L´importance dans ce jeu sera a coup sur l´ambiguité de la situation: ces monstres et ces événements mystérieux (la population semble avoir disparue dans lme trailer...) sont ils réels, ou nageons-nous au contraire dans un cauchemar d´Alan?
S´agit-il d´une lutte contre des ennemis réels ou juste contre les démons intérieurs d´Alan, fruits de ses peurs et angoisses?
Bref, il faut, à mon avis, rapprocher ce jeu de, au moins, deux nouvelles de Stephen King:
-The Shining pour l´ambiguité (le gosse et le père ne sait si les apparitions sont réelles ou imaginaires)
-La tempête du siècle (un phare, un mystérieux mage qui décime une population....)
Bref, à mon avis, c´est pas aussi simple qu´une quelconque secte satanique (sujet archi-connu et plutôt chiant) ou juste des monstres.
Les scénaristes des petites merveilles que sont MP et MP ne se seraient pas contentés d´un scénario aussi simpliste. Je sens qu´il peut, par exemple, y avoir d´incessants passages du rêve à la réalité, à tel point que nous seront perdus...
A noter, dans un trailer plus récent, on voit, en vue subjective, un ennemi se jeter sur Alan: il a l´air de ramper d´après la vue...