J'ai pas que ça a faire que donner des cours de vocabulaires... mais quand on ne sais pas un truc, on va sois même chercher sur google... internet est assez remplis en informations pour trouver ce qu'on cherche. Je suis encore assez sympa de donner la référence. Les définitions de Wikipedia sont assez bien agencées et pédagogique, je te conseille de mettre ce site dans tes favoris, ça t'éviteras à l'avenir ce manque de connaissances sur certains sujets.
Et non Stargate n'est pas un plagiat, si on part dans votre raisonnement fantasque, on peut en déduire que Star Wars est un plagiat de Cosmos 1999 ( 1975 ) qui est elle même un plagiat de Star Trek et des Envahisseurs ( années 60 ) etc... et je ne parle même pas des oeuvres de science fictions plus anciennes. Ce sont deux séries de science fictions différentes, d'une époque différentes ( Star Wars à 20 ans d'écart avec Stargate... ) alors oui on peut toujours trouver quelques singularités ( vu que c'est sensiblement la même base, la science fiction spatiale ) mais ça s'arrête là.