LILLE Y VA TOUT DROIT
Par David MICHEL
Lille a pris une sérieuse option pour accéder au tour préliminaire de la Ligue des champions après sa victoire sans appel sur Lyon (4-0). Marseille a déçu contre Strasbourg (2-2) alors que Rennes a pris un point à Saint-Etienne (0-0). Lens, tenu en échec au Mans (0-0), et Auxerre, vainqueur à Nancy (3-1), peuvent encore croire à l´UEFA. Défaite du PSG contre Ajaccio (2-4) et victoire de Bordeaux à Nantes (1-0).
Lille fait plier la montagne lyonnaise
Il faudra donc attendre la dernière journée du Championnat, samedi prochain, pour connaître les noms des clubs qui rejoindront peut-être - tour préliminaire oblige - Lyon et Bordeaux en Ligue des champions ainsi que Nancy et le Paris-SG en Coupe UEFA. Concernant la C1, Lille, qui n´avait remporté qu´une seule victoire en deux mois, a conforté son troisième rang et tient donc plus que jamais la corde. Le LOSC s´est une nouvelle fois montré supérieur à l´Olympique Lyonnais (4-0), largement battu dans le Nord pour la cinquième saison d´affilée par les hommes de Claude Puel. Après le faux pas concédé à Lens (2-4), l´entraîneur lillois a réussi à remobiliser ses troupes. Face à des Gones trop attentistes, Dernis, Odemwingie, auteur d´un doublé, et Makoun ont fait le spectacle, ridiculisant au passage le quintuple champion de France, qui a subi sa plus lourde défaite en L1 depuis six ans (1-6 contre Nantes le 15 février 2000). La 38e journée sera décisive pour Lille en déplacement à Rennes.
Les Bretons ne réaliseront pas leur rêve d´accrocher la troisième place et de goûter à la C1. Le Stade Rennais a abandonné deux points à Geoffroy-Guichard contre une formation de Saint-Etienne tout à fait prenable mais qui a tenu (0-0). Merci Janot ! Même s´ils battent Lille dans une semaine, ce qui les mettrait à égalité de points, les joueurs de Bölöni ne pourront en aucun cas doubler les Nordistes en raison d´une différence de buts incomparable (-1 contre +25 pour le LOSC). La seule équipe à pouvoir concurrencer Lille est donc l´Olympique de Marseille, toujours dans le coup malgré sa décevante partie au Vélodrome contre le relégué Strasbourg (2-2). La faute à une défense olympienne étourdie, qui a pris l´eau devant Abdessadki et le jeune Carlier, aligné seul en pointe. Si ce résultat laisse encore l´OM en course pour accrocher la C1, il lui faut désormais tabler sur une victoire à Bordeaux et sur une défaite de Lille à Rennes. Autre équipe concernée par l´Europe, Lens conserve encore un mince espoir pour l´UEFA après le match nul ramené du Mans (0-0). Un succès contre Nantes sera impératif pour espérer une issue favorable.
Lequipe.fr