non non lol, sur diablo 1 c´était TRESSSS rare de jouer en solo sur battle.net : l´abonnement internet illimité etait plus que marginal (sauf aux usa), donc soit on montait son perso en solo hors ligne, soit on jouait sur battle.net en equipe (avec le même perso, il était stocké sur le pc du joueur)
Pareil sur diablo2 ca groupait sur dès le début. J´y ai jouer dès le jour J, et je me souvient pas d´avoir eut du mal a grouper.
En fait Hellgate a deux lacunes de conception de ce coté là :
1) le systeme ville mmo + instances. On court partout pour former une equipe et apres on se rend compte qu´on en est pas rendu au même point, alors l´équipe se dissoud...
Alors que sur un systeme comme diablo2 on créait/rejoinait par exemple une partie "kill andarielle", et on avait rapidement une equipe de même niveau avec un objectif en commun (tuer andarielle).
2) Hellgate n´a que de petites quetes rapide, et on a du mal a se trouver des objectifs communs. Alors que sur diablo2, qui avait des quetes "fil rouge", on pouvait rejoindre une partie à n´importe quel acte. Par exemple si je rejoin une partie "acte2", même si les joueurs ont déjà tourvé le baton, ca fait rien, je peux toujours continuer la quete avec eux, trouver l´amulette et tuer duriel.
A mon avis à terme ca sera surtout des groupes d´amis qui se connaisse ou des membres d´une guildes qui acceptent d´aider ou de se faire aider entre eux...
Bref tout ca était parfaitement rodé, mais ils ont sûrement préferé des choix moins élégants pour plus ressembler à un mmorpg.
C´est un peu con je trouve d´abandonner des concepts qui marchaient si bien pour d´autres qui sont un peu merdiques, sous pretexte que c´est à la mode...