CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Alan Wake
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Je ne comprends rien, HELP !

Moutarde-Forte
Moutarde-Forte
Niveau 3
28 septembre 2011 à 19:57:31

:d) Bonjour.

Je viens tout juste de finir Alan Wake et je n'ai rien compris :-(

J'aurais plusieurs questions à vous soumettre :

- Comment se fait-il que le chalet de Diver's Isle qui existe au début du jeu, disparaisse plus tard ?
- Si j'ai à peu près capté le truc, c'est qu'Alan Wake :spoiler: est un personnage d'un roman de Thomas Zane qui prend vie car Cauldron Lake est un endroit surnaturel où les oeuvres des artistes prennent vie ?
Bref, Thomas Zane a écrit un bouquin, sa femme s'est faite enlever par les ombres (WTF :question: ) ?
- Pouquoi il porte un scaphandre ?

:(

:merci: d'avance pour vos réponses, car franchement, j'ai rien pigé à ce jeu et même sur wikipedia, ils sont même pas certains du truc :(

Loc-Nar
Loc-Nar
Niveau 9
29 septembre 2011 à 02:39:09

Bah je viens de le finir aussi, et je suis également un peu perdu... :(
Et à priori nous sommes loin d'être les seuls.
Si tu tape le mot "fin" dans la barre de recherches, tu vas trouver un bon nombre de topics qui en parlent.

Il y a des interprétations intéressantes, mais personne ne semble avoir le même point de vue.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2011 à 09:32:13

Achetez les extansions c'est la suite (perso je les connais pas vu que j'ai pas le live et c'est bien frustrant de mettre la suite d'un jeux dans des add on alors qu'on paye pour ce putain de jeux et que les add on sont censés en tout cas pour moi être des choses secondaires mais surtout pas poursuivre la trame principal)

Sylver26
Sylver26
Niveau 9
29 septembre 2011 à 16:44:01

Voilà une description de metaloson très bien faite que j'ai entièrement approuvé, si bien sur sa ne gêne pas metaloson.

Cette histoire, c'est avant tout celle de l'Ombre, des ténèbres, qui tentent de vaincre la Lumière, et de dominer la planète. Une histoire vieille comme le monde en fait. Alors voila, on est à Bright Falls, une petite ville ou toutes les histoires crées par des artistes deviennent réelles. Et dans cette ville sommeille l'Ombre, qui attend patiemment son heure, l'heure où un artiste écrira une histoire sur elle, et dont la fin lui permettrait de se réveiller. La première fois, ce fût en 1970, les Old Gods, un groupe de rock, la réveillèrent au travers de leurs chansons. Elle était libre. Les Old Gods eux, devinrent fous et sombrèrent dans l'alcool. L'Ombre avait faim, elle se nourrissait d'êtres humains, elle commençait à s'imposer petit à petit, quand un nouvel artiste, Thomas Zane, arriva à Bright Falls. L'Ombre s'empara de sa femme, Barbara Jagger. Elle était envoûtée, Thomas Zane était désespérée. Ayant compris ce qui se passait dans cette ville, il entreprit d'écrire une histoire qui ramènerait sa femme a la raison. En vain. Zane n'avait pas compris le principe de l'équilibre, le sacrifice qui était nécessaire pour sauver quelqu'un des ombres, une autre vie. Tant que ce principe est respecté, les Ombres restent silencieuses. Alors il arracha le coeur de sa femme, et se jeta avec elle dans Caudron Lake, un océan(et pas un lac car un lac n'est pas infini, un océan oui), dominé par l'Ombre. Malgrès cela, Zane avait réussi au travers de son histoire a rendormir l'Ombre, pour un temps. Thomas Zane était enfermé dans les Ténèbres, mais toujours conscient, son scaphandre le protégeait, c'était une source de Lumière dans les ténèbres. Conscient de ses erreurs passées, Zane entreprit d'écrire une nouvelle histoire, pour libérer sa femme. Son personnage principal serait Alan Wake, et il vivrait les mêmes choses que lui. Alors Alan Wake naquit, prit vie, puisque toutes les histoires crées a Bright Falls deviennnent réelles. Wake suivait son destin, guidé par Zane. Il devint écrivain, et evidemment, finit par arriver à Bright Falls. L'Ombre ouvrit les yeux, c'était pour elle une nouvelle opportunité de réapparaître. Zane le savait, mais c'était un risque à prendre. Alors comme par le passé, l'Ombre s'empara d'Alice, la femme de Wake, et força l'écrivain a écrire une nouvelle histoire. Cette fois-ci, l'Ombre ne laissera pas passer sa chance, cette histoire la fera revivre. Mais au bout d'une semaine, Alan Wake eu un sursaut de conscience, et réussi a s'enfuir. C'est la que débute le jeu, durant lequel Alan, guidé par Zane , tente de sauver sa femme en arrêtant les ténèbres, réincarné dans Barbara Jagger. Au final, Wake y arrivera, avec le Rupteur, il sauvera Barbara Jagger des ténèbres, et finira son histoire. Il avait eu le temps d'y penser, il avait tout prévu depuis le début. Pour sauver Alice, et respecter le principe de l'équilibre, il se sacrifierait. Ainsi il resterait dans l'Antre Noire, mais Alice serait sauve. Et pour que personne ne parte à sa recherche et que la vie continue pour tout le monde, il créa également au travers de son histoire son propre double, M.Grincement, qui prendrait sa place dans le monde réel. C'était son histoire, celle qui l'avait prévue, c'était Departure. Bright Falls était revenue à la normale maintenant, Alice sortit de l'eau, affolée. Mais c'était loin d'être fini. L'Ombre n'avait pas totalement disparu, elle avait toujours des disciples dans le monde réel. L'agent Nightingale, Rose. Qu'allait-il se passer maintenant? L'Ombre allait-elle passait de nouveau à l'attaque? Comment Alan Wake allait-il sortir de l'Antre Noire? Quelle est la fin de l'histoire écrite par Thomas Zane pour mettre fin aux ténèbres? Y en a t-il une? Car les ténèbres sont un véritable océan, "le chemin est long pour aller vers la lumière". La suite dans Alan Wake 2.

Voilà toutes vos questions doivent avoir leurs réponse ici ;)

Je fais renommé metaloson ^^

Etheiria
Etheiria
Niveau 10
29 septembre 2011 à 18:32:55

Salut

Désolé, je passe par là. D'une le pavé que tu as mis est trop collé, ça coupe l'envie de lire.

Pour moi, Alan Wake n'est pas une vulgaire histoire toute simple qu'on peut dire Lumière VS ténèbres, mais il est beaucoup plus profond que ça.

Après, il faut voir si Alan Wake 2 nous dira si ce qu'on a vécu au travers du jeu, de ces DLC si c'est une série qui passe à la télé, si c'est une folie fait par un écrivain droguer sous calmant ou si c'est le délire d'un écrivain dans le coma.

Hélas, je n'ai pu le jeu. On me l'a pété ><, mais ce que je peux dire il utilise plusieurs métaphore plein de sous entendu, qu'il faudrait passer au peigne fin pour la vérité. Pour moi Alan Wake est un jeu où on se retrouve dans la folie d'Alan et donc pour moi l'antre noire est le coeur de son imagination.

C'est ma façon de dire que tout les ténèbres représente là noirceur de ses pensées, son imagination comme une amnésie, ou encore le syndrome de la page blanche quoi. Ce qui l'entre-voit comme une lumière peut être le fait qu'il voit sa femme comme sa muse et toute les lumières peuvent être son inspiration.

Donc bon, on peut qu'attendre Alan Wake 2

Sylver26
Sylver26
Niveau 9
29 septembre 2011 à 20:15:04

L'histoire d'Alan Wake est bien réel, l'ombre noire est réel,l'antre noire est réel,tout ce qu'il affronte...est réel.

Etheiria
Etheiria
Niveau 10
29 septembre 2011 à 22:22:05

Oui, mais attention réel dans quel point de vue ? Pour toi ou pour le sien ? Car peut-être qu'on cherche à faire croire aux joueurs que c'est la réalité alors que la vérité est tout autre ^^.

Sylver26
Sylver26
Niveau 9
30 septembre 2011 à 13:26:29

Recommence le jeu et regarde bien les cinématiques en détails et les détails en dehors des cinématiques :ok:

oztral
oztral
Niveau 10
30 septembre 2011 à 19:18:03

Je dois avouer que j'ai rien pigé non plus de tout le jeu...

Le châlet de Divers Isle, il existe oui ou non ???
Alan Wake y emménage avec sa femme au début du jeu, alors il peut pas sortir de l'imagination de quelqu'un ou de quelquechose, pour moi; il existe réellement, c'est d'ailleurs là que sa femme se noie...

ALORS pourquoi diable disparait-il totalement de la surface du globe ? Pourquoi n'est-il censé n'avoir jamais existé aux yeux des autochtones ?
Y'a plein de trucs comme ça qui tournent pas rond !

Le scénario d'Alan Wake est loin d'être à la hauteur de ce que la majorité de joueurs prétend, j'suis désolé !

Même pour les mecs de Remady, c'est pas clair :(

Franchement, j'pense qu'ils ont voulu faire un truc trop complexes et qu'ils s'y sont emmêlés les pinceaux, parce que ça n'a ni queue ni tête !

Alice a eu un entretient avec le psychologue (dont le nom m'échappe !) : COMMENT cela est-il possible à la fin : elle disparait dès leur arrivée à Cauldron Lake, il n'y a aucune ellipse dans la narration, elle n'a pu donc pas prendre la voiture pour aller parler au psychologue !

Je m'attendais à un twist final énorme, qui aurait expliqué pas mal de truc, mais RIEN , NADA, juste une fin "ouverte" (j'ai horreur des fins ouvertes, c'est comme si le scénariste clâmait clairement : allez les mecs, j'ai plus rien envie de fouttre, j'ai pas envie de me justifier, démerdez vous, OLOL c'est trop mystèrieux mon histoire :honte: ) inexpliquable et d'ailleurs, restée inexpliquée jusque là, et aucune info concernant une suite qui nous en apprendrait davantage...
D'ailleurs, Alan Wake 2 n'est toujours pas officiel, c'est même pas dit qu'il y en ait un... :(

Bref, un gameplay sympathique, des graphismes sublimes (les plus beaux que j'ai vu sur 360 à l'heure actuelle, nottament en ce qui concerne les phases diurnes, juste superbes !!!) mais côté scénario/narration, ça reste du sous Stephen King bordélique et incohérent...

oztral
oztral
Niveau 10
30 septembre 2011 à 19:48:45

:d) J'viens de refaire une seconde fois Alan Wake, et franchement, (NO TROLL) j'ai de plus en plus le sentiment qu'il s'agit simplement d'un scénario en mousse juste surestimé par quelques kevins fan boys qui n'ont probablement jamais ouvert un bouquin de leur vie et par Sam Lake lui même, le scénariste du jeu, encore un scripteur à deux balles victime de la masturbation intelectuelle...

J'ai rien compris la première fois (le problème ne vient pas de moi, c'est bien la première fois que je comprend pas un jeu, un bouquin un film ou une série, SURTOUT après revisionnage ou relecture ...) bref, j'ai rien compris non plus la deuxième fois...

C'est bourré d'incohérences, d'ellipses, de détails injustifiés...

:spoiler:
La nana qui disparait deux heures après son arrivée dans le trou du cul du monde et on apprend plus tard qu'elle aurait eu un entretient avec un psycholoque local WTF

Le châlet, où l'histoire prend place au début du jeu, qui n'est censé avoir jamais existé, alors que pourtant, on y vit l'espace de quelques instants dans ce châlet...
S'il était sorti de l'imagination d'Alan, cela aurait dû être expliqué ou justifié à l'écran : par exemple, Alice n'y serait pas rentré au début du jeu, on ne l'aurait pas vu à l'intérieur du châlet, là ç'aurait été un brin plus logique...

Mais merde quoi, c'est quoi cette histoire à dormir debout au final : un lieu maudit "construit sur un cimetière indien" (le genre de référence débile du genre) envahi par des ombres maléfiques qui prend possession des artistes afin que ces derniers les fassent revivre grâce à leurs oeuvres...

Un écrivain qui aurait rédigé l'aventure d'Alan, le mettant ainsi au "monde" (créativement/artistiquement parlant) pis qu'aurait fini au fond d'un lac dans un scaphandre lumineux directement emprunté à un protecteur de Bioshock

Non mais on va où là...

Encore un écrivain râté qui s'est pris pour Stephen King avec un scénario "olol trop trop dark trop mystèrieux" mais qu'il n'est même pas fouttu d'expliquer lors du pseudo twist final à deux sous.

Ca racole dans les deux premiers chapitres du genre "Restez bien devant votre écran, vous allez halluciner..."
Pis ça se dégonfle, ça part totalement en vrille, rien n'est expliqué on ne sait même pas ce qu'il faut considérer comme étant sous-entendu, bref, on est littéralement largué dans le délire psychotique d'un scénariste râté...

:hum:

Etheiria
Etheiria
Niveau 10
30 septembre 2011 à 22:01:23

j'ai de plus en plus le sentiment qu'il s'agit simplement d'un scénario en mousse juste surestimé par quelques kevins fan boys

:d) Je préfère ignorer cette phrase, que je trouve ça très impolis. Bref, je ne sais pas si tu lira ça, je ne me considère pas comme un fan boy, mais plus pour un simple joueur.

Tu trouves que le scénario est en mousse, c'est ta façon de penser. Il faut souvent laisser parler son imagination et non juger un jeu sur ce qu'on nous donne.

Sincèrement, dans l'épisode 4 on te dit qu'il y a eu UNE semaine d'écroulait, largement suffisant non ? D'ailleurs pas sur que c'est l'épisode 4, je n'ai plus le jeu pour vérifier. Une chose est sûr, c'est qu'Alan est perdu un délire : Drogue, coma. Ou à moins que ça soit juste une bête histoire qu'un fan lit et qu'on vit en ce moment même cette histoire.

Les DLC nous montre un enregistrement des avoeux de sa femme, mais aussi un monde de folie : Personnage transparente, ville détruite. Cela m'a poussé à croire qu'Alan a perdu la boule et ça définitivement. Et se sert de Thomas, un écrivain qu'il doit sans doute apprécier son travail comme un repaire ou un point de secoure.

Remedy, le scénariste ne savent pas ce qu'ils font ? Je ne pense pas, je pense bien au contraire qu'ils savent ce qu'ils font. Le jeu est remplis de chose philosophique et de métaphore. Il faudrait juste prendre son temps à traduire mot pour mot chacun de leur sens afin d'avoir la vérité.

Alan Wake 2 n'est pas sûr de sortir un jour, oui en effet. C'est à cause d'une erreur de planing : Le premier est sorti en même temps qu'un jeu bidesque, du coup il s'est mal vendu.

Etheiria
Etheiria
Niveau 10
30 septembre 2011 à 22:01:58

Ps : Je m'excuse du double poste, mais je ne parlerai pas de ce jeu ou ces jeux car ce n'est pas le sujet.

blopblip
blopblip
Niveau 6
05 octobre 2011 à 21:52:56

Moutarde-Forte..
Non mais franchement y a 3000 topics qui traitent sur le scénario, vous n'êtes pas foutu de chercher ?
Du coup on se retrouve avec 20 topics identiques.

Moutarde-Forte
Moutarde-Forte
Niveau 3
07 octobre 2011 à 15:27:22

blopblip :

Mais qu'est-ce que vous avez tous sur ce site à vous prendre pour les flicards du net... :honte:
Ce forum est mort et enterré alors arrête de me faire un procès pour un topic stp, merci !!!

Les mecs comme toi doivent avoir une vie sociale bien remplie et passionnante tiens :sarcastic:

oztral
oztral
Niveau 10
09 octobre 2011 à 17:55:36

Oulà, mais c'est qu'elle pique cette moutarde :sournois:

blopblip
blopblip
Niveau 6
18 octobre 2011 à 23:15:40

ben écoute mon petit y a une barre de recherche, je ne vois pas pourquoi tu ne l´utilise pas. Puis il y a des topics bien complets sur ce site concernant le scenario donc il est complétement inutile d´en créer un millième qui ne sera jamais aussi complet que les autres vu que le forum est mort. Puis ton petit speech sur "blabla t´as pas de vie sociale" tu peux te le garder ptit kikoo, car ca c´est toujours le vieux truc de merd* que pondent les gens après s´être pris un vent.
Puis au final si tu as un minimum d´intelligence tu devrais comprendre le scénario d´AW qui bien qu´il soit relativement riche est loin d´être du David Lynch ou du Kurosawa donc réfléchi un peu kévin.
Ps : désolé pour les fautes d´orthographe j´écris avec un clavier allemand et ce n´est pas vraiment évident.

La vidéo du moment