Bon bon bon, après 8 heures de jeux, qu'en est-il de Mass Effect 2 ?
Bon première chose c'est beau. On garde la modélisation superbe du premier épisode, on a juste les effets de lumières, on supprime tout ces retards de textures et ralentissements et on a un jeu plus beau que son prédécesseur et qui n'a pas a rougir de la concurrence loin de là. Bien sur on note les bugs de dialogue toujours présents (genre le personnage se téléporte pour revenir à sa place alors qu'il était parti).
Alors niveau histoire, le tout est très bien mis en scène, le début est prometteur (là ça retombe un peu niveau révélations et tout ça) mais ça se tient.
Alors niveau gameplay, je regrette la disparition de l'inventaire car pour le coup je m'intéresse pas à mes armes, je regrette le système de munitions qui me fait bien c*ier, je regrette le nouvel arbre de compétence sommaire et qui est coupé de façon à pas pouvoir gérer à fond ses points, je regrette les munitions spéciales intégrées aux pouvoirs actifs.
Par contre j'adore le coté nerveux que ça donne aux combats (par rapport aux pouvoirs), dans le premier je trouvais les combats un peu mou du genoux et bien là c'est bien vif et nerveux, et on prend plaisir à faire ces combats (qui sont assez nombreux au passage !).
Ensuite on perd l'exploration des planètes (bon dans le premier elles étaient perfectibles mais étaient là) pour un système de scan douteux, longs, lent et pas passionnant à la longue (c'est rigolo 2 minutes, après...).
Mais l'univers est toujours là, on prend plaisir, quand on a joué au premier, à découvrir toutes ces références, retours, et autres joyeusetés.
Donc pour l'instant (malgré pas mal de déceptions dont la carte de la galaxie un peu... vide) j'aime beaucoup ce Mass Effect 2 mais pour pouvoir être une excellent suite il va falloir que le scénario me surprenne un peu !