CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Aide svp !!

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
azerty_mon azerty_mon
MP
Niveau 9
15 septembre 2013 à 18:13:19

Bonjour tout le monde :)

Je voulait juste un peut d'aide , j'ai chercher sur internet mais j'arrive pas à trouver les réponse ,et j'en n'ai aucune idee, alors pouvais vous m'aider , et je vous fais une grande dédi <3 :svp:

Dès 420 avant JC, Démocrite (philosophe grec) émet l’hypothèse de l’existence des atomes et invente leur nom ("atomos" en grec qui signifie insécable, qu’on ne peut couper).
Aristote (philosophe grec) conteste cette existence et l’influence de ce philosophe est telle qu’il faut attendre le début du XIXème siècle pour que l’idée de Démocrite soit reprise :

• En 1805, John Dalton confirme l’existence des atomes.

• En 1881, J. J. Thomson découvre l’un des composants de l’atome. Il s’agit de particules élémentaires négatives appelées électrons en 1891.

Au début du XXème siècle, l’ambition des physiciens est de proposer un modèle de l’atome en précisant la répartition de la charge électrique à l’intérieur de celui-ci.

• En 1904, Thomson pense que l’atome est électriquement neutre: l’atome doit contenir autant de charges positives que de charges négatives. En d’autres mots, il pense que la charge négative des électrons doit être compensée par autant de charges positives qu’il y a d’électrons. Il suppose que la charge positive peut prendre la forme d’une sphère pleine, et que cette sphère est parsemée d’électrons : modèle du "pudding de Thomson".

• En 1910, E. Rutherford envoie des particules α sur une feuille d’or. Certaines des particules traversent la feuille sans être déviées, d’autres la traversent en étant déviées. Il déduit de son expérience que la matière est en réalité constituée de charges positives, sur lesquelles "rebondissent" les particules α, et de vide à travers lequel les particules α passent sans être déviées. Il appelle les charges positives "noyau".
Après un petit "calcul" il trouve que la majorité de la masse de l’atome est concentrée dans un noyau minuscule. L’atome est donc constitué essentiellement de vide autour de ce dernier. Les dimensions du noyau sont de l’ordre de 10-15m soit 105 fois moins que les dimensions de l’atome. La charge électrique totale du noyau est un multiple de la charge de l’électron (au signe près).

• En 1922 Niels Bohr (physicien danois) obtient le prix Nobel de physique : il pense alors au modèle planétaire pour décrire un atome. En effet la masse du système solaire est essentiellement concentrée dans le Soleil tout comme celle de l’atome est concentrée dans le noyau. Il propose donc comme modèle un tout petit noyau chargé positivement et comportant l’essentiel de la masse de l’atome, autour duquel les électrons décrivent des orbites.

Depuis, d’autres modèles plus complexes ont permis d’expliquer de nombreux autres phénomènes. Le modèle actuel de l’atome, le modèle quantique proposé par Erwin Schrödinger, est l’aboutissement d’une longue histoire au cours de laquelle les représentations ont profondément évolué. Nous retiendrons pour la classe de troisième un modèle simple constitué d’un noyau autour duquel sont présents les électrons qui forment un nuage électronique.

Il est nécessaire de construire un modèle pour pouvoir expliquer différents phénomènes et en prévoir les conséquences. Celles-ci, après l’expérience, permettent de valider le modèle, de l’améliorer ou de le rejeter.
Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser le modèle le plus complexe pour expliquer de façon simple un certain nombre d’observations. Il suffit de bien en connaître les limites.

Texte construit à partir de Sciences et Avenir de décembre 1994, Sciences et Vie Junior d’octobre 1998, Electrons et Atomes (Thèmes Vuibert).

QUESTIONS

Rédige tes réponses en reprenant l’énoncé de la question. Toute réponse non rédigée ne sera pas comptabilisée.

1/ Cite les scientifiques qui ont participé à l’élaboration du modèle de l’atome au cours de l’histoire. /3

2/ A partir des informations du texte, dessine le modèle de l’atome proposé par JJ Thomson. Pense à la légende et au titre. /1

3/ Qu’a découvert Rutherford ? Quelle est la différence entre son modèle et celui proposé par Thomson ? /2

4/ On dit que la matière est constituée principalement de vide. Justifie cette affirmation à partir du texte.
(lignes 21 à 27) /2

5/ A partir des indications de Rutherford, calcule un ordre de grandeur de l’atome. /2
RAPPEL : 105 = 100 000

6/ Comment s’appelle le modèle de l’atome proposé par Niels Bohr? Dessine ce modèle en pensant à la légende et au titre. /2

7) Aujourd’hui, comment s’appelle la dernière "évolution" du modèle de l’atome ?
Qui a proposé ce modèle ? /2

8/ Comment s’appelle la partie chargée positivement de l’atome ? /1

9/ Comment s’appellent les particules de l’atome chargées négativement ? /1

Conclusion : Complète le texte ci dessous : /4

Le modèle atomique a ........................................ au fur et à mesure de l’apparition de phénomènes inexplicables par le modèle précédent.

Un atome est constitué d’un ………………………. de charge électrique ……………………

Autour du …………………….. sont présents un ou plusieurs ……………………… ….. , qui ont une charge électrique …………………..

Ces charges électriques se …………………….. . On dit que l’atome est électriquement …………………

azerty_mon azerty_mon
MP
Niveau 9
15 septembre 2013 à 18:27:20

:up:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment