J´ai trouvé sa dans mon programme tv:
Richard Tardits "Comme la boxe, le football américain offre le plaisir du choc"
Consultant de France 2 ce soir ( 5 Février 2006), il est le seul français à avoir joué en NFL, aux New England Patriots (1989-1992). Il a aussi participé à une Coupe du monde de rugby (1999) sous le maillot américain.
"Le rugby est spontané. Le football américain s´apparente aux échecs. Les joueurs sont des pions, qui doivent respecter la stratégie établie par le coach. J´ai pratiqué les deux à haut niveau, et les sensations sont différentes. Mais j´ai une préférence pour le foot américain. A part la boxe, aucun sport n´offre un même plaisir du choc. Mais la convivialité n´y règne pas en maître. Rien à voir avec la chaleur du rugby, de ses troisièmes mi-temps ( excusez-moi de vous déranger dans cette lecture mais c´est quand même moi qui me tape le boulot de tout retranscrire donc je me permet d´intervenir: cette phrase m´a bien fait marré, donc je dit
). Aux Etats-Unis le système des sélections- chaque année, seuls 100 des 3000 joueurs universitaires signent un contrat pro -pousse à un professionnalisme exacerbé. Il faut conserver son poids de forme à 100 grammes près, sinon, c´est une amende. En contrepartie, les joueurs gagnent au moins 300 000 euros par ans et 600 000 euros en moyenne."
Voilà!