Bonne question mario_equestre, et c'est vrai que ce n'est pas simple d'y répondre.
Je pense juste qu'avec Alan Wake le petit souci c'est qu'on se sent totalement perdu, on a en fin de compte aucune certitude. Est ce un rêve, est ce réel ? Est ce qu'Alan existe vraiment ou est il une création de Zane ? Zane et Barabara que s'est il réellement passé ? L'ombre noir d'où vient elle ? Et ce lac/océan est il réellement "magique", est il neutre et serait ce l'ombre qui aurait exploité le lac, ou alors ce lac est il par nature mauvais ?
Bref, les développeurs ont mis 5 ans à écrire Alan Wake, on changé son scénario des dizaines de fois et au final je crois que ça se ressent un peu.
De plus, en général, la fin d'un livre ou d'un film clos définitivement l'histoire. Or ici avec Alan Wake il ne faut pas oublier que les deux DLC à venir semble apporter des réponses, sans compter un possible Alan Wake 2.
Je crois que juger la fin d'Alan Wake pour le moment ce serait un peu comme juger la fin de Lost au bout de la saison 1. Nous avons énormément de questions, quasiment aucunes réponses mais nous savons que la suite arrive et nous plaçons pas mal d'espoirs dedans.
Au final la fin d'Alan Wake n'a rien à voir avec une fin ou tout ce que l'on pensait est mis en doute par une petite image ou phrase sur le final comme dans un Vanilla sky.
En fait je crois que nous ne pouvons pas parler de fin pour Alan Wake pour le moment, seulement d'un "to be continued..."
.