CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Alan Wake
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Est-ce bien Shining ?

himynameisjey
himynameisjey
Niveau 7
23 juin 2010 à 17:25:58

Salut à tous,

Je voudrais savoir, c'est bien Shining de Stephen King qui se rapproche le plus de l'ambiance d'Alan Wake ?

Du moins, c'est ce que j'ai pu lire.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur ce sujet.

Jey

Dale-Cooper
Dale-Cooper
Niveau 4
23 juin 2010 à 18:01:06

Alan Wake est pas mal inspiré de l'univers de Stephen King en général et donc forcément de Shining.
On a particulièrement une scène, plutôt culte, quasi copiée/collée entre Shining et Alan Wake.

Dans tout les cas film à voir :ok: .

ImAlanWake
ImAlanWake
Niveau 10
23 juin 2010 à 18:34:29

En même temps, Alan fait une allusion directe à Shining à un moment :noel:

Anevo
Anevo
Niveau 10
23 juin 2010 à 19:09:43
  1. Dale-Cooper Voir le profil de Dale-Cooper
  2. Posté le 23 juin 2010 à 18:01:06 Avertir un administrateur
  3. Alan Wake est pas mal inspiré de l'univers de Stephen King en général et donc forcément de Shining.

On a particulièrement une scène, plutôt culte, quasi copiée/collée entre Shining et Alan Wake.

Dans tout les cas film à voir :ok: .

Plutôt un livre à lire :bave:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juin 2010 à 20:06:01

Oui la scène avec Stucky. :rire:

"Si je ne fais rien Stucky sera derrière la porte en train de brandir sa hache comme Nicholson dans Shining"

Sinon c'est pas particulièrement l'ambiance de Shining (qui se déroule en intérieur dans un hotel). Mais c'est vrai qu'il y a pas mal de références à Stephen King. :ok:

alarach33
alarach33
Niveau 10
23 juin 2010 à 20:37:03

pour ma part je ne vois pas trop le rapport entre shining et alan wake.shining se passe exclusivement dans 1 hotel et ses jardins donc rien a voir avec AW.mais c'est vrai que l'univers d'alan sent le stephen king a plein nez.

je suis fan!!!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juin 2010 à 21:20:47

alarach33 :d) la scène de Stucky en est un clin d'oeil. Sinon oui dans l'ensemble ça n'a rien à voir.

-SySt3m-
-SySt3m-
Niveau 10
23 juin 2010 à 22:16:32

J'ai vu Shining il y a peu, et oui hormis l'allusion à Stucky, l'atmosphère de Shining n'est pas omniprésente dans AW, mais beaucoup de S.K y sont représentés tout au long du jeu.

himynameisjey
himynameisjey
Niveau 7
23 juin 2010 à 23:10:52

D'accord, merci pour vos réponses. Dans tout les cas, je commencerai pas Shining puis après cela, je lirai Misery.

Dale-Cooper
Dale-Cooper
Niveau 4
23 juin 2010 à 23:20:53

Oh oui Misery :bave: l'un de mes tout préféré de Stephen King :) .

Je n'ai pas vu le film pour ce qui est de Misery mais je te conseille plus que fortement de lire le livre :ok: .

himynameisjey
himynameisjey
Niveau 7
23 juin 2010 à 23:26:29

Oui, je vais d'abord livre les livres. Après, pour la cinématographie, on verra car en général, je suis déçu des adaptations roman > film et vice-versa. Je préfère laisser libre court à mon imagination.

-SySt3m-
-SySt3m-
Niveau 10
23 juin 2010 à 23:59:24

Dale alors n'as-tu pas lu "Le Fléau" ? Miséricorde

Dale-Cooper
Dale-Cooper
Niveau 4
24 juin 2010 à 00:10:25

Et bien non je ne l'ai pas lu, à vrai dire j'ai découvert il y a relativement peu de temps les romans de Stephen King. J'ai d'ailleurs commencé avec "Histoire de Lisey" qui est, soit disant, à part du reste de ce qu'à pu écrire King, mais j'ai pourtant apprécié.

Donc je le découvre et j'ai vraiment adoré Misery, même sans rester simplement dans l'univers de King je trouve que Misery est vraiment très très bon.
Maintenant si tu me conseille "Le fléau", ce que je crois comprendre, alors je prend note et merci :ok: .

Trox_Phantom
Trox_Phantom
Niveau 10
24 juin 2010 à 17:40:01

Pour ma part, je trouve que son meilleur livre est Ça, suivi de près par Salem. Ces deux livres donnent vraiment des frissons.

J'adore aussi sa série La Tour Sombre, mais je te conseille de la lire seulement après avoir lu ses plus grands romans, puisqu'il y a énormément de clins d'oeil à ses autres livres, alors tu manquerais beaucoup de choses.

Sinon, Alan Wake est pas mal inspiré de Sac d'os. Un écrivain en panne d'inspiration qui va se réfugier dans son chalet dans les bois, et où il commence à se passer des choses étranges (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler).

himynameisjey
himynameisjey
Niveau 7
24 juin 2010 à 20:18:24

Ah oui, en effet, "Sac d'os" m'intéresse aussi. Reste plus qu'à espérer qu'il soit disponible dans une librairie près de chez moi. Merci Trox :)

cromax-lewax
cromax-lewax
Niveau 23
25 juin 2010 à 20:10:20

ha oui "Sac d'os" , c'est une histoire très triste, bien glauque...

-SySt3m-
-SySt3m-
Niveau 10
25 juin 2010 à 21:29:55

@Dale-Cooper Tiens ?! C'est marrant j'ai en ma possession aussi "Histoire de Lisey", mais là j'ai vraiment une flemme monstre de lire. Sinon sa première oeuvre que j'ai lu, si on peut l'appeler une oeuvre, c'est "Danse Macabre", ou "Night Shift" pour les puristes, une nouvelle fait allusion à "Salem", et c'est ce que je trouve intéressant chez S.King, on retrouve beaucoup d'easter eggs si je puis les appeler de cette manière. J'ai ensuite été attiré et j'ai lu "Le Fléau" que je trouve vraiment magnifique, à condition de bien le comprendre. Ensuite s'est suivi "Marche ou Crève" qui a aussi une fin sublime. Moi non je m'étais jamais trop intéressé à cet auteur jusque novembre dernier et depuis je pense qu'il faudrait que je recommence ses livres.

NumberTwelve
NumberTwelve
Niveau 10
25 juin 2010 à 21:31:23

Je dirai film à voir + livre à lire, tant l'adaptation de Kubrick est brillante :bave:

-SySt3m-
-SySt3m-
Niveau 10
25 juin 2010 à 21:32:33

Number j'aurais dis livre à lire et adaptation filmique par la suite non ?

Dale-Cooper
Dale-Cooper
Niveau 4
26 juin 2010 à 00:15:04

Je te comprend -SySt3m- j'ai moi même parfois des envies envahissante de lecture et puis d'un coup plus rien pendant un certain temps, c'est assez particulier.

Enfin dans tout les cas je te conseille vraiment "Histoire de Lisey" je crois pouvoir dire que dans tout les cas il ne te rendra pas indifférent, j'espère en bien :) . D'ailleurs comme je l'ai écrit sur un autre topic en première page je ne serai pas étonné si on me disait que les gars de chez Remedy se sont inspirés de ce livre pour Alan Wake.

Sinon j'ai l'impression que beaucoup conseil "Sac d'os" donc je pense que ce sera le prochain que je lirai, une fois "Blaze" terminé.
Il faudrait que je fasse également "Ça" et puis cette série de la "Tour Sombre", également "Le Fléau", "Salem", bref j'aurai de quoi lire cet été et c'est tant mieux ! :ok:

Pour finir je suis d'accord avec toi -SySt3m- peu importe l'œuvre je crois qu'il est plus conseillé de lire le livre d'abord puis de regarder ensuite son adaptation filmique.
D'ailleurs, même si ça n'a pas vraiment de rapport avec ce que je viens de dire, existent ils des films ayant été par la suite adapté en livre ? :(

La vidéo du moment