Salut, jolie ta façon de voir. Pour moi c'est différent, en somme je me base sur l'épisode 4 : Vérité.
J'avertis ceux qui n'ont pas finis Alan Wake et ses DLC, ne pas lire la suite à moins que vous voulez savoir ma façon d'aborder Alan Wake. Donc Spoil !
Je suis parti du principe de l'épisode 4 et son titre intriguant la vérité. Alan Wake dis qu'à la fin du jeu qu'une histoire doit être cohérente, doit avoir un équilibre. Le pire ennemi d'un artiste s'est son manque d'inspiration, c'est ce qui est arrivé à Alan Wake.
En faite, si l'histoire nous raconte la folie de cet écrivain. Si il est devenu légèrement fou suite à son manque d'inspiration au point de devenir violent. Franchement, je ne sais pas si Alice est morte, on va dire que oui, mais quand on essaie d'expliquer son univers tout devient cohérent.
Et si il était vraiment avec le Docteur Artman pour retrouvé son inspiration, son calme. Après tout, les Flasch Back nous montre que Alan Wake peut-être violent verbalement avec sa femme.
Le début nous amène à croire que sa femme a eu un accident de voiture en allant voir l’hôpital psychiatrique d'Artman, de ce fais ça explique la voiture accidenté du début, ou on doit chercher un téléphone.
Pour moi Stephen King est l'auteur dont Alan Wake est fan, il s'en sert comme un soutient et une aide dans son esprit. Le chalet représente le nid d'amour, le monde qu'à lui et à Alice. La raison de l'ombre ténébreuse, la perte de sa femme, il a perdu tous repaire, tous tâche de lucidité.
Ce qui amène à un Bright Falls réel, mais pourtant imaginaire, après tous je me suis dis et si on était dans ses souvenirs, et si plus on avancé, plus on allait dans une partie douloureuse de son esprit, ce qui explique pourquoi dans les DLC le monde change et devient instable. Tiens, allons plus loin, pourquoi il ne passe pas un entretien avec un psychologue ? Ca peut concorder avec le côté narrative.
Donc pour finir, pour moi Alan Wake, nous montre l'esprit d'un écrivain perdu et déboussolé, il se bat contre lui même (Mr Grincement) pour retrouver un peu de lucidité, pour que son petit nid d'amour le chalet, retrouve de la lumière, il doit retrouver une autre muse. Pourquoi il écrit ? Parce qu'il est écrivain, et il est persuadé qu'écrire aidera son esprit à se remette.
Merci de m'avoir lu ou pas.