CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Alan Wake
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

*** DOSSIER ***

Piggy-Jhonny103
Piggy-Jhonny103
Niveau 8
13 juin 2010 à 17:03:10

Oui, je sais, je sais, il y a des gens qui vont me dire qu'Alan Wake n'est pas un survival horror mais bon AW propose :

- ambiance typique de jeux ou films d'horreur.
- scénario ressemblant à celui du film " l'antre de la folie"
- système d'esquive similaire à sh homecoming
- un survival un peu plus ouvert comme Alone In The Dark
- le fait de battre les ennemis avec la lumière n'est rien de nouveau
- un système d'épisode similaire à alone in the dark

donc pourquoi AW peut_il se permettre de s'imposer comme le pionnier d'un nouveau genre ?

et puis ce qui fait surtout un survival horror c'est de devoir survivre dans un univers horrifique et dangereux et en ayant des munitions, piles, etc... limités.
Dans les survival horror l'ambiance est toujours bien travaillé ce qui aussi le cas pour AW.

Bien que ce jeu présente quelques nouveautés, est_il vraiment si différent qu'il est impossible de le classer dans l'un des nombreux genres existants ?

-------
Donc je pense que les fans d'Alan Wake doivent sûrement aussi apprécier des jeux comme Re, Sh, Siren, Condemned, etc...
Donc je me permet de mettre le lien :

https://www.jeuxvideo.com/boite-a-idees/00011144-l-histoire-du-survival-toutes-boite-a-idees.php

P.S : je ne suis pas l'auteur de sujet :ok:

mario_equestre
mario_equestre
Niveau 8
13 juin 2010 à 21:32:18

L'important n'est pas ce qu'Alan Wake se dit être,mais ce qu'Alan Wake est. Et il faut plus qu'une étiquette pour décrire Alan Wake,tout comme il faut plus qu'une étiquette pour décrire Silent Hill.
Si on connaissait la reçette pour faire ces jeux uniques,et la liste de chacun de ses ingrédients,alors on en ferait sans doute plus souvent.

TheBigBoss_2006
TheBigBoss_2006
Niveau 8
13 juin 2010 à 21:34:12

Belle réponse mario_equestre :ok: C'est tout à fait cela, Alan Wake est bien plus qu'un jeu d'horreur, le travail fait en amont du titre lui confère des qualités qui n'appartiennent pas qu'au jeu d'horreur. Le cloisonner à cela est bien trop réducteur.

Piggy-Jhonny103
Piggy-Jhonny103
Niveau 8
14 juin 2010 à 11:43:42
  1. TheBigBoss_2006 Voir le profil de TheBigBoss_2006
  2. Posté le 13 juin 2010 à 21:34:12 Avertir un administrateur
  3. Belle réponse mario_equestre :ok: C'est tout à fait cela, Alan Wake est bien plus qu'un jeu d'horreur, le travail fait en amont du titre lui confère des qualités qui n'appartiennent pas qu'au jeu d'horreur. Le cloisonner à cela est bien trop réducteur.

- ce n'est pas le cloisonner, mais il faut bien le classifier,
et bon franchement (c'est mon avis, donc ne me jeter pas directement des pierres) AW est loin d'être unique et loin d'atteindre la complexité et la profondeur d'un Sh(je parle surtout des anciens, les nouveaux sont une honte)

TheBigBoss_2006
TheBigBoss_2006
Niveau 8
14 juin 2010 à 11:53:23

Ah pour SH, je ne peux pas juger, je n'y ai jamais joué ! Je prend le jeu en tant que tel sans le comparer à d'autres, et pour moi le classifier, comme tu dis, uniquement dans la case "jeu d'horreur" est un peu limité, je trouve.

mario_equestre
mario_equestre
Niveau 8
14 juin 2010 à 12:19:59

Donc,selon toi Piggy,Silent Hill est au dessus de ces clivages de genre,tandis que Alan Wake ne l'est pas?
Ca reste ton avis,mais je peux pas m'empêcher de voir dans l'oeuvre de Sam Lake un parti pris pour sortir de ce carcan des genres et proposer quelque chose,peut-être pas de nouveau selon toi,mais au moins d'authentique.
Si tu veux du concret,je pense qu'Alan Wake est un des seuls jeux a proposer une réflexion si approfondie sur le rapport entre un écrivain et son oeuvre,et,de manière générale,ce thème a même a très peu été traité dans les jeux vidéos.
En ce qui concerne la lumière et les ténèbres,on peut aussi dire que ça existe déjà dans d'autres jeux,que c'est une mécanique de gameplay connue etc,mais dans Alan Wake,il y a toute une philosophie qui sous-tend cela.
On pourrait tout aussi bien dire qu'Alan Wake ne fait que suivre cette tendance actuelle de vouloir faire des jeux toujours plus cinématographiques,et lui oter du crédit pour ça,mais encore une fois,l'important n'est pas qu'il fasse ça,l'important,c'est qu'il le fasse bien.

TheBigBoss_2006
TheBigBoss_2006
Niveau 8
14 juin 2010 à 12:40:37

Belle argumentation mario, cela se tient :ok:
En effet, il est vrai que le gameplay n'a rien d'original. Non, ce qui pour moi rend ce jeu vraiment bien et au dessus de la plupart des productions actuelles, c'est comme le dit mario, la manière dont le scénario est amené et le lien oeuvre-écrivain qui confère à ce titre une ambiance très spéciale. Le fait que tout ce qui est écrit devienne réalité nous fait réfléchir sur la limite fiction-réalité d'une oeuvre. Pour une fois qu'un développeur fait l'effort de réaliser une mise en scène et une histoire de qualité qui traite de sujets peu vus dans le monde du jeu vidéo, on ne va pas s'en plaindre !

Failk3
Failk3
Niveau 10
14 juin 2010 à 13:15:53

Personnellement, je ne pense pas que l'on puisse comparer SH a Alan Wake. SH est un jeu d'horreur pur et dur, et Alan Wake est un hybride entre l'horreur et le thriller psychologique ^^
Bonne journée a tous !

Piggy-Jhonny103
Piggy-Jhonny103
Niveau 8
14 juin 2010 à 13:21:09

Ben de toutes façons dans un jeu de ce genre là, je ne m'intéresse pratiquement qu'au scénario et le gameplay m'est égal, mais bon vous n'allez pas me dire que AW n'est pas un jeu grand public ?
Je trouve qu'ils ont font trop : piloter des hélicos... :malade: ,
sachez que je ne suis pas l'un de ces fans de COD qui jouent que pour le gameplay, mais à mon avis AW est loin d'être aussi poétique, envoûtant , profond et complexe que Sh...
Le problème avec AW c'est qu'il est plein de clichés...
Le film fait très film d'action Hollywood, et c'est justement cet abus d'action qui enlève du sérieux au titre...
L'ambiance est assez correcte(et sa fait plaisir de voir cela, car question ambiance les jeux sont en chute...)
mais l'univers est loin d'être aussi complexe et travaillé que celui de Sh(c'est mon avis), dans Sh chaque monstre, chaque détail du décor possède une signification particulière dans cet univers empli de métaphores et poésie...
Sh est divin et élitiste, il est clair qu'un tel jeu n'est pas à la portée de tous...
AW essaye d'être plus grand public mais ceci lui ôte ce certain charme...
Et le scénario de AW est pratiquement celui de l'antre de la folie...
Par contre il est clair que AW est bien supérieur à la plupart des jeux qui sortent de nos jours...
Bientôt on va plus que se retrouver avec des COD...
AW est un genre de jeu très spécifique et j'étais étonné de voir qu'il y ai plein de gens sur le forum avant la sortie, et croyez moi, je ne suis pas étonné de voir des topic "déçus", etc... Car il y a des simples d'esprits qui ne pas apte de voir la beauté d'un tel jeu...
C'est comme si vous achèteriez un Metal Gear Solid que pour défoncer des ennemis :d) si on ne s'intéresse pas au scénario c'est même pas la peine d'y jouer...
AW est bien sympa mais ne possède pas la magnificence d'un Sh(c'est mon avis)

TheBigBoss_2006
TheBigBoss_2006
Niveau 8
14 juin 2010 à 13:32:42

N'ayant jamais joué à un Silent Hill, je ne peux pas te contredire ! Après chacun son opinion, si tu le les préfère à AW, c'est ton choix :ok:

Piggy-Jhonny103
Piggy-Jhonny103
Niveau 8
14 juin 2010 à 18:35:28
  1. failk3 Voir le profil de failk3
  2. Posté le 14 juin 2010 à 13:15:53 Avertir un administrateur
  3. Personnellement, je ne pense pas que l'on puisse comparer SH a Alan Wake. SH est un jeu d'horreur pur et dur, et Alan Wake est un hybride entre l'horreur et le thriller psychologique ^^

Bonne journée a tous !

- Non Sh est bien plus qu'un jeu qui essaye de faire peur, les personnages et la psychologie est beaucoup traité et bien plus que dans AW(c'est mon avis)...
Bon après sachez que je parle des anciens Sh et non de Homecoming ou des autres daubasse...

TheBigBoss_2006
TheBigBoss_2006
Niveau 8
14 juin 2010 à 18:37:15

mdr piggy on voit que tu as une dent contre les derniers Silent Hill^^

Piggy-Jhonny103
Piggy-Jhonny103
Niveau 8
14 juin 2010 à 18:52:58

Ouais ben c'est normal...
Toi qui aime AW par exemple, t'imagine si AW 2 serai un jeu de course, ou un FPS comme COD :fou: :d) les nouveaux Sh n'ont rien à avoir avec les anciens...
Et homecoming devrai s'appeler : "Rambo the official game" ^^

TheBigBoss_2006
TheBigBoss_2006
Niveau 8
14 juin 2010 à 18:55:40

:rire: là je vois mieux ! J'adore la casualisation...

La vidéo du moment