^^).

manudiablotin
manudiablotin
Niveau 9
12 février 2010 à 18:44:29

Moi, étant donné que je suis un putain de fan du king depuis mes 14 ans (cujo, ça, la ligne verte, misery, peur bleue, rage, marche ou crève, shining, pour ne citer que mes préférés!!), j'atends ce jeu avec une sacré impatience!!

shadowfury42
shadowfury42
Niveau 10
12 février 2010 à 19:06:16

Tout nos jeux ou le monde est en détresse et tu où tu dois le sauver, c'est pas cliché? :hap:

cedric64
cedric64
Niveau 10
13 février 2010 à 02:17:46

@ ordos06

pour moi tu aurais pu mettre bioshock dans "soupe scenaristique"...sans blague le scenario de ce jeu est mediocre (comparé a un bon film/roman) et la fin (je pense au boss) m'a profondement navré...et quand je dis profondement,c'est profondement

GROUAAAAAAAAAA J AI PRIS PLEIN D ADAM ET JE VEUX ETRE LE MAITRE DU MONDE!!! (c'est ca que t'appelle "grand art?" :d)

mass effect on est d'accord par contre ;)

cedric64
cedric64
Niveau 10
13 février 2010 à 02:18:40

sinon alan wake me fait evidemment penser a shining.

inspiration ou plagia? nous verrons ;)

ordos06
ordos06
Niveau 9
13 février 2010 à 10:42:07

Bah Bioshock c'est une ambiance maitrisé tout d'abords. C'est une époque qui ressort de ce jeu (années 50-60 ; Ambiance après-guerre).

Toute une idéologie d'après guerre et de début de guerre froide. Toute l'articulation du jeu, la ville qui respire, qui émerveille, qui fait peur, qui angoisse.

La trame principale est peut-être simpliste (et encore le twist final est excellent !) mais l'univers (qui fait parti d'un scénario) est juste excellent.

Pour moi, Bioshock reste dans le haut du panier niveau scénario (sur Next-gen bien sur).

Cedric64: En tout cas Remedy ne s'est jamais caché de son inspiration King, mais le pitch est tout de même différent de Shining (livre ou film).

Steph31540
Steph31540
Niveau 7
13 février 2010 à 10:44:12

La scène de la hache peut faire penser à Shining, mais sinon, il n'y a aucune ressemblance je trouve :(

_StephenKing_
_StephenKing_
Niveau 10
13 février 2010 à 18:09:28

Vive moi :bave:

La vidéo du moment