Choqué après son envolée à Imola, le Néerlandais Christijan Albers s’est emporté lors de son retour au paddock et remis en cause la place de Yuji Ide en F1 après que ce dernier l’ait envoyé dans les graviers.
En dépit de la déception de son abandon spectaculaire, Christijan a indiqué qu’il avait réellement de la commisération pour son agresseur - et qu’il espérait que cette mésaventure serait bientôt qu’un mauvais souvenir pour le pilote de l’équipe Super Aguri.
« J´étais très en colère quand je suis sorti de la voiture, mais je me suis un peu calmé. Je n’aime pas m’en prendre à un autre pilote, ça n’a pas de sens. Ça affaiblit les gens. C’est la F1 et parfois, ce genre de choses arrivent... et elles doivent se produire parce qu´autrement les spectateurs iront voir ailleurs » déclarait Albers.
Plutôt que d’enfoncer Ide, Albers a soutenu son rival : « Naturellement il y a beaucoup de rumeurs entourant Yuji, mais j´espère qu’il restera, parce que je pense que n’importe quel débutant doit avoir sa chance.
»
« Je n’aime pas blâmer les autres parce que j´ai eu beaucoup de réunions où chacun commence à se bagarrer à propos de tel ou tel sujet ! » Et le Néerlandais a des exemples, dont il ne préfère pas parler : « En Australie, un pilote de pointe a ruiné mon tour de qualification - je ne vous dirai pas qui, mais c’est un type qui gagne des millions de dollars par an ! »
Lors de l’interrogatoire, dimanche soir, par le collège des commissaires, Albers a même tenté de calmer le jeu. « Je leur ai parlé, j´ai dit qu´il était évident que ce qui s´est produit était un simple incident de course. Je sais ce qu’il ressent, j’étais dans sa situation chez Minardi. Et la seule chance que vous avez, c’est le départ. Nous sommes deux secondes au tour plus rapides qu’eux mais s’ils partent devant, il n´y a presque aucune chance de les doubler jusqu’à leur ravitaillement. Le seul point noir est que cela se produit souvent avec Ide, et tout le monde lui en veut. Mais ce n´est pas ce que j´aime entendre » concluait ‘Saint Albert’.
Il a des envies de suicide lui