Salut tout le monde,
un petit post sans grande prétention qui je l'espère donnera une idée objective du jeu à ceux qui n'y ont pas encore succombé.
Avant de passer en revu les points positifs et négatifs du jeu je pense qu'il est important de savoir d'où viennent les critiques que vous lirez plus loin.
Je suis donc un ancien de WoW (comme beaucoup), j'ai arrété d'y jouer quelques jours après la sortie de Naxramas. J'avais la chance d'appartenir a une "grande guilde", j'entends par là que j'ai pu visiter tout le contenu VHL disponible pendant ma période de jeu (les deux premiers boss de Naxx seulement).
WoW étant, mis à part AoC, ma seule réelle expérience de MMO, excusez moi d'avance si j'y fait souvent référence mais je pense que ça parlera à pas mal de monde. (J'ai essayé un nombre incalculable de f2p mais je préfère m'appuyer sur une jeu connu de tous, ou presque)
Pourquoi j'ai arrété WoW ? Je ne m'y amusais plus, j'étais fatigué d'aller farm ici et là pour me faire, à chaque addon, un équipement RF, RO, RN... J'avais envie de changer d'air.
Pour ma part je pense que WoW et AoC ne peuvent tout simplement pas être comparé, ou du moins pas équitablement.
D'un côté on a un jeu qui est sorti il y a un moment déjà et qui a eu le temps de s'affirmer, de se faire sa place, de corriger les bugs, de rajouter du contenu, etc...
De l'autre côté on a un jeu tout neuf, pas encore finalisé, avec à peine quelques patchs, et qui a fait le pari de proposer quelque chose de nouveau.
Je précise également que je suis loin de tout connaître sur AoC, en effet je ne suis que level 46 et je ne joue que depuis une semaine. Ce post est donc à prendre avec des pincettes même si j'essayerai d'être le plus clair possible.
Passons maintenant aux critiques :
Ce que j'aime dans AoC ?
- Des graphismes réalistes, ça change de l'environnement cartoon de WoW (qui m'avait également séduit), avec une création de personnages plutot complète, bien que pas extraordinaire comparé a certains autres jeux, mais pour un MMO j'ai trouvé ça vraiment pas mal du tout.
- Une trés bonne immersion dans le monde de Conan (sexy & violent vous l'aurez compris) les 20 premiers niveaux à Tortage. Cette qualité se dissipe quelque peu en arrivant sur le continent mais je trouve ça normal, d'autant plus que le jeu n'est clairement pas terminé. Pour ma part je pense qu'un MMO tire le maximum de son intéret des évenements endgame (arrivé au niveau maximum), après tout, Conan, LE barbare, LE roi, en prendrait un coup dans l'aile si un lvl intermédiaire se voyait lui aussi dans la possibilité d'accomplir des quetes d'une grande renommé ^^.
- Les zones instanciées. Oui je sais ça peut paraitre bizarre de trouver ce sujet dans les points positifs, surtout pour moi qui en avait peur avant de me lancer dans le jeu. Je m'explique, les zones intanciées ne sont pas une si mauvaise idée que ça, c'est un choix qui a permis de limiter pas mal d'abus possibles dans un monde persistant (=WoW). Moins de monde dans une même zone : meilleures performances pour tout le monde + plus de mobs pour tout le monde, pas de file d'attente pour rentrer sur les serveurs (en tout cas pour l'instant
), etc... Bref on peut dire que ça "allège" le jeu.
Voilà quelques point positifs que j'ai pu trouver dans ce jeu, il y en a d'autres mais je pense avoir cité les principaux.
Maintenant passons à la partie la plus intéressante pour les non-convertis :
Ce que j'aime moins dans AoC ?
- Le jeu est assez gourmant. Effectivement j'ai commencé a jouer dessus avec un AthlonXP 64 3200+ @2.4Ghz 1,5Go DDR 2-2-2-5 X800 PRO 256, une config certes qui ne date pas d'hier mais qui n'avais jamais souffert jusque là (ok j'ai même pas essayé Crysis j'avoue
. J'ai quand même tenté l'aventure AoC, je suis en low-mid sans AA et j'ai une moyenne de 17 FPS en ville, un peu plus de 20 quand je suis seul à tuer du mob. Ca pique un peu les yeux mais c'est "jouable", je devais de toute façon changer de config, j'attend un PC qui devrait me permettre de vraiment profiter du jeu.
Le gros problème vient surtout du fait que changer la config du jeu de middle à low n'apporte pas grand chose au niveau performances... Donc si vous voulez vraiment savourer les graphismes, et le jeu par la même occasion, assurez vous tout de même d'avoir un minimum de puissance.
- Les zones instanciées. Et oui on les retrouve ici aussi, cette fois si je les blâme pour les temps de chargement que ça implique. Surtout si, comme moi, votre PC commence à se faire vieux, vous risquez de vous ennerver un petit peu d'avoir 40 secondes de chargement pour rentrer dans une zone uniquement pour aller valider une quête, et 40 secondes pour en ressortir. Mais bon, ça permet de faire un break on va dire... (il n'empeche que cest parfois lourd).
- /!\ Le jeu n'est pas fini /!\ En effet on s'approche plus d'une beta que d'un jeu finalisé. Tous les textes ne sont pas encore traduit, certaines quètes sont buggués, certains mobs sont bugguès, certaines animations sont bugguès, certains sorts sont bugguès, certains level se passe sans quètes... Mais n'allez pas croire que Funcom ne fait rien a part compter ses billets maintenant que le jeu est sorti ! On a déjà eu le droit a plusieurs patchs qui règlent petit a petit tout ses problèmes, et on peut espérer que dans l'avenir (proche ou non, ça on en sait encore rien
) le jeu se "stabilise". Pour avoir commencer WoW pendant la beta je peux vous dire que ça ne ressemblait pas à ce que c'est devenu aujourd'hui, je pense pouvoir affirmer sans me tromper qu'il en sera de même pour AoC. Il y a aussi d'autre problème mineurs qui une fois cumulés commencent à irriter le joueur, la map pas toujours claires, le chat IG vraiment merdique (imo
, aucun alcool disponible... (quoi je suis un saoulard ? et alors ?)
Bref en conclusion je dirais que AoC est un MMO naissant qui a un grand potentiel mais qui est encore loin d'être mature.
Avec le temps qui passe, les problèmes de configs trop faibles ou de contenu bugué vont se faire de plus en plus rares pour finalement, on l'espère, allez jusqu'a disparaitre.
Si vous avez confiance en votre machine, que vous ne pouvez pas attendre plus longtemps , que vous aimez les MMO et que vous etes près à faire quelques concessions pour un jeu qui a encore besoin de plusieurs corrections alors allez y.
Sinon et bien je ne peux que vous proposer d'attendre quelque mois, histoire que la plus grande partie des bugs soient remontés juqu'a Funcom et soient corrigés.
Voila, j'espère avoir aidé certains à se décider à s'y mettre ou à y renoncer. Tout comme j'espère ne pas avoir provoquer le courroux des anti-AoC comme des Pro-AoC :P.