Raymond Domenech a dévoilé l´équipe qui affrontera la Corée du Sud. Comme attendu, Florent Malouda remplacera Franck Ribéry. Le sélectionneur restera donc fidèle à son 4-2-3-1 avec Thierry Henry seul en pointe et David Trezeguet sur le banc.
"Je ne suis pas dans l´idée qu´il faut changer pour avancer. Une équipe solide, ce n´est pas une équipe qui change dès qu´il y a un coup de vent de travers". Après le dernier entraînement, Raymond Domenech est donc resté fidèle à sa position. S´il a également demandé plus d´audace, le sélectionneur a préféré reconduire le système en 4-2-3-1 mis en place face à la Suisse (0-0). Seul changement de taille, Florent Malouda effectuera son retour dans le onze de départ en lieu et place de Franck Ribéry. Le Marseillais, qui avait livré une prestation en demi-teinte lors de son premier match en tant que titulaire, fait les frais du retour de Malouda, titulaire sur son côté gauche lors des trois matches de préparation pour le Mondial.
Opéré pour un problème d´hémorroïdes vendredi dernier dès son arrivée en Allemagne, Florent Malouda reçoit encore des soins. Mais il a assuré que son état physique était "revenu à la normale" malgré une heure d´anesthésie générale. Le Lyonnais est-il capable de tenir sa place durant 90 minutes ? "Je ne me pose même pas la question. Sinon, je ne serai pas devant vous", avait-il répondu vendredi en conférence de presse. En tout cas, Malouda est très attendu même s´il refuse l´étiquette de "sauveur". "J´ai faim. J´ai envie de jouer. Non, je n´ai pas envie de jouer, j´ai envie de gagner", prévient-il.
La France la plus vieille de l´histoire
Pour le reste, Raymond Domenech reconduira la même équipe que lors du premier match. Face à la Corée, on verra donc évoluer l´équipe de France la plus âgée de l´histoire du haut de ses 30,8 ans de moyenne. Un geste qui démontre la confiance du patron des Bleus pour les anciens pointés du doigt depuis le nul face à la Suisse. Sylvain Wiltord, (trop) discret dans son couloir droit, ou Patrick Vieira, plus à l´aise dans l´axe mais transparent en seconde période, débuteront la rencontre. Eu égard à son expérience, Lilian Thuram, qui rejoindra à cette occasion Marcel Desailly comme le joueur le plus capé de l´histoire de l´équipe de France (116 sélections), conservera également sa place dans l´axe de la défense.
En revanche, Domenech n´a pas cédé aux appels en faveur de la titularisation de David Trezeguet. "Je ne sais pas si je pourrai faire toute la Coupe du monde tout seul devant. Il faut que je fasse beaucoup d´appels de balles pour qu´on se procure des occasions mais à un moment donné quand je partais, j´avais un sentiment de solitude" , avait lui-même laissé entendre Thierry Henry. Mais le Gunner devra une nouvelle fois évoluer seul en pointe. Mais, avec un Zidane revenu au top de sa forme et une relation avec Malouda qui a toujours bien fonctionné, il a les armes pour mettre fin à la stérilité de l´attaque française.