Regarde : http://fr.realkana.com/
Ce site est génial, tu as un tableau des hiragana et katakana, et tu peux ensuite t'exercer, et ce avec une superbe ergonomie.
Si tu veux un peu de théorie, les hiragana sont des symboles que tu dois absolument connaître au Japon, c'est l'équivalent de l'alphabet si tu préfères. Tu as ainsi un symbole correspondant à une syllabe.
Exemple : en écriture dite occidental le mot amour s'écrit "ai", tandis qu'en japonais il est formé de deux hiraganas, qui sont le hiragana pour "a" et celui pour "i". Je prends ce mot car c'est le premier que j'ai appris.
Ainsi avec les hiraganas tu peux commencer à t'exercer, mais même au nombre de 46 ils te bloqueront tôt ou tard, soit avec les kanji que tout occidental ne pourra jamais apprendre car il en existe sans mentir un peu plus de 6000, ou avec les katakana que tu peux apprendre tout comme les hiraganas.
Ces derniers sont aussi au nombre de 46 et ont un mode opératoire sensiblement pareil, ils sont là pour écrire les mots qui ne sont pas propre à la langue japonaise.
Exemple : tu vas écrire en occidental "kêki", qui veut dire gâteau et qui donc n'est pas issu du japonais directement, et en katakana ça sera une série de symbole différents des hiraganas.
Bon désolé je suis pris par le temps, si t'as besoin de conseil tu sais quoi faire.