13_m-d-m> Je sais beaucoup le disent, mais je ne suis quand même pas d´accord.^^
Regarde le système allemand : ils n´ont de « vrais » cours que le matin, ça semble chouette mais ça plus le fait qu´ils doivent effectuer un service militaire fait qu´ils intégrent les études supérieures à 20-21 ans... Faut payer derrière...Et je peux te garantir que le fait de diluer ainsi les connaissances sont loin d´être fantastiques.
Dernier exemple qui se passe de commentare le modèle américain. Le niveau en sortie de l´équivalent de notre lycée est catastrophique et le passage aux études supérieures trop brutal... Pas étonnant qu´il y ait une « fuite des cerveaux ».
Par contre je suis d´accord pour dire que le système français empire avec un bac qui devient de plus en plus trivial pour obtenir de bonnes statistiques, la suppression de la 4e techno pour faire croire à l´égalité des individus au sein du milieu scolaire, etc.
Mais en l´état actuel des choses nous ne sommes pas les plus mal lotis : nos médecins sont bons, nos ingénieurs enviés,...