CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Alan Wake
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Analyse du scenar

Rifle-Haze
Rifle-Haze
Niveau 9
20 février 2011 à 16:34:11

Salut j'ai adoré ce jeu plus q'un autre et l'histoire m'a fait cogiter, pas tans au niveau du scénario pour que des thèmes qui sont abordés dans le jeu.

Selon moi c'est une histoire qui parle avant tout d' écriture, de créativité la dessus le scénariste connaissait sont sujet.

Tout les éléments du jeu sont en fait une métaphore de tout ce qui fait la complexité du travail d'un écrivain ou d'un artiste au sens plus générale.

Alan dit à un moment "l'ombre noire est une créature lovecraftiene qui représente le chaos qui nous domine", je vois cette ombre comme le point de départ de la créativité ce chaos dans lequel naissent les idée ou se melent les obsesions et les angoisse de l'écrivain, chaotique passionné.
C'est dans l'act sortir les chose de ce chaos pour les mettre à la lumière que réside le travail de l'écriture.

Le gameplay meme met en évidence c fait lorsque il faut éclairer les mots pour les rendre réel.

L'ombre est l'ennemie de l'écrivain mais elle est la source de sont art tout comme dans le jeu elle est la source qui lui à inspiré le manuscrit.

Second élement autour duquel tourne l'histoire est Alice.
Alice est sa muse elle à peur du noir, elle n'est pas écrivain et ne comprend pas les chémas de la créativité de sont marie, elle veut juste l'aider mais commet l'erreur d'installer une machine à écrire dans le chalet, alors qu'Alan voulait juste se ressourcer.
Elle symbolise un peu l'incompréhension générale des gens face au travail d'un artiste car la créativité est une tache plus introspective et cyclique c'est pour cela que c'est un personnage qui ne vie que dans la lumière alors qu'alan est plus sombre car omnibulé par sont écriture.
Il à un coté égoiste, mombriliste, collérique et antipathique cela montre comment la création peut prendre le pas sur beaucoup d'autre chose de la vie.

Dernier point que j'ai observer est lorsque vers la fin on voit Alan se torturer lui meme faire vivre les pires épreuves à sont personnage (qu'est lui meme ou sont double) c'est une belle mise en évidence de l'acte créatif comme un déchirement, une douleur auto administé un genre d'affrontement contre soit meme psychologiquement violent.

Voila je ne sais pas si beaucoup me lirons et encore moins si quelqun comprendra ce que j'ai voulu dire j'ai vraiment aimé cette histoire qui je pense est relativement profonde et me fait pas mal réflechire, Alan Wake est à ce jour le meilleur jeu vidéo auquel j'ai joué pour toute les raisons cités ici.

Etheiria
Etheiria
Niveau 10
20 février 2011 à 19:46:33

Salut, jolie ta façon de voir. Pour moi c'est différent, en somme je me base sur l'épisode 4 : Vérité.

J'avertis ceux qui n'ont pas finis Alan Wake et ses DLC, ne pas lire la suite à moins que vous voulez savoir ma façon d'aborder Alan Wake. Donc Spoil !

Je suis parti du principe de l'épisode 4 et son titre intriguant la vérité. Alan Wake dis qu'à la fin du jeu qu'une histoire doit être cohérente, doit avoir un équilibre. Le pire ennemi d'un artiste s'est son manque d'inspiration, c'est ce qui est arrivé à Alan Wake.

En faite, si l'histoire nous raconte la folie de cet écrivain. Si il est devenu légèrement fou suite à son manque d'inspiration au point de devenir violent. Franchement, je ne sais pas si Alice est morte, on va dire que oui, mais quand on essaie d'expliquer son univers tout devient cohérent.

Et si il était vraiment avec le Docteur Artman pour retrouvé son inspiration, son calme. Après tout, les Flasch Back nous montre que Alan Wake peut-être violent verbalement avec sa femme.

Le début nous amène à croire que sa femme a eu un accident de voiture en allant voir l’hôpital psychiatrique d'Artman, de ce fais ça explique la voiture accidenté du début, ou on doit chercher un téléphone.

Pour moi Stephen King est l'auteur dont Alan Wake est fan, il s'en sert comme un soutient et une aide dans son esprit. Le chalet représente le nid d'amour, le monde qu'à lui et à Alice. La raison de l'ombre ténébreuse, la perte de sa femme, il a perdu tous repaire, tous tâche de lucidité.

Ce qui amène à un Bright Falls réel, mais pourtant imaginaire, après tous je me suis dis et si on était dans ses souvenirs, et si plus on avancé, plus on allait dans une partie douloureuse de son esprit, ce qui explique pourquoi dans les DLC le monde change et devient instable. Tiens, allons plus loin, pourquoi il ne passe pas un entretien avec un psychologue ? Ca peut concorder avec le côté narrative.

Donc pour finir, pour moi Alan Wake, nous montre l'esprit d'un écrivain perdu et déboussolé, il se bat contre lui même (Mr Grincement) pour retrouver un peu de lucidité, pour que son petit nid d'amour le chalet, retrouve de la lumière, il doit retrouver une autre muse. Pourquoi il écrit ? Parce qu'il est écrivain, et il est persuadé qu'écrire aidera son esprit à se remette.

Merci de m'avoir lu ou pas.

Rifle-Haze
Rifle-Haze
Niveau 9
20 février 2011 à 20:39:58

Interéssant, il y à dans cette ombre noire quelque chose qui ressemble beaucoup à Stephen King, Stephen disait parler de la peur, non en lui donnant une forme et une raison préçise mais en explorant le coté mysterieux de celle ci, l'ombre noire représente le noir qui fait peur à tout enfant ce quelque chose sur lequel on ne peut mettre de forme ou de nom, c'est une partie du doute de l'inconscient collectif comme ci au dela de toute explication cette ombre était l'horreur meme incarné.
Ce que j'ai voulu dire c'est que c'est dans ce chaos non descriptible qu'un écrivain d'horreur va puiser ses histoires.
Et par extention toute forme d'art se nourris de cet inconscient présent et pesant.

Tout comme il m'est déjà arrivé en regardant la mer de m'imaginé sont abysse il y avait quelque chose d'effrayant la dedans par ce que justement indescriptible, et j'ai retrouvé la meme idée en voyant ce lac dans le jeu.

Sinon le jeu m'a fait penser à "cimetière" de Stephen King il y est aussi question de quelque chose d'ennorme et de terrible qui impose sont pouvoir sur un lieu.

ElenaGrimaldi
ElenaGrimaldi
Niveau 10
20 février 2011 à 22:56:38

belle analyse même si je t'avouerais que je n'ai lu que le début de ton pavay :noel:

La vidéo du moment